Pages

04/11/2014

Top Ten Tuesday ≠17

Top Ten Tuesday
Les 10 réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

Un Top que je suis vraiment ravie de pouvoir faire, même si ce n'est pas forcément très facile ! En y réfléchissant, je me suis aperçue que j'avais eu beaucoup de chance dans mon parcours de lectrice.

Ce sont mes parents qui m'ont transmis le virus toute petit. Grands amateurs de livres, il y a de très belles bibliothèques chez moi, notamment la collection de SF de jeunesse de mon père. Et surtout, j'ai des parents qui pouvaient passer des heures à nous lire des histoires. J'ai beaucoup de souvenirs marquants, notamment Pinocchio et Alice au Pays des Merveilles. Ils m'ont donné l'envie, et j'ai toujours été encouragée à continuer (même si je ne pouvais pas avoir autant de livres que je voulais !).

Dans ma famille, on est souvent à plaisanter, à se taquiner... Et la lecture en fait partie ! Mais ça toujours été dans un esprit bon enfant. Et surtout, il n'y a pas seulement mes parents ou ma sœur qui aiment lire, il y en a pleins d'autres, même si on n'en est pas tout au même "niveau d'addiction".

Parce qu'on est une famille de lecteurs, je prête et conseille énormément ! Mes parents n'hésitent pas à piocher dans les livres que j'ai laissé chez eux, je leur en prêt, j'en conseille... Et j'en prête également pleins à mes tatas et tontons ! Oui, je suis dealeuse de livres et j'en suis fière !


Quand je suis arrivée au collège, j'étais la petite fille solitaire toujours plongée dans ses livres. Et ce n'était pas très bien vu dans un collège de Zep d'aimer les livres, au détriment du flirt, des vêtements et autres... Heureusement que je me suis trouvée une bande d'amies dès la 6ème ! Toujours fourrées ensemble, elles aimaient lire également, mais elles avaient aussi ce talent à résister à mon addiction. Quand je me promenais dans la cours de récré, j'avais souvent un livre en cours sous les yeux et un autre sous le bras. Elles n'hésitaient pas à me les arracher parce qu'elles en avaient marre de parler à un mur !


Et au collège, il y avait les amies, mais aussi les profs. Un prof d'Histoire, qui nous faisait des clubs vidéo, nous prêtais des livres et des DVD, une prof de français et un autre prof d'Histoire. Des personnages avec qui je suis toujours en contact, qui ont beaucoup aidé à me construire et à évoluer.

Et évidemment j'ai rencontré grâce à mon amour de la lecture beaucoup de passionnés sur Internet. C'est arrivé à un moment où je me pensais seule, quand j'étais au collège, sans personne d'aussi intéressée que moi par la lecture. Ça m'a permis de parler à des passionnés, de faire partager mes lectures... Aujourd'hui, j'ai un petit cercle de blogueurs que j'apprécie, et que j'ai vraiment rencontré dans la « vraie vie » pour certaines. Je suis plus que contente que ces personnes aient croisés ma route !

Il y a eu beaucoup d'attitudes positives à propos de ma passion pour la lecture, mais tout n'est pas rose quand même. Notamment au collège, où il ne faisait pas bon voir d'aimer les livres, et de ne pas aimer s'habiller à la mode, draguer, etc... On s'en prend des réflexions dans les gencives lorsqu'on est un peu différents des autres !

On m'a trop souvent reproché d'être dans ma bulle, dans mon univers, dans mon monde... C'est souvent parce que le monde réel présentait moins d'intérêt pour moi que celui que j'étais en train de découvrir dans mon livre. Mais du coup les personnes autour de moi ne comprenaient pas toujours que je préfère être plongé dans un livre.

Beaucoup de réflexions désagréables sur mon amour de la lecture, même maintenant, mais je réalise maintenant que j'ai eu beaucoup plus de positif que de négatif dans mon entourage, alors merci !

12 commentaires:

  1. Pfff ! ton témoignage m'a beaucoup touché, c'est l'amour des livres qui te fait avancer ! et c'est une bonne chose car aujourd'hui tu le partages avec d'autres...C'est une bulle magnifique ! je te comprends ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait le même constat que toi : j'ai eu beaucoup de chance en ce qui concerne les réactions de mon entourage. Comme toi j'ai été très exposée aux livres dans ma jeunesse (quoi que différemment), et comme toi j'ai trouvé à l'adolescence un groupe d'ami(e)s qui partageaient cette passion, alors ça ne m'a jamais posé de problèmes :) C'est sympa de repenser à tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu la même chose, l'ostracisation pour cause de bizarrerie. A 30 ans passée, je revis parfois certains de ces moments difficiles mais ai découvert grâce aux blogueurs des gens qui me comprennent. La vie est plus belle maintenant, toujours grâce à mes livres, et à ceux qui m'acceptent comme je suis!

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris! Ce n'est pas facile d'être un peu en marge comme ça, tout ça pcq on aime lire (il va falloir m'expliquer pourquoi un mec qui passe ses journées à fumer son joint est automatiquement plus cool). Aujourd'hui je préfère en rire, pcq j'ai trouvé des gens qui aiment lire autant que moi (et c'est surtout grâce au blog d'ailleurs), mais la période collège a été une véritable horreur pour moi, j'ai cru que je n'y arriverais jamais! Bref, ton texte est magnifique, c'est touchant ce que tu dis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 ! J'ai adorée le tien en tout cas, il y a pleins de situations dans lesquelles je me retrouve aussi !

      Supprimer
  5. Ouaaaa un très bel article.
    Je me reconnais assez dans ce que tu décris sauf pour le côté famille qui lit. Chez moi, je suis toute seule et donc assez mal comprise dans mon addiction (car oui c'est bel et bien une drogue...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une addiction, tout à fait d'accord ! Dommage que ce ne soit pas compris dans ta famille...

      Supprimer
  6. Merci d'avoir partagé ton histoire avec nous!
    Bonne semaine de lecture!!

    RépondreSupprimer
  7. Wouah j'adore ta famille ! Sans l'avoir rencontré ^^
    Par contre, oui l'école c'est pas toujours simple quand on aime lire et qu'on n'est pas comme les autres.
    J'en sais quelque chose.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un joli récit et un joli parcours, c'est vrai que tu as eu la chance d'être vraiment bien entourée :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ta chronique qui m'a prise aux tripes, oui, oui... Très intime sur ton rapport aux livres. Merci beaucoup, beaucoup... Un bonheur que de te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, c'est vrai ? Je ne pensais pas que ça toucherait autant ! Merci <3 !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !