Pages

14/07/2014

L'exil des anges, de Gilles Legardinier

L'exil des anges

Gilles Legardinier



Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus.
Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier – à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...
Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d'une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve...



Le dernier roman de Gilles Legardinier qu'il me restait à lire ! Merci à Céline, du Livre-Vie, de m'avoir proposé une Lecture Commune.
Tout commence avec un couple de scientifique, prêt à révolutionner le monde de la science. Sauf que certaines personnes sont prêtes à les stopper ou à s'approprier leurs découvertes. 20 ans après, un rêve réunit trois personnes très différentes : Valeria, Peter et Stefan. Ils ne font pas les mêmes choses pour vivre, ils ne viennent pas du même pays... Mais un même rêve les a amenés dans une chapelle d'Ecosse.
Dès le premier chapitre, on est dans le bain immédiatement. Ce couple de scientifiques et leurs travaux sur la mémoire sont intrigants, puis ensuite l'arrivée des trois jeunes gens, dont seul un rêve les lie... Quel est le lien plus profond entre ces trois-là ? Qu'est-ce qui les connectent aux savants ? Que doivent-ils faire pour espérer réchapper de cette expérience ?
Après avoir lu les comédies ainsi que Nous étions les hommes, j'étais très curieuse de voir ce que L'Exil des Anges allait donner. Je ne suis pas déçue ! Comme pour ses ouvrages précédents, Gilles Legardinier adopte un style très cinématographique, très rapide, très intense, avec des chapitres courts et des paragraphes percutants. On est très vite entraînés dans le rythme et dans l'histoire. On a également une touche fantastique un peu plus prononcés, ce qui n'est pas déplaisant. Nos trois personnages principaux font tout ce qu'ils peuvent pour démêler le panier de crabes dans lequel ils sont tombés, ce qui n'est pas facile étant donné les puissants adversaires qu'ils ont. Valeria, Peter et Stefan sont attachants, intéressants à suivre, mais j'aurais bien voulu en savoir plus sur eux !
Ce qui m'a le plus marqué sont ces descriptions de l'Écosse, vraiment très haute en couleurs, et qui m'a donnée très envie d'y aller à mon tour ! J'inscris cette destination dans mon projet tour du monde !
Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment avec Gilles Legardinier et j'attends ses prochains romans avec impatience !
Merci à Céline d'avoir passé ce moment avec moi ! Pour voir son avis, c'est ici.




Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Faut encore que je lise "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" du même auteur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour cette lecture commune!!! Je suis vraiment contente! On a aimé toutes les deux, super!

    J'ai enfin réussi à mettre ma chronique en ligne...Les joies d'internet!

    Euh, moi-aussi je veux partir en Ecosse maintenant!!

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air sympa avec de jolis paysages et personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire la chronique de Céline, et, toutes les deux, vous me donnez envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. C'est que tu m'as convaincue avec ton article!merci :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu ce roman de Gilles Legardinier, je pense qu'il sera le prochain dans la suite de ma découverte de l'auteur dans un registre différent de ceux lus auparavant. J'aime l'Ecosse, alors tant mieux, ce livre a tout pour me plaire. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  7. ça fait bien longtemps que l'écosse est un de mes lieux de destinations ;) A noter comme roman.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !