Pages

22/07/2015

Amour, Orgueil et Préjugés, de Jess Swann

Amour, Orgueil et Préjugés


Jess Swann


Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu'arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?
Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère. Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu'il s'agit d'amour ?



Comme vous le savez probablement, je suis une grande admirative des romans de Jane Austen. En plus de lire et relire ses romans, il y a toujours quelques Austenneries qui m'attendent bien au chaud, comme Amour, Orgueil et Préjugés, qui me faisait très envie depuis un moment.
Cassandra Nothfiel est une jeune femme étudiant les lettres à la faculté de Limerick, en Irlande. Très proche de son père et de sa sœur aînée, on ne peut pas en dire autant de sa mère et de ses autres sœurs, avec lesquelles elle est en complet décalage. Malgré les différences qui les opposent, la famille est une chose importante pour Cassandra, qui ne supporte pas qu'on les dénigre. Alors, quand le dicteur d'un magasin, Mr Lorley, leur présente Damon, un beau brun aussi séduisant qu'arrogant, la tension ne fait que monter !
Jess Swann a écrit cette adaptation d'Orgueil et Préjugés non à l'époque où Jane Austen l'a transposé, mais à notre époque à nous, dans les années 2000. En outre, peu de nom sont tirés de la version d'origine. Comme vous le voyez, beaucoup de modification. Et pourtant, l'esprit d'origine reste parfaitement présent : les mésententes et autres préjugés entre les deux héros, la relation qui unit les deux meilleurs amis, notre héroïne et sa famille... Amour, Orgueil et Préjugés reste donc fidèle à Orgueil et Préjugés, tout en conservant une certaine part d'originalité. Par exemple, le fait de changer certains détails (comme les prénoms) a le mérite de s'éloigner des autres Austenneries, revisité Orgueil et Préjugés au XXIème siècle est très agréable, et grâce aux études de lettres de Cassandra, de nombreuses références littéraires sont apportées.
Pour ce qui est des personnages, on retrouve les différentes caractéristiques des personnages de Jane Austen. La mère de Cassandra juge que tout moyen est bon pour avoir de l'argent, encourageant même ses filles à coucher dès le premier rendez-vous avec un homme riche, elle parle à tort et à travers, et j'ai bien souvent eu envie de la gifler ! Le père est plus effacé, mais toujours très proche de ses enfants, particulièrement de ses aînées. Comme son mariage n'est pas une réussite, il encourage ses filles à tracer leur chemin seulement grâce à leurs mérites, et non grâce à un homme. Au contraire de sa femme, il est très attachant ! Pour ce qui est des sœurs de Cassandra, on voit davantage Nikki, la plus jeune, très déterminée à s'amuser, boire et faire seulement ce qui lui plait, mais surtout la sœur aînée, Brittany, très douce, très calme, vraiment similaire à Jane dans Orgueil et Préjugés. On peut comprendre pourquoi Matthew et Damon sont attirés par les sœurs aînées mais tente de fuir les autres membres de la famille ! Pour ce qui est de Damon, très hautain et très froid, il se dévoile au fur et à mesure de l'histoire, heureusement, et j'ai toujours eu un grand plaisir à suivre ses discussions avec Cassandra.
Et comme l'intrigue se déroule au XXIème siècle, ne soyez pas surpris de la petite touche d'érotisme présente dans ce livre. C'est souvent le cas dans un bon nombre de livres, que ce soit des Austenneries ou non, mais j'ai trouvé que Jess Swann l'avait plutôt bien amené ici.
Donc, Amour, Orgueil et Préjugés s'est révélé une très bonne Austennerie, servie par une plume délicate, et qui m'a vraiment donné envie de continuer le chemin avec les différents personnages ! (Et aussi de relire l'original, comme je le fais très souvent !)



Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Oh oui c'est sympa de transposer à notre époque. Je ne connaissais pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à voir sortir ce livre un peu partout sur les blogs. Il faut dire que c'est une blogueuse qui la écrit, même si je ne connais pas son site personnellement. C'est une lecture qui a l'air efficace. Je le note. Tu sais que j'adore les austienneries. Tout comme toi!

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne envie d'y jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci beaucoup pour cette belle chronique ! Je suis ravie que le roman vous ai plu et que l'érotisme soit passé :) ( oui, perso je prends mon temps dans mes austeneries, je ne mets pas de scène de sexe pour en faire une, il faut la justifier ^^ mais j'avoue que le côté contemporain est bien pratique pour se lâcher )
    @ bea285 : oui en effet je suis une blogueuse, mais avant tout ça, je suis une auteure de fan fic : j'ai commencé comme ça :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues grandement mon petit chat, comme souvent ! Je devrais lire plus souvent ce genre de romans, je suis certaine qu'ils me plairaient :D Je note celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Orgueil et Préjugés, donc c'est sur que celui-là me plairait!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je n'ai jamais lu d'Austennerie!!! Mais çe me tenterait bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Toujours en quête d'une bonne austennerie, je sais qu'ici est l'endroit idéal pour trouver mon bonheur, et celui-ci semble le confirmer ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Grrr, je ne céderai pas... Non, je résisterai... Je n'aime pas d tout O & P, mais alors pas du tout!! lol

    Et vive Mr Darcy! Et Colin Firth!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait quelque temps qu'il traîne dans ma PAL...lol

    RépondreSupprimer
  11. *o* Oooohhh!!!?? Il a l'air très intéressant ! Grande fan de Jane Austen je ne peux pas passer à côté ! Zou dans la liste d'envie ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai encore jamais lu d'Austrnnerie mais j'ai bien envie de tenter donc pourquoi pas celui-ci ! En plus, je suis en pleine lecture de Emma en ce moment :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !