Pages

19/10/2014

In my mailbox ≠04

En faisant le tour des rendez-vous, je me suis aperçue que ça faisait un bon moment que je n'avais pas participée à In my mailbox. Comme quelques livres se sont rajoutés dans ma PAL, je pense qu'il est temps que je vous les présentes !



La Ligne Verte, Stephen King
J'ai essayé un bon nombre des romans de Stephen King, un des maîtres de la littérature, mais, et je ne sais pas pourquoi, ils me sont toujours tombée des mains... Comme j'ai vu le film et que j'ai adorée, je n'ai pas hésité quand j'ai vu le livre d'occasion. Ce n'est pas une lecture prioritaire, mais j'essaierai de le lire un de ces jours !
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.



Des objets de rencontre, Lise Benincà
L'auteure est venue faire une rencontre là où je travaille, et comme je l'avais déjà trouvée très intéressante à la réunion de rentrée littéraire, il ne m'en fallait pas plus pour acheter son livre !
Lise Benincà a passé plusieurs mois au sein d'Emmaüs Défi, rue Riquet à Paris. Elle a eu l'envie de donner voix à ces objets patinés, dépareillés, parfois ébréchés mais toujours singuliers, qui sont passés de main en main avant d'arriver chez Emmaüs, cette association, créée par l'abbé Pierre, qui les revend à des prix modiques. Puis la présence des hommes et des femmes, salariés en réinsertion professionnelle chez Emmaüs, aux parcours chaotiques, eux-mêmes en transit, eux-mêmes patinés par la vie, s'est imposée entre les lignes qu'elle écrivait autour des objets, fragiles échos d'existences passées et inconnues. Alors elle s'est mise à parler d'eux, aussi. De leurs trajectoires, de leurs espoirs, de leur détresse et de leur volonté.



Tout pour plaire, Ingrid Desjours
Je suis le parcours d'Ingrid Desjours depuis pratiquement le début, alors je n'allais pas laisser passer l'occasion de m'acheter son dernier livre (et au passage d'aller la voir en dédicace). Je suis curieuse de voir ce que va donner ce dernier roman !
Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ca, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui, les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien. Bien au contraire. Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...



La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi
Depuis son premier livre, je suis une grande fan de Donato Carrisi. Alors, lorsque j'ai vu ce petit dernier, évidemment j'ai sauté dessus (sur le livre, pas sur l'auteur !). J'ai hâte de le lire !
Seuls deux sentiments font battre le cœur : l'amour et la peur. La nuit du 14 au 15 avril 1912, alors que le Titanic coulait au beau milieu de son voyage inaugural, un des passagers descendit à sa cabine de première classe, revêtit un smoking, et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort. Le 14 avril 1916 au soir dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu'il ne révèle son nom et son grade, le soldat sera fusillé le lendemain à l'aube. Un médecin dénommé Roumann n'a qu'une nuit pour le faire parler. Débute le récit du prisonnier dont la vie repose désormais sur trois questions : Qui est-il ? Qui est Guzman ? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ? Cette nuit-là, le docteur Roumann entendra une vérité cachée dans l'abime d'une légende, découvrira l'existence d'un héros improbable et de son obsession, et deviendra le dépositaire d'une histoire qui a traversé le temps et défié la mort.



Mary Barton, Elizabeth Gaskell
Elizabeth Gaskell fait partie du top 10 de mes auteurs préférés, et je suis en train d'avancer, lentement mais sûrement, dans sa bibliographie. Ce roman m'attire énormément, pour son histoire d'abord mais aussi parce qu'est le premier roman qu'elle ait écrit.
Mary Barton, apprentie couturière, vit seule avec son père, ouvrier des filatures et syndicaliste aux positions radicales. Courtisée à la fois par Jem Wilson, le fils de l'ami de son père, qui souhaite l'épouser, et par Harry Carson, le fils du patron des filatures, elle rejette le premier avant de découvrir les mauvaises intentions du second à son égard. Lorsqu'Harry Carson est abattu par balle, tout désigne Jem comme le coupable. Mary se démène pour prouver son innocence.



Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier

Un Gilles Legardinier, ça se dévore très vite et avec beaucoup de plaisirs ! Une histoire toujours aussi prenante, et un auteur que j'ai rencontré une nouvelle fois toujours aussi adorable !
- J'en ai ras le bol des mecs ! Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.



Et pour vous, mes Chatons, quels livres ont rejoints votre PAL ces jours ? N'oubliez pas que vous pouvez trouver la mienne ici, et n'hésitez pas à proposer des Lectures Communes !

11 commentaires:

  1. Oh la ligne verte, je n'ai pas lu le livre mais qu'est ce que j'aime le film ! bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi acheté "tout pour plaire" et j'ai hâte de le lire... ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ca peut pas rater me fait trop envie *o*

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a plusieurs qui son tentant : La femme aux fleurs de papier, Mary Barton et Ça peut pas rater !

    Sinon pour moi, aucun livre n'est rentré dans ma PAL ! Snif snif..J'attends un SWAP donc je n'ose plus acheter !!

    RépondreSupprimer
  5. Cela ne m'étonne pas de toi, cela ne peut pas rater. ^^ Bonne lecture. La couverture de La femme aux fleurs de papier est très belle.

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh il faudrait vraiment que je découvre Elizabeth Gaskell!!! On me l'a recommandé il y a un moment! Très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. Plein de livres bien tentants!! J'avais beaucoup aimé La ligne verte!

    RépondreSupprimer
  8. La ligne verte est magnifique <3 Et ça y est, tu as le dernier Ingrid Desjours ! J'ai hâte de le lire, et d'avoir ton avis dessus :D Bonnes lectures ma poupette <3

    RépondreSupprimer
  9. Tout pour plaire me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Supers acquisitions ! Donato Carrisi j'en entends tellement de bien, dommage que les thrillers me rebutent sinon j'aurais déjà tenté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le Carrisi, ce dernier n'est pas dans sa veine policière, je le rangerai plutôt en littérature :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !