Pages

28/10/2014

Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier

Ça peut pas rater !

Gilles Legardinier





- J'en ai ras le bol des mecs ! Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.



Quand on annonce un nouveau Gilles Legardinier, je ne peux absolument pas résister et j'en saute de joie. Dès sa sortie (ou presque), je me suis ruée sur ce petit dernier.
Marie coule une relation paisible avec Hugues, et le seul nuage dans sa vie est qu'elle aimerait se caser plus sérieusement avec lui, parler mariage et enfants. Mais un jour, il va lui annoncer froidement qu'il a quelqu'un d'autre et qu'il faudrait qu'elle débarrasse le plancher le plus vite possible.
Je pense que toute personne a eu au moins une fois dans sa vie ce bouleversement, à cause d'une rupture, d'un rejet, ou tout autre chagrin amoureux... Marie, elle, va réagir de manière très explosive. Elle va bien sûr être anéantie, mais surtout très désireuse de se venger. Et elle va souvent mettre sa vengeance à exécution, ce qui va la conduire souvent dans des situations hautement improbables ! Mais surtout, le fait de s'être fait larguer va lui donner l'envie de ne plus se laisser faire, que ce soit dans sa vie privée ou professionnel. Grâce à ça, elle va devenir la personne qui va attirer les plaintes de ses collègues, devenir leur porte-parole face aux chefs pourris.
Gilles Legardinier, comme à son habitude, m'a fait à la fois rire et pleurer. Même si son précédent, Et soudain tout change, reste mon préféré car il m'a énormément touchée, beaucoup plus que les autres, Ça peut pas rater est en haut de la liste de mes Legardinier préféré ! J'ai ri, notamment parce que les situations loufoques s'enchaînent (vol de chat, costume de lapin, les expressions bigarrés de Marie...), mais j'ai aussi eu les larmes aux yeux, et pas seulement de rire. Parce Gilles Legardinier a cette qualité de nous faire ressortir toutes ces émotions du quotidien en les décrivant avec tellement de justesse qu'on ne peut pas s'empêcher d'être ému. Une nouvelle fois, je me suis beaucoup identifiée à Marie et aux situations qu'elle vivait.
Il part d'une petite histoire qui parait tout à fait banale, pour en faire un beau récit de vie. Il y a Marie, son travail dans une entreprise de matelas, sa maman qui décline peu à peu, Mr Alberto le concierge de l'immeuble, sa meilleure amie Emilie qui travaille dans la même entreprise qu'elle, et toutes ces personnes travaillant également dans l'entreprise qui finissent par former une famille... On rencontre des personnes que l'on pourrait croiser au quotidien, dans notre vie, des personnages que l'on croirait réel ! Gilles Legardinier nous transmet leurs émotions, leurs vies, de façon très touchante et très juste, sans sombrer dans l'excès. Certaines situations vécus par Marie sont parfois très loufoques, mais des choses que j'aimerais parfois avoir le courage de faire (comme de pourrir une soirée à son ex !).
Ça peut pas rater se révèle un pari réussi une nouvelle fois, confirmant que Gilles Legardinier est décidément très fort ! Il nous livre ici une histoire à la fois drôle, légère, humoristique, émouvante et captivante. C'est un vrai bol d'air dans cette rentrée littéraire 2014, que je trouve bien sombre au niveau des histoires abordées (ou alors c'est juste moi qui ait lu que des livres intéressants mais parfois un peu déprimants...). Et puis, une autre qualité indéniable, Gilles Legardinier fait partie de ces auteurs plus qu'adorables que je suis ravie de rencontre. J'ai eu l'occasion de le voir à Paris, et maintenant il me reconnait même, à force de me voir (non, je vous jure, je ne harcèle pas mes écrivains préférés !). Donc si vous avez un jour l'occasion de lire cet auteur, et la chance de le rencontrer, foncez !!
Un excellent moment de lecture !



Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Il faut trop trop que je tente cet auteur, je n'en entends que du bien et je suis super curieuse de voir ce que ça donne ! Ca a l'air super !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu Legardinier mais il va falloir que j'y remédie au plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Deman jarrête !" et j'ai les 2 suivants ^^
    Et maintenant je veux celui-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, c'est vraiment un auteur qu'il faudrait que je découvre!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir qu'il ne déçoit pas!! J'ai hâte de le lire! (mais pas encore pour tout de suite!)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le lire récemment et tout comme toi j'adore cet auteur. Et bien sûr, ce dernier roman ;)


    Ahh-uh-riii26 ( livraddict )

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà ! Maintenant il va nous falloir attendre le prochain!

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai sur ma liseuse et j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu un peu plus de la moitié de ce livre, et pour l'instant j'aime beaucoup! Gilles Legardinier est vraiment très doué pour redonner le sourire aux gens! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est sur que la rentrée litteraire est plutôt triste cette année, mais même si j'ai passé un agréable moment avec ce livre, je n'ai pas été convaincue... Les ingrédients sont toujours les mêmes et j'ai trouvé qu'il y avait trop de bons sentiments...

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! il faudra que je le tente celui-là, et toute la série d'ailleurs ! ca m'a l'air d'êtres de bonnes lectures détente !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré Demain j'arrête et acheté il y a peu Complètement cramé. Je compte donc poursuivre la découverte de cet auteur, d'autant plus que je craque totalement sur les couvertures

    RépondreSupprimer
  13. J'attends qu'il sorte en version poche et je me jette dessus :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !