Pages

10/12/2014

Bilbo le Hobbit, de J.R.R Tolkien

Bilbo le Hobbit

J.R.R Tolkien


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table.
Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire.
Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.



Roman de Fantasy, Bilbo le Hobbit est l'un des plus fameux romans de J.R.R Tolkien.
Tolkien va l'écrire tout d'abord pour amuser ses enfants. Le manuscrit inachevé et un peu brouillon va voyager dans sa famille, avant qu'il n'atterrisse chez un éditeur, qui va alors demander à l'auteur de le finir et de le compléter. Parut en 1937, c'est la toute première excursion de Tolkien dans la Terre du Milieu ! Il obtiendra un tel succès qu'il écrira une suite, Le Seigneur des Anneaux.
Bilbo Baggins (première version du nom apparemment, qui a été traduit notamment par Sacquet ou
Bessac) est un Hobbit, pas très différent des autres pendant les premières années de sa vie. Il aime le boire et le manger, fumer sa pipe, bref un petit personnage flegmatique qui aime par-dessus sa tranquillité. Il va se retrouver un jour pris dans les filets de l'aventure, lorsque le magicien Gandalf et 13 nains font irruption chez lui, pour lui demander de se joindre à leur quête. Recommandé par Gandalf comme cambrioleur, Bilbo est mis au courant de la mission à effectuer : récupérer le trésor des nains, volé par le dragon Smaug. Après avoir tergiversé, Bilbo va accepter de les accompagner.
Au long de leur route, ils vont rencontrer des trolls et Beorn, aller dans la demeure d'Elrond à Fondcombe et récupérer des trésors, mais aussi croiser des araignées, des aigles, des gobelins et leurs wargs ainsi qu'une étrange créature nommé Gollum et son précieux Anneaux...
Tolkien a été grandement influencé pendant l'écriture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, notamment par Beowulf, par tout ce qui est contes de fées, les histoires des frères Grimm, par les histoires nordiques et germaniques. Des influences, mais Tolkien ne serait pas devenu aussi fameux s'il s'était contenté de simples plagiats. Il a réussi à prendre des éléments d'histoires qui le touchait ou l'intéressait, à s'en inspirer pour faire ses personnages, mais son histoire, son rythme, tout est là grâce à son imagination, à sa maîtrise, il a réussi à faire passer dans Bilbo le Hobbit et sa suite sa magie personnelle.
J'ai lu Bilbo le Hobbit pour la première fois il y a longtemps, à mon début du collège. J'avais eu plus de mal à lire le Seigneur des Anneaux, que j'ai dévoré après avoir vu le premier film. La trilogie est beaucoup plus dense, tandis qu'à la base les aventures de Bilbo sont faites pour amuser et divertir les enfants. Cette

première escapade dans la Terre du Milieu m'a préparé à lire la suite et m'a habituer au style de Tolkien. J'ai relu ce livre après cette première découverte, mais c'est avant de voir le film que j'ai décidée de m'y replonger vraiment et avec attention. Décidément, cette relecture m'a fait prendre conscience combien j'aimais J.R.R Tolkien. C'est un de mes écrivains mythiques, spécialement pour ces romans (car je n'ai pas encore tout lu, et peut-être que tout n'est pas aussi « facile » d'accès, apparemment). Bilbo le Hobbit est un pur délice de lecture, j'ai voyagé loin et sans espoir de retour. Paysages magnifiques, créatures fantastiques et captivantes, les pérégrinations du Hobbit sont tout bonnement merveilleuses. Bilbo est un petit personnage sympathique, un peu pantouflard, qui s'est sorti de nombreuses situations grâce à la chance. Mais il a une lucidité, une clairvoyance qui réussit à le faire avancer dans ce monde auquel il n'était pas préparé. Gandalf est toujours le vieux magicien bougon, heureusement qu'il est là pour sortir ses compagnons de la panade ! Quant aux nains, peu de descriptions sont faites sur eux. C'était la volonté de Tolkien, je pense, de ne pas sortir du genre jeunesse et ne pas perdre ses jeunes lecteurs à cause d'un trop grand nombre de personnages. On les différencie au début grâce à la couleur de leur capuchon et à leur instrument de musique, sans aller plus loin pour la plupart d'entre eux. Thorin est un des rares à prendre une réelle consistance et à s'élever hors du groupe. Il est particulièrement marquant (Richard Armitage, sors de cette chronique, bon sang !) grâce au fait qu'il soit très ambivalent et particulièrement bien décrit. Il est un héros positif, mais qui a sa part d'ombre, de la même manière que Boromir (SPOILER), dans la façon de tomber à la fin, de succomber à l'avarice et à sa volonté de garder son trésor. C'est un personnage particulièrement émouvant, cette fêlure le fait paraitre vraiment très humain (ou plutôt nain), avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Peut-être un peu orgueilleux, peut-être victime d'avarice, comme beaucoup de nains, mais c'est surtout un personnage fort, et qui sonne très juste tout au long de l'œuvre.
Bilbo le Hobbit est une quête formidable, un goût de liberté et d'aventure. Lire du Tolkien n'est pas forcément évident, à cause d'un style qui peut être abordé assez difficilement, des passages un peu longs... Mais une fois que j'étais plongé dans les aventures, le récit se dévore en un clin d'œil, et quel récit ! Passionnant du début à la fin, j'étais été captivant tout du long. J.R.R Tolkien est décidément un grand magicien, il a réussi à faire de ses œuvres des récits vraiment magistraux ! De plus, Peter Jackson a fait un très bon travail sur son adaptation de la Terre du Milieu, que ce soit avec Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit.
Même si je conserve une préférence particulière pour Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit est une œuvre qui séduira à la fois les petits et les grands, une aventure entraînante pleine de bonne humeur !



La magie n'opère que si l'on veut bien consentir
à se laisser emporter par elle.





Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. wow quelle motivation! J'avoue que je ne l'ai jamais eu encore et il faudrait que je commence les films aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Super avis !!! Tolkien était un génie, c'est certain ;-)
    J'ai adoré les films, et en lisant ton billet j'ai très très envie de découvrir l'oeuvre originale maintenant, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique, qui sonne très juste je trouve ! :) :) Je n'ai pas encore chroniqué de Tolkien car toutes mes relectures dernières datent d'avant le blog, mais c'est un de mes écrivains préférés entre autres à cause de cette plume poétique et tout en nuances et de ces personnages pas si stéréotypés. Oui, il a effectivement écrit des études et essais dont certains sont difficiles d'accès car portant sur des textes peu connus en France, ou très anciennes (Ancrene Wisse, Beowulf, Sir Gawain et le Chevalier Vert) - j'ai d'ailleurs acheté certains de ses ouvrages sans m'y être encore mise car je sens que ça ne va pas passer aussi facilement que le Hobbit ! :) Par contre, tu connais peut-être déjà de nom, mais il a écrit des contes autres que Bilbo, ne se passant pas en Terre du Milieu, et qui eux sont très sympas à lire : Feuille de Niggle, le Fermier Gilles de Ham (avec un dragon), Smith de Grand Wotton Major (où on retrouve des Elfes), Roverandom. Les trois premiers sont parfois regroupés sous le titre "Contes du petit Royaume".

    RépondreSupprimer
  4. Très bel avis ! J'adore Tolkien et ses écrits. Il faudrait que je les relise d'ailleurs. Ton billet me donne envie de sauter sur mon exemplaire du Hobbit et de le commencer là maintenant tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Tolkien et ce livre n'échappe pas à la règle!! Ton avis est excellent, comme toujours :D (et je travaille toujours sur Richard Armitage en guest star des lundis sexy... ;) )

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé Bilbo moi aussi :) C'est vrai que les nains sont peu décrits... mais ils ne sont pas aussi sexy que la version de Jackson huhu. En lecture à voix haute à des enfants : succès assuré !

    RépondreSupprimer
  7. Bilbo est sympathique, mais il ne m'a pas fait le même effet que le seigneur des anneaux ! Ce livre est magique et le film particulièrement bien fait !
    Il me tarde d'ailleurs d'aller voir la fin de Bilbo au cinéma, je laisse les premières hordes passées...le scénariste a pris beaucoup de liberté semble t il ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé même si je préfère aussi le seigneur des anneaux. Je vais voir ce WE le Hobbit 3 j'ai hâte !!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. "Le seigneur des anneaux" est juste magique :)
    J'ai aimé "Bilbo" mais je n'ai pas été transportée et je trouve la fin beaucoup trop rapide à mon goût, je parle pour la mort de Smaug :(

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !