Pages

26/02/2015

La fille automate, de Paolo Bacigalupi

La fille automate


Paolo Bacigalupi



Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de février)


Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.
Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n'est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c'est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto.
Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d'autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L'ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.
Qu'arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l'humanité à basculer dans l'évolution posthumaine ?
 



Tout d'abord, merci à LivrOns-nOus de m'avoir offert ce livre !
Dans un monde futuriste pas si éloigné que ça, l'épuisement des énergies fossiles a considérablement changé la face du monde. La bio-ingénierie est devenue est la nouvelle énergie que tout le monde s'arrache. Anderson Lake travaille à Bangkok pour une entreprise américaine d'agroalimentaire. Sa mission : arpenter les marchés pour trouver des souches locales, indispensables pour se tenir à niveaux dans ce milieu impitoyable.
Au cours d'une de ses escapades, il va croiser la route d'Emiko, une fille-automate, créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins des plus vils et des plus puissants. Elle appartenait autrefois à un bon maître mais depuis son départ, elle est tombée entre les mains de personnes plus soucieuses de se faire de l'argent à tout prix que de s'intéresser à ses sentiments.

Dès les premières lignes, Paolo Bacigalupi nous dépeint un monde décadent, où peu importe quelles sont les énergies du moment, chaque personne est plus intéressée par faire du profit grâce à celles-ci plutôt que de penser à protéger le monde qui nous entoure. Le résultat ? Les maladies se sont adaptées plus vite que les OGM, tous les pays sont dépendants de souches modifiées et peuvent à peine assurer leur autonomie alimentaire, le niveau des océans ont montés, noyant une bonne partie des continents que nous connaissons... Un monde futuriste, mais qui n'est pas si abracadabrant que ça. Au niveau où nous allons actuellement, des scénarios catastrophes comme celui-ci sont tout à fait possible et envisageable. La fille automate est un excellent livre de science-fiction, notamment grâce à ces questions que se pose l'auteur. Jusqu'où peut aller l'homme ? La Terre va-t-elle pouvoir encore nous fournir longtemps en denrées et en énergie ? Paolo Bacigalupi soulève des faits et des questions sur lesquels on devrait tous s'interroger.
Pour ce qui est de l'univers, c'est très dense, beaucoup de choses à assimiler : les enjeux énergétiques et génétiques vont bien sûr de pair avec la politique, trois grands groupes s'affrontent pour le monopole des marchés (le ministère de l'environnement, le Commerce et les sociétés caloriques), mais le grand point positif est cette capacité de l'auteur à nous dépeindre des tableaux très vivants, tellement réaliste que l'on a véritablement l'impression de se mêler aux personnages du livre.
Des personnages tous plus captivants les uns que les autres. Comme Hock Seng, un réfugié qui ferait n'importe quoi pour retrouver son luxe d'autrefois ; Anderson et Carlyle, qui souhaitent s'enrichir et atteindre leur idéaux ; le président du Commerce qui recherche avec passion encore plus de pouvoir... Et au milieu de tout ça, Emiko, la fille automate. Créé et modifiée génétiquement, son ADN l'oblige à obéir et à se chercher un maître comme un chien, même si elle désirerait plus que tut être libre. Un beau panel de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres !
Le seul point négatif à soulever est cette ambiance très particulière, qui demande un certain temps d'adaptation avant de se plonger véritablement dans l'histoire. Surtout que le côté très mélangé de la population de Bangkok entraîne des termes linguistes qui ne sont pas traduits. Du coup, je me suis plus interrogée sur la signification de ces mots que sur l'histoire, ce qui peut entraîner un sentiment de désorientation au début. Mais une fois qu'on s'accroche bien à l'histoire, c'est parti !
La fille automate est réaliste et inquiétant, il nous force à nous interroger sur nous-même et le monde qui nous entoure, on ne peut que réfléchir aux choix que nous faisons... Un livre de Science-Fiction que je recommande particulièrement, pour ses personnages singuliers et une histoire très forte !



Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Le monde a l'air très intéressant à découvrir surtout si le tout reste aussi assez réaliste. Je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente énormément :) !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris grand plaisir à lire ce livre dont les souvenirs remontent à la surface grâce à ton excellente chronique ! Tu as su trouver les mots justes pour en parler - ce qui n'est pas évident ! - et exprimer la réflexion qu'l suscite quant à notre avenir ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Sarah est trop cool ;) Cela ne m'étonne pas qu'elle t'ai donnée une bonne lecture. ^^
    Pour ma part, la SF ne me tente pas, mais ta chronique donne très envie. Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord, un livre fort et vrai à recommander sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  6. Tu confirmes ce que j'avais lu, qu'il fallait un temps d'adaptation ; surtout que pour ma part, je ne connais très peu la culture asiatique. J'espère que l'histoire saura me séduire :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais et il m'intéresse bien! Ton avis donne envie de le découvrir, ça me changera un peu de décor de mes lectures habituelles :)

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, j'adore le concept et l'intrigue! ça a l'air vraiment super, je vais voir pour le trouver :) merci de la découverte!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !