Pages

30/03/2015

In my mailbox – Spécial Salon du Livre

Serait-ce Noël qui est déjà là ? Non, juste le Salon du Livre de Paris qui est passé ! Comme chaque année (c'est la 4ème édition à laquelle je participe), c'est l'occasion de revoir certaines personnes mais aussi de faire sauter la PAL et de faire chauffer la carte bleue. Heureusement qu'il y a le lundi matin pour pouvoir mettre la main sur quelques Services de Presse !
Tout de suite, voici mon craquage :

Les achats



La quête de Mary Bennet, de Pamela Mingle
Grandir au côté de quatre sœurs n'a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n'a de cesse de lui répéter qu'elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d'un nouveau scandale, qui met à mal l'image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l'élégant Henry Walsh, qui l'étourdit aussitôt. Serait-ce de l'attirance qu'elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?


Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : Rébellion, de Andrea Cremer
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


Le cycle d'Alamänder, tome 2 : Le Mehnzotain, d'Alexis Flamand
Les ogres, les elfes, les dragons, vous croyez que c'est ça la Fantasy ? Partez donc pour Alamänder ! Toujours vivant ? Vous n'êtes pourtant pas au bout de vos peines.
La révolte gronde dans la capitale, la menace d'ennemis terrifiants surgis du passé se fait plus précise. Après avoir triomphé de l'énigme de Pallas, Jonas n'aura pas trop de la venue de Rachelle, mercenaire aussi capricieuse que redoutable, pour mettre fin aux agissements de son terrible adversaire. De son côté, Ninfell voit son maître disparaître. Livré à lui-même, il va bientôt devoir affronter la plus cruelle épreuve de son existence.
Souhaitons qu'il en ressorte grandi pour la gloire de l’École. Le deuxième tome d'Alamänder monte en puissance et en tension. Comme le premier ouvrage, celui-ci peut être à l'origine de désordres neurologiques irréversibles. Il est encore temps de reculer.


Bleu corbeau, d'Adriana Lisboa
Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les États-Unis, où elle est née treize ans auparavant, et d'y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l'ex-mari de sa mère, et d'un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, qui a fait partie d'une guérilla maoïste en Amazonie dans les années 70, elle prend conscience du passé du Brésil.
Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l'appartenance et la construction de soi. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d'amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.


Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers, de Cindy Van Wilder
- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fées : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...


Les Kerns de l'oubli, tome 1 : L'exil, de Feldrik Rivat
Erkan. Héros de l'histoire. Jeune, beau, fort. Et amnésique. Disciple d'un cercle occulte de la puissante cité d'Almenarc'h, il se retrouve perdu au milieu de nulle part. Seul. Frappé de l'Oubli. Il est victime de la plus haute peine infligée par ceux de sa caste : l'Exil.
Préoccupé par le but naturel de retrouver son passé, il se voit bientôt harcelé par de sombres tueurs et plongé dans le cauchemar d'une fuite éreintante. Et plus il avance, plus il est terrifié par ce qu'il entrevoit de lui. Ses réflexes inhumains. Ses perceptions. Ses rêves. La mort de tous ceux qu'il approche. Et cette sibylle aux cheveux d'argent qui se dit tour à tour déesse et fille des Hommes, et qui le guide dans les traces d'un destin dont il ne veut rien ! Racheter une faute ! Vivre et mourir, sans cesse, depuis des millénaires, avec ce but ! Quel but ? Quelle faute ! Qu'on lui rende sa mémoire volée ! Qu'on lui rende son passé et ceux qu'il aime !
Et des bribes de son passé, sûr qu'il en retrouve. Et du même temps, il s'enfonce dans les arcanes d'un pouvoir occulte... Un pouvoir propre à construire ou détruire des mondes. Un pouvoir digne d'un Dieu !



Les Services de Presses (SP)



Poulets grillés, de Sophie Hénaff
Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées.
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie...
Cette comédie policière au ton enlevé et plein d'humour est un premier roman aux personnages bien campés mais si originaux et attachants qu'on meurt d'envie de les retrouver.


Le cri muet de l'iguane, de Daniel Picouly
Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. A en croire, Paulette, ma mère, il l'aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C'est la légende familiale qui m'a accompagné dont j'ai été nourri et que j'ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l'intrusion d'une historienne et d'un vieux carnet oublié au fond d'une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l'incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père.
Jean, Jules Joseph a été élevé par de véritables Amazones. Amoureux dès l'enfance d'Aurore, la fille du plus riche planteur de l'île, il a été le témoin direct d'un assassinat politique raciste, a survécu à l'éruption de la Montagne Pelée grâce à son iguane, a boxé contre le premier champion du monde noir des poids lourds, et s'est trouvé mêlé à une mystérieuse “guerre du rhum” à la Martinique, avant de mettre le pied à Tarbes, de rencontrer Marie, ma grand-mère, d'établir notre famille et d'enfouir dans un carnet le secret de sa “vie d'avant nous”.
Le cri muet de l'iguane, c'est ce secret qui vous égorge de l'intérieur, sauf à l'écrire.
C'est ce que j'ai fait.


Les Amants de Coyoacan, de Gérard de Cortanze
En janvier 1937, Frida Kahlo, mariée au peintre Diego Rivera, n'a pas encore trente ans. Le couple bat de l'aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de Frida. La jeune femme n'est pas heureuse. Revenue d'une fugue à New York elle songe à se suicider. Un événement va bouleverser sa vie : l'arrivée de Trotski dans un Mexique postrévolutionnaire en pleine ébullition.
Entre le rescapé de la Guépéou et l'artiste flamboyante, naît une passion dévorante. Affolant ses gardes du corps, mettant en déroute les tueurs lancés à ses trousses, Trotski lui donne des rendez-vous secrets, s'enfuit avec elle dans une hacienda, glisse des billets enfiévrés dans les livres qu'il lui offre. Frida sera son dernier grand amour. Des années plus tard, l'artiste confiera que cette rencontre fut l'une des meilleures choses qui lui soit arrivée et cette période l'une des plus fécondes de sa vie de peintre.
Fabuleuse évocation d'un Mexique à la vitalité inouïe, ce roman trépidant, à l'image de son héroïne, nous plonge dans l'effervescence intellectuelle et politique de la fin des années 30 à travers le parcours rayonnant d'une femme animée par un insatiable désir de vivre et d'aimer. Gérard de Cortanze en restitue brillamment la fantastique ampleur.


Franck Sharko & Lucie Hennebelle, Tome 5 : Pandemia, de Franck Thilliez
L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution.


Révélée, de Renée Knight
Catherine est en train de lire un livre des plus angoissant : elle voit s'inscrire l'histoire de sa vie au fil des pages et le récit dévoile même un secret qu'elle pensait être la seule à connaître. Les frontières entre réalité et fiction s'effacent, laissant place à un suspens croissant : comment le livre va-t-il se terminer ?


Conversion, de Katherine Howe
Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela.
Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller.
Et ses recherches l'amènent en 1692. au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée...
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?


Le Secret du mari, de Liane Moriarty
Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.


Prendre Lily, de Marie Neuser
Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d'arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n'avait jusqu'alors jamais fait parler d'elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu'il a signé la feuille d'émargement ce matin-là, à l'institut qui l'accueille pour son insertion professionnelle.



Sombre est mon cœur, de Antti Tuomainen
A une heure de route d'Helsinki, entre l'immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses fonctions au manoir de Kalmela – un monde parcouru d'ombres et de son étouffés...
Étrange nouveau gardien que ce jeune homme ténébreux, solitaire, traversé de désirs contradictoires. Étrange également la ronde qu'il entretient avec la cuisinière, mutique, et la fille de la maison, aussi hautaine que cajoleuse. Étrange enfin la complicité menaçante que semble lui imposer son sulfureux patron, le millionnaire Henrik Saarinen...
Car Aleksi n'est pas là par hasard.
Vingt ans plus tôt, sa mère succombait sauvagement sous un poignard anonyme – affaire classée pour tous sauf pour lui qui ne vivrait plus, désormais, que pour trouver des réponses. Pour y arriver, il a tout sacrifié : son métier, ses désirs, jusqu'à l'amour d'une fille. Cette obsession le dévore encore, maintenant qu'il croit toucher au but.




Toute la lumière que nous ne pouvons voir
, Anthony Doerr
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Marie-Laure doit se réfugier à Saint-Malo chez un oncle avec son père, employé au Museum d'histoire naturelle, chargé d'un diamant précieux qui ne doit pas être volé par les Allemands.
En Allemagne, le jeune Werner est enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes avant d'entrer à la Wehrmatch.
En 1944, leurs destins se croisent.
A paraitre le 29 avril 2015.


Les beignets d'Oscar, ou mes jours de bonheur, de Fausto Brizzi
A bientôt 40 ans, Lucio est mis à la porte par sa femme Paola qui vient de découvrir son infidélité. Lorsqu'il se trouve une tumeur qui ne lui laisse plus que cent jours à vivre, il décide d'occuper le temps qui lui est imparti à reconquérir son épouse et à laisser à ceux qu'il aime un beau souvenir.

A paraitre le 15 mai 2015.




Jules
, Didier van Cauwelaert
Zibal, vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly, tombe amoureux d'une cliente aveugle, Alice, accompagnée de son chien Jules.

Après avoir été opérée des yeux, Alice retrouve la vue et disparait. Jules est affecté à un autre aveugle, qui le maltraite. Le chien fugue et se réfugie chez Zibal, mais lui fait perdre emploi et logement.
A paraitre le 29 avril 2015.

28/03/2015

La Voie des Âmes, de Laurent Scalese


La Voie des Âmes


Laurent Scalese



Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...


Merci aux Edition Belfond et à Laurent Scalese de m'avoir envoyé ce livre en Service de Presse !
Richard Neville est flic. Et français. En plus de ça, il a la particularité très inhabituelle de pouvoir rien qu'en touchant les mains des victimes, de remonter à leurs derniers instants et pouvoir ainsi aider à identifier leur assassin. Ce talent pour le moins étonnant lui vaut d'être appelé aux quatre coins du monde pour aider à résoudre des enquêtes. Mais il va voir l'autre côté de la médaille à New York, lorsque sa femme est assassinée à Central Park. Richard va s'effondrer, seulement soutenu par la pensée de ses enfants... puis par une proposition pour le moins alléchante. Nancy, une femme énigmatique, va lui rendre visite et lui proposer de revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour la sauver. Mais ce retour dans le temps, que va-t-il impliquer pour Richard ? Que prépare cette femme, et quel est son but ?
La Voie des Âmes signe le retour de Laurent Scalese, avec cette fois un policier tirant sur le fantastique. De ce point de vue, cela rappelle un peu la nouvelle L'encre et le sang, coécrit avec Franck Thilliez, ce mélange d'enquête et de surnaturel. Mais ce livre est définitivement made in Laurent Scalese : un résumé intrigant pour une intrigue au top. Car ce petit dernier a beau avoir plus de 600 pages, il se dévore en un clin d'œil ! On commence fort avec des meurtres : l'enquête où Richard a été invité pour donner son avis, puis le meurtre de sa femme. J'ai déjà été très émue, car la relation entre Richard et Clara est vraiment très profonde et très bien décrite. Comme tous les couples, ils ont eu des hauts et des bas, mais leur amour a réussi à résister et à s'approfondir, et j'ai vécu avec Richard la douleur de perdre quelqu'un que l'on aime si fort, avec en plus la perspective de devoir vivre avec ça le reste de sa vie, sans parler d'annoncer cette nouvelle à sa famille...
Quand arrive Nancy et sa proposition de remonter le temps, il y a à la fois peur et espoir : que va-t-elle réclamer en retour, mais cette occasion n'est-elle pas le parfait moment pour réécrire son histoire ? Richard va se plonger à corps perdu dans son enquête, et va tenter de satisfaire les besoins de Nancy sans perdre son intégrité ou sa femme – une deuxième fois. Heureusement qu'il peut compter sur Mike Rosener, un flic américain. La première rencontre entre ces deux-là va être marqué par l'aversion de Mike envers Richard, qu'il suspecte d'être un charlatan. Mais les deux hommes vont finir par être profondément unis, pas par les liens du mariage mais par une grande amitié. Une autre relation particulièrement bien décrite et intense !
Comme je le disais, La Voie des Âmes défile à toute vitesse, je n'ai pas vu les pages tourner. Le suspense est parfaitement dosé, un rebondissement nous entraînant jusqu'à un autre, et les révélations font mouche à chaque fois. Une écrite toujours aussi fine et incisive, Laurent Scalese se révèle une nouvelle fois comme un maître de l'intrigue. De l'action, du suspense, une intrigue haletante, beaucoup d'émotions... La Voie des Âmes est une excellente lecture, une fois encore ! Et puis cette fin... Une fin qui m'a fait bondir hors de mon fauteuil ! Mais comment a-t-il pu ?
Sur ce, qu'attendez-vous pour découvrir Laurent Scalese et ses livres ?



Logo Livraddict

26/03/2015

Pouvoirs Obscurs, Tome 2, de Kelley Armstrong

Pouvoirs Obscurs, Tome 2
L'Éveil

Kelley Armstrong



Chloé Saunders menait une vie banale... jusqu'au jour où elle s'est mise à réveiller les morts.
Chloé est le fruit d'une expérience scientifique : non seulement elle voit des fantômes, mais elle réveille les morts, sans même le vouloir. Ce n'est pas le genre de pouvoir qu'elle aurait rêvé d'avoir un jour...
Sa vie est menacée par ceux-là mêmes qui l'avaient choisie comme cobaye.
Accompagnée de ses trois amis doués eux aussi de pouvoirs surnaturels, Chloé doit trouver quelqu'un qui l'aidera à sauver sa peau et retrouver sa liberté.



Après L'Invocation, je me plonge dans la suite de cette saga de Kelley Armstrong.
Chloé Sanders avait une vie banale, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle pouvait voir les fantômes et réveiller les morts. Après les péripéties du tome 1, Chloé espérait être tranquille. Seulement, la voilà emmenée à Lile House, où elle va retenue prisonnière et être examinée par une équipe de médecins, en compagnie d'autres adolescents. Cette situation me rappelle un peu celle d'Elena dans Capture, soit dit en passant.
L'Invocation a présentés les différents personnages et leur situation, L'Éveil permet de se plonger aussitôt dans l'intrigue et dans l'histoire, que j'étais très impatiente de connaitre après la fin du tome précédent ! L'Éveil est davantage porté sur l'action, avec les courses-poursuites, les mauvaises rencontres, connaître leur pouvoir et trouver à qui faire confiance.
La bande d'adolescents nous est connus, et j'ai eu grand plaisir à les retrouver ici ! Chloé reste une adolescente, mais elle a bien évidemment mûri devant les épreuves qu'elle endure. Elle doit apprendre à canaliser son pouvoir et à ne pas faire revenir à la vie tout et n'importe quoi. Je l'ai trouvée toujours aussi attachante et intéressante, j'ai suivi son évolution avec un grand plaisir. De son côté, Tori reste toujours une peste... Mais pas que ! Heureusement que dans L'Éveil Kelley Armstrong développe davantage les personnages. Car dans L'Invocation, les personnages, à part Chloé et Derek, étaient un peu laissés de côté. Ici, Tori se révèle toujours aussi peste, mais elle se rend compte qu'elle a besoin des autres pour survivre, elle et Chloé ne se supportent pas, mais elles arrivent à s'accorder à plusieurs reprises, et surtout à avancer ensemble.
De leur côté, Derek et Simon sont pas toujours présents, car ils n'ont pas été capturés par Lile House, mais on les découvre davantage malgré tout. Leur relation avec Chloé s'approfondit, les caractères s'approfondissent davantage et leurs interactions apportent du sel au récit. L'amitié et l'amour se révèlent plus complexes, que ce soit avec les demi-frères, Chloé ou les autres personnages. Derek reste définitivement mon personnage préféré. Il est attachant, tout en restant bourru et bougon, et se révèle vraiment complexe.
Pouvoirs Obscurs n'est pas la série la plus originale que j'ai pu lire, mais je m'y suis quand même plongée avec délice, car on enchaine à la fois les périodes de tensions, d'attente, de découverte et de magie, sur un fond d'amitié et d'amour. Vraiment une série plaisante du début à la fin, les événements s'enchaîne sans coup férir, et j'étais à chaque fois impatiente de m'y replonger pour retrouver les personnages et leurs aventures.
A la fin de L'Éveil, Kelley Armstrong nous laisse encore une fois sur notre faim, et je suis très impatiente de me plonger dans La Révélation !



La trahison était une preuve d'amour, et elle croyait devoir me forcer
à revenir sur le chemin qui avait été choisi pour moi.
Elle était certaine d'avoir raison, et pensait que j'étais trop têtue pour le voir.



Pouvoirs Obscurs, Tome 1 : L'Invocation
Pouvoirs Obscurs, Tome 2 : L'Éveil
Pouvoirs Obscurs, Tome 3 : La Révélation



Logo Livraddict

24/03/2015

Danny Valentine, Tome 1, de Lilith Saintcrow

Danny Valentine, Tome 1
Le Baiser du Démon


Lilith Saintcrow



Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d'acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne.
Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d'un autre démon en qui elle n'a pas confiance, et de deux médiums.
Cela dit dans cette affaire, ce n'est pas d'amis dont elle a besoin, mais plutôt d'un miracle.
Car la dernière fois qu'elle a rencontré l'invincible Santino... elle a failli mourir !



Premier tome des aventures de Dante Valentine, Danny pour les amis.
Danny Valentine est ne nécromancienne : elle loue son talent et ressuscite les morts. Mais un jour, c'est un client inhabituel qui vient lui demander service : Lucifer. Le Prince des Enfers lui demande de retrouver le démon Santino, avec l'aide d'un autre démon, nommé Japhrimel (ou Jaf), comme garde du corps. Avec l'aide du démon et de ses amis, elle va traquer le fugitif. Mais comment vaincre Santino lorsque l'on sait que ce démon a failli la tuer à leur dernière rencontre ?
Le monde d'Urban-Fantasy décrit par Lilith Saintcrow est riche et prenant, et les créatures magiques s'éloignent des vampires et autres changeformes, pour laisser la place aux démons mais aussi aux Psions (humains disposant de pouvoirs). Ces différentes créatures ont fait leur coming-out, inspirant la crainte aux gens dénués de pouvoir. Peu d'informations sont révélées sur cette révélation ou sur ses raisons, mais j'espère en savoir davantage dans les tomes suivants ! Le Baiser du Démon met donc en place un univers riche, foisonnant et complexe, mais très bien décrits et expliqués.
Quant aux personnages, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, à commencer par Danny Valentine. C'est une jeune femme qui cache ses fragilités derrière une épaisse carapace, plutôt solitaire, déterminée et qui a parfois même tendance à se jeter un peu trop au-devant du danger ! Les autres protagonistes sont également très intéressants, hauts en couleurs, qui prennent de plus en plus d'importance au fil de la lecture. J'aime particulièrement le démon Jaf, de qui on se méfie au début, mais on apprend à le connaître peu à peu. En apparence insensible, il révèle une nature torturé et attachante. La relation qui se construit entre lui et Danny est l'un des points forts du Baiser du Démon.
Je craignais, en commençant cette lecture, que Danny Valentine ressemble trop à Anita Blake (toutes les deux nécromanciennes). Je n'ai pas dépassé les trois premiers tomes de la série Anita Blake, qui m'ont laissé un assez mauvais souvenir, et j'appréhendais une ressemblance entre les deux séries. Mais après avoir fini ce premier tome de Danny Valentine, j'ai vraiment envie de me plonger dans la suite, surtout après le final de Baiser du Démon !



Danny Valentine, Tome 1 : Le Baiser du Démon
Danny Valentine, Tome 2 : Par-delà les cendres
Danny Valentine, Tome 3 : À la droite du diable
Danny Valentine, Tome 4 : Terminus Saint-City



Logo Livraddict

22/03/2015

Marjane, Tome 1, de Marie Pavlenko

Marjane, Tome 1
La Crypte

Marie Pavlenko



En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C'est là qu'a grandi Marjane, qui, jusqu'à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L'assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s'enfuir.
Avec l'aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets...



Après avoir dévoré La Trilogie de Saskia, aimé La Fille-Sortilège, je me plonge dans le dernier roman de Marie Pavlenko !
La Crypte nous introduit un nouveau personnage féminin : Marjane, une ninn, comme se surnomment les vampires. Elle a grandi au centre de la Résidence, située au plein cœur de Paris et inconnu des humains. Marjane attend ses 18 ans avec impatience afin de pouvoir enfin sortir de la Résidence et découvrir le monde des mortels, un monde totalement inconnu pour elle. Seulement, lors de la fête d'anniversaire de son père, celui-ci va se faire assassiner...
La jeune fille va devoir fuir avec son majordome et ami, Andreas, pour tenter de découvrir la vérité tandis que sa tête est mise à prix. Marjane va commencer un voyage qui va la conduire hors des limites qu'elle connaissait.
Marjane était une de mes grosses attentes de l'année 2015, et après avoir refermé ce livre, je dois dire que je ne suis pas déçue ! Marie Pavlenko est une auteure que j'appréciais déjà énormément, et dont je découvre une nouvelle facette à chacun de ses livres. Il y a toujours ces personnages féminins très forts, ce monde surnaturel qui se mêle au monde des humains, une étape initiatique pour les adolescents... Et pourtant, c'est à chaque fois une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, bref une excellente surprise et une très bonne lecture à chaque fois ! L'action de La Crypte se déroule principalement à Paris, ce qui me plait beaucoup étant donné que c'est la ville où je vis actuellement. J'ai pris un grand plaisir à parcourir les rues en même temps que Marjane, à reconnaitre ces endroits où je suis également allée, avec cette petite aura mystérieuse et surnaturelle en plus. La Crypte a son ambiance particulière, différente des romans précédents (encore qu'elle a plus de points communs avec La Trilogie de Saskia qu'avec La Fille-Sortilège), et c'est toujours aussi fort.
Fort également grâce aux personnages, toujours aussi bien décrits. Marjane est une adolescente, avec des réactions parfois impétueuses, mais qui se soucie vraiment de ses proches. Ashley est sa meilleure amie, une jeune fille rigolote et qui apporte souvent de la légèreté au récit. Mats est plus mystérieux et plus froid, j'attends de voir son évolution. Quant à Andreas, c'est définitivement le personnage que je préfère : il a toujours veillé sur Marjane comme un père, il est vraiment touchant et intéressant.
Donc, comme d'habitude, Marie Pavlenko se révèle être une valeur sûre et frappe fort avec ce premier tome de Marjane ! Un livre et une auteure à découvrir de toute urgence. A quand la suite ?



Logo Livraddict

20/03/2015

Top Five SériesAddict ≠09

Top SériesAddict
Mes adaptations livre/série préférés

Les livres sont une manne inépuisable d'idées pour les réalisateurs, que ce soit en film (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Hunger Games...) ou en séries.
Alors pour le thème que j'ai choisi de faire cette semaine (désolée que ce ne soit pas le thème de la semaine !), je vous livre tout de suite mes adaptations préférées de livres en séries !


Nord et Sud
Et ouiiiiiii, encore Nord et Sud ! Mais le livre est tellement parfait, la série l'est presque autant... Donc voilà !
Mon avis sur le livre.
Mon avis sur la série.


Orgueil et Préjugés
Même si je dis haut et fort que je garde une toute petite préférence pour le film (parce que je l'ai vu en premier et Matthew Macfadyen), la série de la BBC est merveilleusement bien adaptée et suit très fidèlement le roman de Jane Austen !
Mon avis sur le livre.


Emma
Encore une autre adaptation d'un roman de Jane Austen, et clairement la meilleure parmi toutes celles qui ont été faites. Les personnages, les décors, les costumes, tout est exactement comme je l'imaginais !
Mon avis sur le livre.
Mon avis sur la série.


Sherlock
Ce n'est pas une adaptation fidèle des romans de Conan Doyle, bien sûr, mais qui a su quand même en reprendre l'esprit et la relation entre les deux héros. J'ai hâte d'avoir la suite !


The Leftovers
Pour une fois, j'ai préféré la série au livre... Le livre est bien, mais la série va encore plus loin dans l'histoire et dans l'ambiance, avec une atmosphère encore plus particulière ! A voir !
Mon avis sur le livre.





Smells like Chick Spirit

19/03/2015

Kate Daniels, Tome 6, d'Ilona Andrews

Kate Daniels, Tome 6
Montée Magique

Ilona Andrews






Mercenary Kate Daniels and her mate, Curran, the Beast Lord, are struggling to solve a heartbreaking crisis. Unable to control their beasts, many of the Pack's shapeshifting children fail to survive to adulthood. While there is a medicine that can help, the secret to its making is closely guarded by the European packs, and there's little available in Atlanta.
Kate can't bear to watch innocents suffer, but the solution she and Curran have found threatens to be even more painful. The European shapeshifters who once outmaneuvered the Beast Lord have asked him to arbitrate a dispute—and they'll pay him in medicine.
With the young people's survival and the Pack's future at stake, Kate and Curran know they must accept the offer—but they have little doubt that they're heading straight into a trap...