Pages

09/10/2014

L’Île Mystérieuse, de Jules Verne

L’île mystérieuse.jpg
L'Île Mystérieuse

Jules Verne



L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert.
Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux.


l’Île mystérieuse,jules verne,anticipation,classique,aventureAprès Vingt Mille Lieues sous les Mers, mon avis sur L'Île Mystérieuse.
Jules Verne s'inspire pour un certains nombres de ses livres (entre autre L'Île Mystérieuse ou Deux ans de vacances, par exemple) des livres type Robinson Crusoé, que ce soit Daniel Defoe ou Johann David Wyss, ainsi que des récits de voyage.
L'Île Mystérieuse est l'histoire d'une évasion. Cinq personnages, pour échapper au siège de Richmond, retenus par les sudistes, décident de s'échapper à bord d'un ballon. Incapables de contrôler leur destination à cause d'un ouragan, ils vont s'échouer sur une île déserte : l'île Lincoln. A la merci du destin, ils vont tout faire pour tenter de survivre, mais surtout tout faire pour coloniser leur nouvelle demeure. Ces naufragés, qui sont-ils ? Il y a Cyrus Smith, un ingénieur, une des personnes les plus savantes qui fait office de chef. Feu, poterie, explosif, rien ne lui résiste ! Puis Gédéon Spilett, un reporter de guerre, très courageux et capable. Ensuite, Pencroff, dont les connaissances de marin vont être très appréciables. Le protégé de Pencroff et de Cyrus Smith, Harbert, un jeune homme de 15 ans, très débrouillard et intelligent. Enfin, Nab, un ancien esclave affranchi par Cyrus Smith, un appui indispensable.
Ce sont des personnes courageuses, très liés les unes aux autres, que l'ouragan a placé sur l'île Lincoln. Ensemble, ils ne vont pas se contenter de survivre, mais aussi de maîtriser leur environnement. Cela va commencer avec le feu, pour finir avec des moulins, des monte-charges, des télégraphes... Avec leurs connaissances et leurs capacités, ces naufragés vont véritablement créer un petit pays, pourvu de toutes les commodités ! Ils arrivent complètement démunis, ils doivent donc se débrouiller seul. Heureusement, la chance (ou le destin ?) ne les a pas totalement oublié, notamment avec quelques miracles et autres événements qui ne s'expliqueront qu'à la fin. Mais heureusement pour eux qu'ils sont aussi arrivés sur une île hospitalière, très riche au niveau botanique, minéral ou animal. La nature a beau rendre les hommes impuissants, Jules Verne veut faire de L'Île Mystérieuse un roman accessible à tous et pédagogique pour les plus jeunes : avec l'entraide, on peut arriver à se sortir de pratiquement n'importe quelle situation, mais la science est le moteur du roman. On découvre comment construire un four ou des vitres, élaborer de la nitroglycérine... Un véritable manuel de survie !
Mais si la science est indispensable, Jules Verne la décrit surtout à travers l'interactivité du groupe. Chacun à ses capacités, ses méthodes, ses points forts et ses faiblesses, des connaissances particulières à chacun. Seuls, ils ne peuvent pas espérer survivre, mais ensemble, ils peuvent accomplir des miracles. Jules Verne présente un aspect humain avant tout, au l’Île mystérieuse,jules verne,anticipation,classique,aventuretravers de son analyse sur la survie de l'homme, ses capacités à réagir et expose surtout son point de vue : coupé de toute interaction humaine, l'homme ne peut plus être un homme. SPOILER. Il le démontre principalement grâce à l'exemple d'Ayrton, qui, au bout de 25 ans d'existence sans contact avec d'autres hommes, est tombé dans un état animal et sauvage, uniquement préoccupé de sa survie immédiate. Il faudra du temps pour pouvoir le racheter, et cela uniquement grâce à l'amitié. Mais outre Ayrton, il y a également le capitaine Nemo. Connu à travers Vingt Mille Lieues sous les Mers, ce personnage était déjà très particulier, il avait refusé la compagnie des hommes pour s'enfuir avec un groupe d'homme qu'il avait choisis. Mais dans L'Île Mystérieuse, il se retrouve seul, mourant. Son état l'avait rendu davantage misanthrope et dégoûté de la société des hommes. C'est seulement le fait d'avoir pu assister à la colonisation des naufragés qui lui avait rendu espoir en l'humanité. Un personnage que l'on voit peu ici, mais dont la présence est perceptible du début à la fin. Un personnage plus que charismatique et intéressant ! FIN DU SPOILER
Pour moi, Jules Verne fait définitivement parti des plus grands auteurs français. Ses œuvres restent très actuelles, très intéressantes, bref indémodables et addictives ! Je conseille vraiment cette lecture à tous les amoureux d'aventure, de naufragés, de techniques et de camaraderie !



Vingt mille lieues sous les mers
L'Île Mystérieuse



Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Ca me donne envie de lire des livres de Jules Verne :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai deux ou trois romans de Jules Verne dans ma PAL, il faudrait que je les sorte :D Par contre, je ne connais pas celui-ci ! Ta chronique est très tentante ma bichette <3

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne mais je compte bien poursuivre ma découverte et pourquoi avec ce titre ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai honte de dire que je n'ai jamais lu jules vernes, mais peut etre un jour! Il faut que je me remette aux classics

    RépondreSupprimer
  5. Ohh il faudrait vraiment que je lise du Jules Vernes, ça fait un moment que je me le dis!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le château des carpathes que j'avais bien aimé, il faudrait que je tente de nouveau l'expérience avec cet auteur!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu celui-ci et tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré redécouvrir ce roman avec mes garçons... L'univers de Jules Verne est grandiose!
    À bientôt

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !