Pages

09/01/2015

Les luminaires, d'Eleanor Catton

Les luminaires

Eleanor Catton




Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l'or, l'île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d'ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d'Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage.
Mais une étrange assemblée l'attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d'élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d'un pauvre ivrogne, mort lui aussi.
Moody succombe bientôt à l'irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d'intrigues et de destins vertigineux.






J'ai lu Les luminaires grâce à un service de presse de mon travail, et je suis très contente d'avoir pu enfin découvrir Eleanor Catton !
Nous sommes en Nouvelle-Zélande, en 1666, c'est-à-dire en pleine ruée vers l'or. Toutes les personnes désespérées ou déterminées à avoir une nouvelle vie débarquent sur l'île, et parmi eux, il y a Walter Moody. Jeune homme ruiné, il accoste après un éprouvant voyage au port de Hokitika, en plein développement grâce à l'or. Et dans l'hôtel où il a trouvé refuge, il dérange une assemblée d'hommes du cru qui tentent de résoudre quelques faits étranges qui agitent la petite ville. Un riche notable a disparu ; une prostituée a tentée de se suicider ; un ivrogne est mort et on a retrouvé une fortune en or chez lui. Moody va se retrouver pris dans un nœud de mystères et d'intrigues, pris dans une histoire de meurtre, d'énigme, de pouvoir et de guerre.


Malgré tout mon amour pour les gros livres (j'aime bien quand ça me dure !), quand je suis arrivée devant Les luminaires, j'ai aussitôt remarqué sa taille, mais surtout son épaisseur. Et pour tout vous avouer, j'ai eu du mal avec les cent premières pages. Je ne sais pas pourquoi : manque de motivation ce jour-là, une difficulté à rentrer dans l'histoire... Mais une fois motivée et captivée, j'ai été embarquée ! Ne surtout pas se décourager devant pratiquement 1000 pages, Eleanor Catton a réussi un véritable tour de force avec ce roman, qui est vraiment un gros plaisir de lecture. Les retournements et la construction de l'intrigue nécessite de la concentration et un esprit clair pour suivre toutes les ramifications et les cheminements, mais lorsqu'on est immergé dans le rythme de l'histoire, c'est vraiment très addictif !
Eleanor Catton a réussi grâce à un procédé narratif à accélérer le rythme de l'intrigue vers le milieu du livre, l'histoire s'accélère de plus en plus au fur et à mesure qu'on approche de la fin, rendant le lecteur encore plus curieux et plus avide de découvrir la vérité. Le fin mot arrive du coup beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait voulu, et j'aurais souhaité en avoir plus ! Les luminaires est un récit très dense, très fouillé, très approfondi, avec une histoire en plusieurs niveaux, des personnages tous captivants chacun à leur façon, et tout ça grâce à la très belle plume d'Eleanor Catton, une auteure que je vais définitivement suivre à partir de maintenant !
Je vous conseille la lecture de Les luminaires, vraiment une excellente surprise !



Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est assez intriguant dis donc ! Ca a l'air un peu différent et très riche.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture que je ne connais pas mais tu sembles avoir passé un bon moment lecture. Pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer
  3. Totale découverte pour moi aussi ! Vu que les pavés ne me rebutent pas, je l'ajoute à ma liste d'envies même si elle déborde, déjà ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !