Pages

11/06/2015

Deux sœurs pour un roi, de Philippa Gregory

Deux sœurs pour un roi

Philippa Gregory



« Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? » Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre.
Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques.
Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons.
Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor.
Une histoire qui se terminera dans le sang.




The Other Boleyn Girl
est
une nouvelle Lecture Commune, cette fois avec Bouchons des Bois et avec Wolf's Rain.
The Other Boleyn Girl raconte donc l'histoire des deux sœurs Boleyn, Mary et Anne, vu du point de vue de Mary. Mariée à William Carrey, Mary est obligée de répondre aux exigences de sa famille ambitieuse, et est présentée à la cour dans l'idée d'attirer l'œil du roi. A 14 ans, Mary va séduire roi Henri VIII et lui donner deux enfants. Quand l'intérêt d'Henry s'émousse, Anne Boleyn est à son tour jetée sur son chemin, pour le garder intéressé à la cause de la famille Boleyn, qui va recevoir de nombreuses terres et autres titres. Contrairement à Mary, qui était au début amoureuse du roi, Anne va tout faire pour renverser la reine légitime, Catherine d'Aragon, et devenir reine à sa place. C'est un travail de longue haleine, cela ne se fera pas en un jour, et comportera de nombreux dangers, notamment le fait d'assurer un héritier mâle au roi, d'éviter que celui-ci ne soit tentée par une autre femme. Une histoire de complots, d'ambitions, de dangers et de chausse-trappes !
(Attention, ce passage peut comporter des détails expliquant le livre !) Je connaissais déjà un peu l'histoire de The Other Boleyn Girl grâce au film de Justin Chadwick, que j'ai vu au cinéma en 2008. En parcourant les rayons d'un Book Off, je suis tombée sur le livre de Philippa Gregory. Curieuse, je l'ai achetée. Mais j'ai beaucoup traîné des pieds pour le lire, sachant que ce roman faisait hurler d'épouvante les historiens ou toute autre personne connaisseuse de cette époque. On peut citer de nombreuses digressions à l'Histoire. Mary Boleyn, pour commencer, n'était qu'une maîtresse du roi parmi tant d'autres et n'a jamais eu l'importance qu'elle a dans le roman. Ils se sont rencontrés en France, lors d'une mission diplomatique de Thomas Boleyn et où Mary l'accompagnait. Le roi s'en lassa vite, ils n'ont vraisemblablement eu jamais d'enfants ensemble (le roi ayant déjà reconnu un enfant légitime, on pourrait dire qu'il aurait pu reconnaître ceux de Mary s'ils avaient été les siens). Mary se retira vite de la cour pour laisser la place à sa sœur Anne. De même, la fille d'Anne et d'Henry, Élisabeth, n'a jamais été recueillie par Mary après la mort d'Anne. Au moment de sa mort, cela faisait longtemps que les deux sœurs n'avaient pas eu de contact, et on supposait que Mary vivait avec William Stafford, loin de la cour anglaise et sans aucune relation avec celle-ci. Ensuite, pour ce qui est de l'inceste entre Anne et George, c'est un détail qui a été alimenté par la propagande pro-henrycienne, mais qui n'a pas été confirmé à ce jour !
Donc, si vous recherchiez un roman historique tenant sur des bases solides, ne vous dirigez surtout pas vers The Other Boleyn Girl ! Mais Philippa Gregory, je lui reconnais ça, a fait un roman qui se lit très vite et très bien. Une fois qu'on s'est éloigné de l'effet historique raté, on peut davantage apprécier cette chronique familiale. Car c'est, du coup, cet aspect qui est le plus réussi et le mieux décrit dans ce roman.
On assiste à 15 ans de la vie d'une jeune femme dans les sables mouvants de la cour. Mary Boleyn est au départ une jeune fille timide, réservée, habituée à la seconde place. Alors, lorsqu'elle attire l'œil du roi et en tombe amoureuse, elle tombe aussi plus profondément dans les complots et la politique. La relation et le comportement des deux sœurs est vraiment très bien décrits : que ce soit l'une qui est douce, n'aspire qu'à vivre tranquillement avec ses enfants à la campagne, et Anne qui est ambitieuse, prête à toute pour accéder au trône, quitte à écraser quiconque se trouve sur son chemin. Une relation d'amour les unit, mais surtout de haine et de ressentiment. Autant Mary est un personnage très touchant, très doux, autant Anne, j'ai eu envie de la frapper à plusieurs reprises ! Les relations fraternelles sont vraiment très bien décrites et font le point fort du récit, la jalousie et l'amour entre Anne et Mary, les sentiments qui les unissent à Georges... De même, on voit les relations à la famille : ce n'est pas vraiment paix et amour, plutôt contrôle, lutte et domination. Les Boleyn sont prêts à tout pour finir à la plus haute position possible.
Une lecture très dense, et même si elle n'apporte pas de vérité historique, cela reste un roman très captivant, que l'on prend plaisir à lire ! J'ai passé un moment agréable dans l'ensemble, The Other Boleyn Girl est à lire pour passer une lecture très prenante du début à la fin.
Vous pouvez retrouver ici les avis de Bouchon et de Wolf's Rain.



Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. J'ai adoré le livre, même si j'ai une petite préférence pour le film ^^ et pour une fois qu'importe la vérité historique, tant qu'on passe un bon moment! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis jamais de romans historiques, mais celui là me plairait je pense! L'histoire est tellement connue que je ne prendrais pas de risque^^ Je n'ai pas vu le film, il me tente moyen je dois dire!

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie d'avoir précisé que le roman fait hurler les historiens. Je crois que c'est le livre (et le film) que je déteste le plus. Il n'y a RIEN d'historique dedans et il est clair que Philippa Gregory déteste Anne Boleyn. Étant donné que c'est la reine que j'ai le plus étudié ça me fait mal. Mais si tu as passé un bon moment et que tu sais qu'il n'est pas historiquement juste alors c'est super!

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'adore cette auteure, je suis une grande fan ! Alors oui ce livre fait hurler les historiens mais il faut savoir plusieurs choses : Philippa Gregory s'est énormément informée sur le sujet, ensuite comme tous les historiens elle a pris l'interprétation qui lui plaisait le plus et en a fait ensuite un roman. Sur cette période il y a beaucoup de zones d'ombre et il y a de nombreux historiens qui ne sont pas en accord. Alors certes il y a des éléments à ne pas prendre vraiment en compte car elle met les femmes en valeur alors qu'à cette époque elles étaient en retrait mais sincèrement j'adore cette vision de l'Histoire ! :D Les grands aspects de cette période sont respectés dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, j'avais déjà lu que ce roman faisait hurler les historiens et c'est malheureusement pour ça que je ne lui laisserai pas sa chance :( dommage car j'adore cette période !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le film mais je ne sais pas si c'est au point de tester le livre quand meme... a voir.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu le film également et j'ai bien aimé donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'avais adoré ce livre! Tant pis si ça ne relate pas la réalité ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes romans préférés ! Qui effectivement se lit d'une traite.
    Je te conseil de lire L'Héritage Boelyn qui est aussi très bien.
    Cette auteure a le don de rendre l'histoire (romancé ...) intéressante. Sinon il y a aussi La Reine Clandestine et la Princesse Blanche que j'ai légèrement moins aimé, mais dont l'adaptation en série TV est très réussi (The White Queen).

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une fâcheuse manie quand je lis un roman historique ; c'est d'aller vérifier la véracité des événements relatés ^^ Du coup, si je lis celui-ci, je planquerai la souris du PC pour ne pas pouvoir le faire ! Et si je veux faire sensation dans un dîner avec des historiens (bah quoi, si ça m'arrive ! Toutes les semaines, et avec les plus grands évidemment !), je ne le citerai pas, promis ;) *c'était la mytho du jour* :D

    RépondreSupprimer
  11. j'avais vu le film au ciné et j'avais adoré! le livre est très bon aussi, bien plus fourni en détail que le film (comme souvent...). J'ai bien aimé aussi la série Les Tudors qui reprend la même histoire (en partie) =)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !