Pages

24/05/2014

Tess d'Urberville, de Thomas Hardy

Tess d'Urberville

Thomas Hardy






Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler.
Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.



Je me remets à jour dans les classiques avec la lecture de Tess d'Urberville.
Publié en 1891, il a d'abord été censuré pour les remises en cause de Thomas Hardy des mœurs sexuelles de l'époque.
Tess est une jeune paysanne, apparentée aux d'Urberville, et chez qui elle est placée récemment. Dans la famille d'Urberville, il y a Alec, qui va poursuivre la jeune femme de ses assiduités, et donc la conséquence pour Tess sera d'avoir un enfant... Le bébé mourra quelques temps après l'accouchement, mais c'est un coup terrible pour la jeune fille, la société réprouve sa conduite, c'est une faute que Tess n'a pas dissimulé. La jeune fille, rejetée, décide de partir pour supporter son fardeau dans un endroit où personne ne la connait. Tess rencontrera un jeune homme, mais est-il possible qu'elle trouve le bonheur, que la tragédie s'évanouisse pour laisser place à la joie ?
Tess d'Urberville était depuis un bon moment dans mes projets de lecture, et je me suis finalement décidée à combler ma lacune en l'empruntant à la médiathèque. Je ne regrette absolument pas cette lecture, Thomas Hardy rejoint le club des écrivains anglais qui me font rêver et me transporte dans un autre monde, aux côtés de Jane Austen, des sœurs Brontë, de Dickens... Tess d'Urberville était ma première excursion dans le monde de cet auteur, mais pas la dernière!
Le point fort de Thomas Hardy dans ce récit est la justesse de ses descriptions. J'ai eu l'impression de me promener dans son livre, de pouvoir contempler les différents paysages, et surtout de connaitre les personnages, Tess en tête. C'est une jeune fille bonne, elle accepte tout ce qui lui arrive et arrive à surmonter ses épreuves tout en étant perpétuellement rattrapé par son passé ou par le malheur, sans que le bonheur qui lui arrive ne dure bien longtemps... Alec fait partie de ces individus détestables, que j'ai pris grand plaisir à détester, la tentation, celui qui a souillé Tess et lui a enlevé tout espoir de vivre une vie honorable, qu'elle aurait choisie. Mais les parents de Tess sont également au premier plan pour ce qui est des personnages que je déteste ! Ce sont eux les premiers qui ont jeté la jeune fille dans la gueule du loup en espérant un mariage avantageux ou une reconnaissance de la famille d'Urberville. Par contre, j'ai beaucoup aimé Tess, évidemment, c'est un personnage qui m'a énormément touchée et bouleversée ! J'ai aussi énormément apprécié Angel : il a ses défauts, mais c'est vraiment une personne également touchante et en constante évolution.
Thomas Hardy décrit avec justesse le petit peuple, les bourgeois, les différentes castes de l'époque, la morale et les codes qui imprègnent cette société, les inégalités entre les hommes et les femmes. Tess d'Urberville fait partie de ces récits poignants, durs, dont il est difficile de se détacher, et duquel je suis ressortie avec les larmes qui coulaient
! Dur, sans concession, Thomas Hardy a frappé fort avec Tess, c'est une lecture vraiment bouleversante, sans espoir, mais aussi avec une grande beauté, illuminée par la dignité de Tess, une des plus grandes dames du récit malgré le « milieu » où elle est née.
Une lecture inoubliable ! Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez surtout pas !
(Par contre, évitez de le lire si vous avez le moral dans les chaussettes, car cette lecture ne va rien arranger !) 




Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connaissais pas du tout mais ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de classiques. Il faudrait que j'y revienne !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'avais beaucoup aimée...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu pour le challenge des 100 livres à lire (chez Bianca), l'été dernier. Je ne pensais pas aimer autant ! Oui, effectivement, c'est triste voire carrément dramatique tout du long ou presque, mais c'est vraiment bien écrit et pas du tout ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL celui ci et j'espère pouvoir le découvrir cette année car il me fait très envie =)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai demandé en SP. C'est un classique qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est mon livre chouchou ! j'aime la plume de l'auteur et ce roman est juste magnifique. Je ne suis donc pas la seule à verser une larme à la fin !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta chronique j'ai été moi même aussi très touchée par le destin de Tess mais justement je pense qu'Hardy l'a fait exprès, viser le dur pour dénoncer les moeurs de société de son époque pour faire prendre conscience aux lecteurs qu'il y a un truc qui cloche. En plus de ça il décrit les paysage avec une précision et une beauté mirobolante ce qui donne un côté artistique au livre. Bref c'est aussi une lecture qui m'a marqué et que je ne suis pas prête d'oublier. Je te conseille Lolita de Nabokov si tu as aimé Tesse ce n'est pas vraiment la même chose mais c'est également un classique qui a beaucoup fait parler de lui (et l'un de mes préférés).

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai lu il y a longtemps et vraiment beaucoup aimé. l'écriture est belle, le livre est bien construit, nous tirant des larmes sans jamais tomber dans le pathos.
    le film avec Nastasia Kinski m'a plu aussi; certes, il y de la magie en moins mais il n'a pas trahi l'esprit du livre.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !