Pages

18/01/2015

Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite

Maxime Chattam



« Les enfants de toute l'Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. »
Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s'amuse à dresser le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu'au début des années 80, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.




Enfin un nouveau Maxime Chattam ! Un événement que j'attends toujours avec impatience, surtout lorsque c'est un one-shot particulièrement intrigant comme celui-ci ! Intrigant aussi par le fait que Maxime Chattam semble s'éloigner de son style habituel. Il nous a habitués à des Thrillers qui font frissonner, souvent chargés d'hémoglobines, avec des retournements de situations... Depuis quelques temps, il revient au fantastique qu'il avait commencé avec Le 5ème Règne en poursuivant avec sa série Autre-Monde. Et aujourd'hui avec Que ta volonté soit faite, il part sur quelque chose qui se rapproche davantage de la littérature pure plutôt que du policier.
Nous sommes dans une petite ville du Midwest américain, et dont on va suivre l'histoire depuis les années 1960 jusqu'aux années 1980. Dans la ville de Carson Mills, tout semble aller pour le mieux. Petite ville, la plupart des habitants se connaissent, il n'y a pas l'effervescence des grandes villes américaines et ses dangers. Non, à Carson Mills, il y a pire : il y a Jon Petersen. On va découvrir beaucoup de personnages, tant principaux que secondaires, mais tous intéressants et bien décrits. Mais surtout on va pouvoir se plonger dans la psyché de Jon Petersen, qui parait être vraiment la quintessence du Mal. Il est arrivé au monde baignant dans le sang, ce qui semble l'avoir poursuivi et construit tout au long de sa vie. C'est un personnage auquel il est difficile, voire impossible de s'attacher. J'ai même souhaité que les forces de l'ordre l'attrape, m'égosillant « Mais c'est lui ! Luiii ! Vous ne voyez pas tous les indices sous vos yeux ?? ». Il y a certains méchants qu'on ne peut pas faire autrement qu'aimer, apprécier, s'attacher... Dans ce cas-là, impossible ! Mais certains personnages secondaires sont particulièrement attachants, comme le shérif, qui est vraiment celui que j'ai préféré. Mais surtout on ne peut que compatir avec certains des destins de cette petite ville : la vie de quelques-uns est vraiment très triste, à tirer des larmes.
Maxime Chattam a fait de Que ta volonté soit faite un hommage aux romans noirs américains. C'est vraiment un livre glaçant, qui décrit bien tout ce qui peut arriver de pire dans les profondeurs de l'Amérique, et tout ce qui peut se passer dans les petits villages reculés. Dans cette campagne reculée, à cette époque, la vie était vraiment très différente de ce que nous pouvons connaitre actuellement (encore que je suis sûre que ça pourrait se passer dans certains endroits), et c'est quelque chose à la fois très dure et très intéressant. On y découvre une manière de penser et des manières qui peuvent paraitre totalement étrangère et bizarre.
Avec Que ta volonté soit faite, Maxime Chattam revisite totalement son genre littéraire, nous prouvant qu'il peut toujours nous surprendre et nous interpeller. Je dirais difficilement nous émerveiller, vu qu'il nous plonge à chaque fois dans ce que l'âme humaine a de plus noire et de plus mauvais, mais à chaque fois c'est une vraie surprise et un excellent moment de lecture. Adepte de ses écrits depuis la première heure (ou presque), je suis vraiment captivée et soufflée à chaque fois. Il nous prouve qu'un auteur peut s'éloigner du genre dans lequel il a commencé et nous livrer quelque chose d'inédit et d'innovant. On assiste à un nouveau Chattam, même à une nouvelle écriture, une nouvelle histoire.
Comme chaque fois avec Maxime Chattam, je suis vraiment addict !




Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Ca donne envie tout ça! En plus ça fait des années que je n'ai pas lu de Chattam...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lecture mais je lis tellement de bons avis sur cet auteur, j'ai envie de tenter. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu sois une fois encore emportée par un de ses nouveaux romans, il faudrait vraiment que je revienne à ses livres, je n'en ai lu que quelques uns.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été aussi surprise que toi par ce dernier roman. Chattam nous propose un style différent de ces romans précédents, et il s'en sort très bien !
    (Mylène)

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il faudrait que je lise plus de livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. 20 romans déjà ! Pfiouuu, j'ai l'impression que c'était hier que je mettais mon nez dans la Trilogie du Mal... Il faut dire que j'avais un peu laissé Chattam de côté, très déçue par Léviatemps et moins emballée par Autre Monde que ses thrillers... Mais là ton avis me convainc totalement ! Allez, je file à la bibliothèque moi... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les pervers psychopathes ce n'est pas trop mon truc… En revanche j'avoue que j'ai très envie de découvrir l'univers de Chattam avec sa saga "Autre-Monde" ! Surtout que quand je lis la conclusion de ta chronique, j'ai l'impression que c'est un auteur qui sait se renouveler ;)

    RépondreSupprimer
  8. A chaque fois que je passe sur ton blog (c'est à dire très souvent) je me dis que je dois lire Maxime Chattam! Tes avis me donnent toujours envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  9. Une belle chronique, et étant déjà fan ... ce livre sera dans les prochaines lectures... Le fait que tu dises qu'il renouvele ici son genre, m'intrigue ..A voir donc !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, moi qui n'étais pas très tentée par ce titre, me voilà presque convaincue !

    RépondreSupprimer
  11. Hou Hou, un livre pour le p'tit duc, merci à toi pour ta chronique. @bientôt, Grybouille

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu aussi. J'ai adoré! Je suis une grande fan de cet auteur. Ce roman, est différent des autres. Je trouve qu'ici on ressent beaucoup l'inspiration de l'auteur de Stephen King.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas lu celui-là (il me donnait moins envie) mais j'avoue que ton avis (ajouté à plusieurs autres que j'ai lu) me fait réfléchir quant à une potentielle acquisition ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !