Pages

03/06/2015

Ianos, singularité nue, d'Olivier Bérenval

Ianos, singularité nue

Olivier Bérenval



Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique – une singularité – apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l'humanité face à ce danger apocalyptique ?
Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n'arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d'un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph.
Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l'humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle...



Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Notre monde, dans un futur pas si éloigné. Une singularité apparait dans notre système solaire : désarroi et panique. Que va-t-il se passer ? La Terre est-elle en sécurité ? Pour répondre à cette question, la navette Orphée va entamer un voyage vers le phénomène cosmique avec, à son bord, toute une équipe de chercheurs bien déterminés à comprendre l'origine de ce phénomène.
Au cours de cette excursion, nous allons croiser différents personnages, qu'ils soient dans l'espace ou restés sur Terre. Pour en citer quelques-uns, il y a Sanjai, un astronaute qui se plus à sa place dans le ciel que les deux pieds par terre ; Joshua, le leader d'un mouvement spirituel et dont on a du mal parfois à cerner les motivations ; Thomas, un journaliste qui s'intéresse de très près au mouvement de Joshua ; ou Nathalie, une scientifique de la base lunaire.
Je n'en ai pas lu beaucoup, mais j'ai toujours été attirée et fascinée par les Space-opéra, par tout ce qui se passe dans l'espace, c'est bien loin de mon expérience ! Omale, Les loups des étoiles... Ca a beau se passer dans notre galaxie, ce n'est pas donné à tout le monde d'aller faire une petite balade dans une fusée ou une navette spatiale. Alors quand j'ai commencé Ianos, Singularité nue, j'étais très impatiente ! Donc, sans surprise, les passages que j'ai préférés sont ceux se déroulant dans l'espace, aux côtés de Sanjai et Nathalie. Les parties sur Terre avec le Mouvement, Joshua, Thomas, certes nécessaires et importants, m'ont moins captivée. Par contre, toute la partie sur l'espace... Captivante de bout en bout ! Olivier Bérenval sait parfaitement décrire cette atmosphère, cet environnement si différent. Il y a forcément des passages avec du vocabulaire scientifique, des concepts en sciences parfois un peu hors de portée, mais le tour de force a été de distiller ces éléments avec précaution, sans perdre le lecteur.
Une petite précision lorsque vous commencerez le livre : attention aux dates ! Car Olivier Bérenval prend plaisir à nous faire voyager, que ce soit entre les lieux, mais aussi entre les dates. Surveillez bien la ligne du temps !
En clair, Ianos, Singularité nue est un très bon livre de science-fiction, un voyage incroyable dans l'espace et dans les mentalités ! Pour laisser le mot de fin à un de mes Docteur préféré : « pour de nouvelles aventures, toujours aussi surprenantes, qui se déroulent hier, aujourd'hui, demain, ici, là-bas, ailleurs... Quelque part dans l'univers... »
Bon voyage !



Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. Ah c'est peut etre un peu trop science fiction pour moi pour le coup...

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'auteur que tu as rencontré à la Geekopolis? Je ne suis pas très SF mais je te fais confiance pour me choisir un livre et débuter dans ce genre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est lui :) ! Si ca te tente, je peux toujours te le prêter !

      Supprimer
    2. Nous, on fait pas du trafic de drogue, nous on fait mieux! Du trafic de livres.
      J'ai déjà masse à lire donc je serais sage.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la SF et celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis septique avec le côté apocalyptique mais bon, merci pour la découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours preneuse d'un bon roman de SF, celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Le résumé et ta chronique ont fini de me convaincre, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouuuh, mais voilà qui est intéressant ! Je le note, merci pour la découverte mon petit chat :D

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas lu de SF, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  8. Typiquement mon genre de "craquage" ! Ça a l'air génial ! Merci pour cet avis et cette découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !