Pages

25/06/2015

Le Protectorat de l'Ombrelle, Tome 4, Gail Carriger

Le Protectorat de l'Ombrelle, Tome 4
Sans Cœur

Gail Carriger



Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine !
Alexia est sur l'affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs-épics zombies...
Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu'elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu'un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?





Des SPOILERS sont possibles pour ceux
qui n'ont pas lu les tomes précédents.


Je m'attaque enfin à la suite des aventures d'Alexia Tarabotti !
Comme d'habitude, Alexia va se lancer tête baissée dans une nouvelle enquête. Cette fois, c'est un fantôme qui menace la vie de la Reine Victoria. Bien évidemment, on ne peut pas laisser ça arriver. Malgré le « désagrément embryonnaire », Alexia se lance dans l'aventure, ne se laissant arrêter ni par les protestations de son mari ni par les porcs-épics zombies qui envahissent Londres. Dans le même temps, elle s'interroge sur les projets de Mme Lefoux, qui met la touche finale à sa dernière invention mystérieuse, mais aussi faire face à sa sœur qui rejoint le mouvement des suffragettes. Du pain sur la planche !
Dans Sans Cœur, on se retrouve plongés une nouvelle fois dans cette Angleterre Victorienne, où Steampunk, inventions technologiques, créatures surnaturelles côtoient la haute et baisse société, les convenances et les tartes à la mélasse. Cette ambiance mêlant le Steampunk et le victorien est décidément ce qui m'accroche le plus à chaque lecture d'un tome du Protectorat de l'Ombrelle. Mais je dois dire que plus le temps passe, plus j'accroche avec les Maccon. Alexia, encombrée de sa grossesse presque à ton terme, est forcément un peu ronchonne, un peu limitée dans ses mouvements... Mais n'a rien perdu de son esprit acéré et de sa langue bien sentie ! Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. De son côté, son mari, qui ne se serait jamais vu père, fais de son mieux pour accepter la situation et aider au mieux sa femme, même s'il se fait un sang d'encre en la voyant se jeter au-devant du danger ! J'aime bien également la sœur d'Alexia : elle a beau être une sotte écervelée et langue de vipère, elle met au moint de l'animation à chaque fois qu'elle apparait ! Le seul point négatif, pour moi, est Mme Lefoux. Décidément, j'adhère de moins en moins à ce personnage et aimerait presque la voir apparaître dans Game of Thrones, pour la voir mourir tragiquement... Je sais bien qu'elle a des raisons pour faire ce qu'elle fait, mais quand même, elle aurait pu s'y prendre autrement.
Pour résoudre ce nouveau mystère, Alexia va crapahuter dans tous les coins de Londres, ce qui n'est pas forcément évident, quand on est enceinte et poursuivie. Cette enquête m'a vraiment plu car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et ça a pris un tournant dans la série. Pour l'instant un des tomes que j'ai préféré, pour l'enquête, mais surtout pour la relation entre Alexia et Conall qui s'est intensifié, ainsi que pour les situations vraiment drôles introduites grâce au bébé. J'ai hâte de le voir arriver !
Donc, une série qui s'améliore au fur et à mesure des livres, j'ai hâte de conclure avec le dernier tome.



Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 1 : Sans âme
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 2 : Sans forme
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 3 : Sans honte
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 4 : Sans cœur
Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 5 : Sans âge


 
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Décidément, il faudrait vraiment que je reprenne cette saga, je me suis arrêtée au tome 1!!!

    RépondreSupprimer
  2. je me demande s'il ne me manque pas ce tome et le dernier de la série... il faudrait que je la finisse aussi

    RépondreSupprimer
  3. Donc si chaque tome est mieux que le précédent, tu vas te régaler avec le dernier!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu en transversale pour ne pas me spoiler mais cette saga me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. "j'adhère de moins en moins à ce personnage et aimerait presque la voir apparaître dans Game of Thrones, pour la voir mourir tragiquement... " Cette phrase m'a fait mourir de rire. J'ai un souvenir du tome 4, mitigé car j'ai eu du mal à me remettre dans l'univers, je ne l'ai donc jamais chroniqué. J'avais beaucoup aimé mais je sais pas. J'ai eu un blocage. Le tome 5 est une pépite. Ne mets pas trop longtemps à le lire, sinon tu vas zappé des trucs essentielles de la série. Bisous mon chat!

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en suis arrêtée au tome 4. Finir la série est au programme de mes vacances!

    RépondreSupprimer
  7. Ah quelle plume, cette Gail Carriger :) Si j'aimais bien Lefoux au début, elle me laisse indifférente maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me suis pas encore mise à cette saga ! Il va falloir remédier à cela :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens tout juste de terminer le 1er alors j'ai fait très attention de ne lire de spoilers ^^ Ce que je suis vraiment ravie d'apprendre c'est que la saga se bonifie au fil des tomes ! Vive le steampunk !!! Merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !