Pages

16/05/2015

Maïté Coiffure, de Marie-Aude Murail

Maïté Coiffure

Marie-Aude Murail



Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien.
"J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil."
Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui.
Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.



Maïté Coiffure est un livre que j'avais lu étant petite et que j'ai eu l'occasion de relire il y a quelques temps.
Louis Feyrières est un jeune garçon. Comme tous les troisièmes de sa classe, il doit faire un stage d'une semaine. Et comme beaucoup de cet âge, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire comme métier. Il n'aime pas l'école, il n'a pas de réelle passion... Alors un jour, quand Bonne-Maman suggère d'aller voir sa coiffeuse et son salon de coiffure, pourquoi pas ? Malgré l'avis de son père, un brillant chirurgien qui considère que les coiffeurs sont des ratés, des analphabètes ou des homosexuels (voire même tout cela à la fois), Louis décide de tenter sa chance là-bas. Après tout, ce n'est que pour une semaine !
Seulement voilà, il se retrouve pris au piège, complètement charmé. Par Mme Maïté, Fifi, Clara et Garence, des êtres humains avec du bon et du mauvais, mais tellement intéressants et vivants. Par l'ambiance joyeuse du salon, avec peut-être des drames de temps à autre, mais tellement joyeux. Par le métier de coiffeur, où il se révèle non seulement doué, mais aussi passionné. Pour le métier et pour les gens, il va se démener et révéler qu'il a beaucoup plus de talents qu'il ne le croyait au départ.
Mais son père sera-t-il d'accord ?
Lorsque j'ai fini Maïté Coiffure pour la première fois, j'ai été conquise. C'est un livre qui m'a énormément touché et qui pointait du doigt des sujets qui m'interpellait. J'ai toujours plus ou moins su ce que je voulais faire comme métier, mais le chemin n'a pas été forcément évident. Mais je me suis sentie proche de Louis et de ses questionnements. Que faire de sa vie ? Faut-il privilégier un métier de passion, ou assurer son gite et son couvert d'abord ? Faut-il continuer à privilégier sa passion en dépit de tout, en dépit de ce que la société ou sa famille pense ? Qui sommes-nous, tout au fond ? Lorsque j'ai relu ce livre il y a quelques années, je suis retombée dans une histoire familière mais tout aussi intéressante. La magie de Maïté Coiffure était toujours là et intacte. Ce n'est pas le roman le plus profond ou le mieux écrit, mais c'est un livre où on se sent bien, malgré tout. Marie-Aude Murail a une écriture simple mais captivante : elle va droit au but, et m'a embarquée avec Louis, m'a fait connaitre ses émotions... Malgré tout ce qui arrive à Louis, on espère qu'il trouvera ce qu'il cherche !
Maïté Coiffure est un petit livre tout simple, mais qui nous fait revivre une époque qu'on est nombreux à avoir connu, je pense. Une époque avec son lot de doutes et de questions, sur le cheminement jusqu'à l'âge adulte où nous pouvons opérer nos propres choix.
Malgré les quelques années de plus au compteur, c'est un livre qui a su m'émouvoir comme à ma première lecture !



Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. J'adorais Marie Aude Murail quand j'étais petite!! Je n'en ai pas relu depuis, mais je suis convaincue que j'aimerais toujours autant ses livres^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une auteure qu'on aime toujours, qu'on soit petits ou grands :) !

      Supprimer
  2. Ah je trouve que c'est un sujet très intéressant là. Je ne connaissais pas mais c'est vrai que ça donne envie de voir ce qu'il va faire et comment.

    RépondreSupprimer
  3. Totale découverte pour moi aussi ! Un sujet qui doit faire résonance pour bon nombre d'entre nous, c'est certain ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre et je continue de le conseiller régulièrement <3

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de Marie-Aude Murail et ce titre en est un bon exemple. Parmi mes préférés il y a Simple, Oh Boy, la série des Nils Hazard, récemment Trois mille façons de dire je t'aime... et j'en oublie sans doute sur la presque trentaine que j'ai lus !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais lu quand j'étais ado et j'avais beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Es que quelqu'un pourrait m'aider.. ?
    Je doit imaginer un interview, que ce livre.. Mais le problème c'est que j'ai énormément de mal.. Les questions, mon était transmis, mais je n'y arrive pas à y répondre.. Quelqu'un peut m'aider.. Cela serais très gentil..

    RépondreSupprimer
  8. C'est un de mes petits chouchous de Marie-Aude Murail :). Au-delà des questionnements sur l'âge adulte etc., je trouve ça bien qu'elle ait transmis l'idée qu'il n'existe pas de métier "pour filles" ou "pour garçons", surtout quand elle s'adresse aux enfants/ados.

    RépondreSupprimer
  9. Je pourrais avoir la description de garance svp

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !