22/04/2018

Appelle-moi par ton nom, de André Aciman

Appelle-moi par ton nom - André Aciman



Grasset
07 Février 2018
20.90 €







Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur.
Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côté méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse.
Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence.


Merci à Grasset !
Italie, en plein été. Elio profite de la maison familiale, de la présence de ses parents et des amis, du grand air, de la nature, de l'eau... Comme chaque années, ses parents accueillent un étudiant : à la fois pour aider le père d'Elio dans ses recherches, mais aussi pour découvrir de nouvelles personnes. Cette année, l'étudiant s'appelle Oliver, enseignant en philosophie. Contrairement aux autres années, Elio est troublé par cet homme, et une attirance physique est vite perceptible. Cet été va profondément marquer Elio, notamment pour ce qui est de la complexité de l'amour et du désir.
J'étais curieuse de découvrir Appelle-moi par ton nom, spécialement après en avoir pas mal entendu parler au travail et en voyant que le livre était adapté au cinéma. Pour éviter de trop comparer, j'ai d'abord été voir le film avant de me plonger dans le livre. Verdict ?
Déjà je dirais que ce n'est pas un coup de cœur, contrairement à ce que je j'espérais. Mais cela reste une très agréable découverte, spécialement pour les thèmes abordés. Appelle-moi par ton nom c'est l'histoire des premiers émois amoureux, des tourments d'un adolescent, de la découverte du plaisir charnel. Elio est un jeune homme très timide, renfermé, et cet été va lui permettre de se découvrir davantage, d'explorer, et de se connaître davantage. Le fait d'avoir accès aux pensées d'Elio permet de mieux le comprendre, ainsi que d'avoir accès à ses états d'âme. A l'opposé, Oliver est moins facile à comprendre : il est mis sur un piédestal par Elio, il apparaît comme plus détaché, plus distant et plus expérimenté grâce à ses années en plus.
Appelle-moi par ton nom donne un effet particulier : on y voit la fougue de la jeunesse, mais a aussi un côté détaché, étant donné que Elio se remémore cet été particulier des années après, et on y assiste à travers le prisme d'un homme plus âgé qui se remémore ses jeunes années et ses expériences d'alors. Cela donne au récit un sentiment mélancolique et touchant... Le thème de l'amour, et surtout du premier amour est quelque chose de très universel, c'est difficile de ne pas sentir ému. En outre, il y a une très belle relation entre Elio et ses parents, qui donne un côté encore plus touchant.
Il y a certains points que j'aurais aimé voir approfondi, comme la personnalité d'Oliver. On le voit début « trop » : trop beau, trop intelligent, trop charmeur... J'aurais en voir plus sous cette carapace de perfection, même si l'homme se dévoile au fur et à mesure. La fin est également très abrupte, mais cela colle à la réalité : les amours de vacances se terminent rarement de manière douce ou unie, cela colle à la réalité ! Je précise aussi que André Aciman nous donne énormément de référence culturelle et littéraire : ce n'est pas un défaut, loin de là, mais cela peut désarçonner au début. Soyez prévenus ! Mais cela a le mérité de nous faire découvrir des textes, d'autres idées, et c'est très intéressant.
Donc, même si Appelle-moi par ton nom ne s'est pas révélé un coup de cœur, c'est un récit que j'ai apprécié.




Chronique en + : l'avis de Les lectures d'Alice !




14 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé !
    De mon côté ça a bel et bien été un coup de coeur ^^ Je l'ai lu en anglais juste après avoir vu le film et j'ai été submergée (en positif) par la poésie et la mélancolique de ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre effectivement très beau mais il m'a peut-être manqué une petite étincelle pour ma part.

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas, contente que tu ais quand meme passé un bon moment. Pas sûr que je me lance moi meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas le genre de roman qui pourrait te plaire, effectivement !

      Supprimer
  3. Je serai assez curieuse de le découvrir un jour mais ce n'est pas une priorité!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas le lire, mais en revanche je regarderai volontiers le film, par curiosité envers les bonnes critiques qu'il a généré. Merci pour cet intéressant retour de lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. le résumé me fait un peu penser à La confusion des sentiments de Zweig que j'avais beaucoup aimé. Je me note donc ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le genre d'histoires vers lequel je me tourne naturellement, il faudrait que je lise les premières pages pour découvrir la plume de l'auteur, c'est peut-être ça qui me donnerait vraiment envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les premières pages, une très bonne idée ;)

      Supprimer
  7. Personnellement je ne lirais pas le livre mais j'ai vu le film. Je l'ai trouvé au départ assez déroutant mais au final c'est une belle surprise et il est plutôt poétique ! J'ai moi-même trouvé la fin plutôt réelle mais brutale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On comprend plus de choses à leur relation en lisant le livre mais le film est pas mal fait quand même :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !