01/03/2015

Rose Morte, Tome 2, de Céline Landressie

Rose Morte, Tome 2
Trois Épines

Céline Landressie



France, fin du XVIIIe siècle.
Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus.
Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...



Merci à Céline Landressie de m'avoir envoyé Trois Épines !
Entre la fin de La Floraison et le début de Trois Épines, deux cents ans se sont écoulés. Malgré toutes ces années, on retrouve les personnages avec le même plaisir. Rose a beaucoup plus d'expériences, mais elle va devoir faire face à de nombreux dangers, surtout lorsque des menaces semblent peser sur son clan... En ce début de Révolution, les Immortels craignent pour eux. Mais pourquoi s'en prendre à eux ? Dans quels buts ?
Après La Floraison, je dois dire que j'étais très impatiente de connaitre la suite. Que va-t-il se passer pour nos personnages ? Dès le début, on est plongés dans l'intrigue et dans les pensées des protagonistes, et dans celle de Rose notamment. La jeune femme est devenue plus forte, plus à l'aise avec sa condition et ses dons. Mais elle reste très en colère contre son mentor, Artus, d'abord pour l'avoir transformé en ce qu'elle est, mais surtout pour l'avoir envoyé en exil sans aucune explication. On ne peut pas s'empêcher de compatir à la blessure de la jeune femme et à sa colère. Les nombreux non-dits vont dresser des murs, non seulement entre elle et Artus, mais aussi avec Adelphe, qui se révèle très différent ici. Il est très renfermé, très distant... Sa complicité avec Rose est toujours présente, on le sent bien, mais il parait avoir quelque chose qui l'empêche de se livrer totalement. La relation entre Rose et les deux frères est donc très tumultueuse, on ne sait jamais sur quel pied danser, et je dois dire que j'aurais eu grand plaisir à rentrer dans le livre pour les secouer tous les trois, leur donner une bonne paire de baffe, et surtout les forcer à se parler ! Car rester camper sur ses positions en croyant posséder la vérité n'est jamais la bonne solution, et il suffit parler d'écouter les autres pour réaliser que la vérité n'est pas forcément ce qu'on penser, et qu'il peut y avoir d'autres points de vue. Artus et Adelphe sont les deux premières épines, et la troisième est Vassili, un nouveau personnage. Prince Russe, il est le nouveau servant de Rose, qui l'a beaucoup aider durant sa période d'exil, et qui continue à la soutenir une fois de retour auprès d'Artus, qui ne se révèle pas très accueillant avec lui. Vassili va devoir endurer beaucoup de chose pour Rose, mais il va toujours être présent. Un personnage assez discret, peu bavard, mais qui dégage beaucoup de charisme, j'espère qu'il aura une place plus importante dans la suite de Rose Morte !
Trois Épines va se concentrer davantage sur la société surnaturelle, ce qui est le bienvenu, étant donné qu'on n'avait fait que l'effleurer dans le premier tome. On va pouvoir découvrir davantage la politique de ce monde caché, les différentes familles, tout va prendre davantage d'ampleur, et c'est très bien amené, on en voudrait plus ! Beaucoup de non-dit, de choses cachées, peu de réponses apportées... On est dans le flou une bonne partie du temps, mais une fois que les réponses tombent, c'est grandiose !
Très simple, très bien travaillé, Rose Morte est une saga que j'apprécie de plus en plus. Les personnages sont très bien décrits, on ne peut qu'adhérer à leur vécu, à leur épreuve, et on est bouleversés en même temps qu'eux. Ils ont tous évolués, tous changés, tout en restant ceux qui nous ont charmés dans La Floraison. Les relations entre chacun sont très compliquées, et ça ne fait qu'apporter encore plus de piquant !
Encore plus de surnaturel, plus d'actions sur fond de Révolution, intrigues et révélations, Trois Épines est une excellente lecture, et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !


Rose Morte, Tome 1 : La Floraison
Rose Morte, Tome 2 : Trois Épines
Rose Morte, Tome 3 : Flétrissures




Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Oh, tu me donnes très envie de poursuivre la série. :) J'ai beaucoup aimé l'univers proposé dans le premier tome, mais je ne sais pas comment réagir si Rose n'a pas digérer l'erreur de son mentor 200 ans après. J'ai du mal à être rancunière. A lire pour voir ce qu'il en ressort.

    Ps: Dans le titre, tu as mis Rose morte T1 (tu as du faire une petite erreur je voulais juste t'informer :).

    A bientôt Le chat. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé l'erreur :) ! Je te conseille vraiment cette suite, j'y ait pris autant de plaisir que pour le premier !

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'aime cette série!! Hâte d'avoir le tome 3 entre les main!

    RépondreSupprimer
  3. Contente que la suite soit tout aussi bien, je suis curieuse de tenter le 1er tome.

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, c'est vrai que la relation entre Rose et les frères est parfois agaçante au point où on voudrait entrer entre les pages pour les secouer :D C'est marrant, le prince russe a beaucoup plu. Moi aussi j'attends la suite !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir cette saga :) J'attends qu'elle sorte en format poche ^^

    RépondreSupprimer
  6. c'est une saga que j'aimerais beaucoup découvrir, tu donnes très envie avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord, j'aurais bien aimé rentrer dans le livre et les secouer un peu! Vivement le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de tes arguments me laissent entrevoir que je devrais aimer cette saga ! Et puis, pour ne rien gâcher, les couvertures sont vraiment belles ^^ Pas une minute à perdre ; wish-list, et puis c'est tout !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien aimé mais les personnages se font trop la gueule à mon gout ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !