Pages

04/01/2015

The Big Sky, Tome 1, d'Alfred Bertram Guthrie

The Big Sky, Tome 1
La captive aux yeux clairs

Alfred Bertram Guthrie



En 1832, Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Blackfeet. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage. Va-t-elle pouvoir servir de “cadeau” pour les Indiens qui défendent farouchement leur territoire ?
Dans les paysages immenses et mythiques de l'Ouest américain se déroulera alors une grande épopée encore plus impressionnante, plus iconoclaste, plus vaste que le chef-d'œuvre de Howard Hawks (1952) – qui n'en a adapté qu'une partie –, un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma.



Comme certains l'ont peut-être remarqué, je lis pas mal de romans avec des Indiens... Les derniers exemples en date seraient Le fils, de Philipp Meyer, ou Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden. Ça s'explique en partie par le fait que lorsque j'étais petite, je voulais devenir soit pirate, samouraï ou vivre comme les Indiens. Donc, ça peut rejaillir un peu sur mes lectures. Alors, quand j'ai vu qu'Actes Sud faisait cette nouvelle collection « L'Ouest, le vrai », je n'ai pas hésité à m'y jeter. J'espère avoir l'occasion de lire prochainement les autres titres présents !
Nous sommes en 1832. Boone Caudill s'enfuit de chez lui pour rejoindre des trappeurs, montant une expédition pour le Haut-Missouri, une région sauvage peuplée seulement d'Indiens. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage, en tant que présent et laisser-passez pour les Indiens. Cela va être pour Boone l'occasion de s'affranchir des contraintes de sa famille, de devenir un homme à travers un immense périple initiatique.
La captive aux yeux clairs raconte l'histoire de Boone Caudill, de ses compagnons Dick Summers et Jim Deakins, de l'Indienne Teal Eye, mais c'est surtout l'histoire d'un pays. Un pays où le déclin s'est lentement mis en branle et où on ne s'aperçoit de l'inévitable que trop tard. L'alcool et les maladies déciment les indiens, les colons passent d'un endroit à l'endroit en quête d'un meilleur endroit pour vivre, pour suivre la piste du gibier ou des territoires plus verdoyants... Toutes ces avidités détruisent le pays, ne lui laissant plus que la peau sur les os. C'est une description à la fois sublime d'un pays magnifique mais aussi la nostalgie d'un endroit dévasté par la conquête de l'homme. Nous avons fait beaucoup de choses merveilleuses, mais aussi beaucoup d'horribles. Parmi ces faits, la dévastation d'un pays entier me laisse toujours triste et indigné. Alfred Bertram Guthrie nous fait ressentir à la fois cette beauté et cette tristesse, le moment clé d'un pays où il commence à disparaitre.
La captive aux yeux clairs est un récit d'un souffle épique unique, d'une richesse incroyable. Les personnages, Boone en tête, sont merveilleusement décrits et vivants, on ne peut que s'attacher à eux et à leurs destins vraiment incertains et tortueux. Des personnages profonds, une intrigue captivante, une histoire bien menée du début à la fin, Alfred Bertram Guthrie est un écrivain qui m'a conquis dès les premières lignes ! Si vous ne connaissez pas encore sa série The Big Sky, je ne peux que vous la recommander vivement, c'est une lecture vraiment extraordinaire !



The Big Sky, Tome 1 : La captive aux yeux clairs
The Big Sky, Tome 2 : La Route de l'Ouest
The Big Sky, Tome 3 : Dans un si beau pays


Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Il me le faut alors !!! Un sujet qui me passionne vraiment ! J'aimerais en lire plus souvent !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre sur les Indiens une fois, je ne me rappelle plus le titre mais j'avais adoré, donc je me note celui la!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant et différent, je ne pense pas avoir déja lu un livre sur ce sujet mais du coup ça m'intrigue pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Cette nouvelle collection « L'Ouest, le vrai » me tente énormément ! Merci de nous la faire partager avec ce premier tome ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !