Pages

15/04/2015

Révélée, de Renée Knight

Révélée

Renée Knight



Catherine est en train de lire un livre des plus angoissant : elle voit s'inscrire l'histoire de sa vie au fil des pages et le récit dévoile même un secret qu'elle pensait être la seule à connaître. Les frontières entre réalité et fiction s'effacent, laissant place à un suspens croissant : comment le livre va-t-il se terminer ?


Catherine est une femme d'âge mûr, elle a un boulot qui marche bien, un mari et un fils. Et pourtant, sa vie bascule. Tout ça à cause d'un livre. Un simple livre qui semble retracer son histoire, raconter une partie de sa vie qu'elle croyait seule à connaitre. Ce livre a fait irruption dans sa vie lorsqu'il a été déposé par un inconnu dans sa boite aux lettres. Pourquoi ? Dans quel but ?
Renée Knight nous parle de deux personnes, de deux familles, de plusieurs époques différentes. On va passer d'un moment à l'autre, d'un point de vue à l'autre. Jusqu'à la révélation finale. D'un côté, il y a Catherine, et de l'autre il y a Stephen. L'un et l'autre ont leur vérité, leur mot à dire, mais seront-ils entendus de la même manière ?
Révélée nous révèle les points de vue de différents personnages, et nous montre surtout comment les points de vue peuvent être influencés par notre vécu, par nos attentes, par les espoirs que l'on place dans notre famille. On a toujours envie de penser que l'on est exempt de tout reproches, que les personnes qui nous entourent méritent le mieux et font le bien autour d'eux, mais ce n'est pas malheureusement pas toujours le cas. On s'attend toujours au bien, mais on se voile souvent la face sur tout ce qui nous entoure et que l'on n'a pas envie de voir. J'ai trouvé que c'était la grande force de Révélée : nous montrer toute la complexité des relations humaines, avec la fragilité de l'être humain et tout ce qu'on dit ou cache. Renée Knight nous fait rentrer à tour de rôle dans chacun des personnages, on les aime ou on les déteste, mais on ne reste pas indifférents.
Sans être le roman que je retiendrais, ou une lecture spécialement marquante, j'ai quand même passée un moment agréable avec Révélée dans l'ensemble : il y a un bon rythme, j'ai eu envie de découvrir ce que la dernière page allait me révéler, et surtout j'ai été tenue en haleine. Donc, sans me rester à l'esprit pendant longtemps, j'ai été intéressée jusqu'à la fin !



Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Ah parfois c'est sympa aussi quelque chose comme ça meme si dommage que ça ne soit pas plus.

    RépondreSupprimer
  2. Suis plutôt mitigée, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  3. S'il passe entre mes mains, pourquoi pas, mais je ne vais pas me jeter dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, à lire si l'occasion se présente, mais sans me jeter dessus non plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me laisse dubitative, mais qui sait s'il croise mon chemin... l'attraperai-je au vol où pas ? A voir ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis semble un peu mitigé, mais le résumé m'intrigue tellement que le note!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !