Pages

26/08/2015

Les Infâmes, de Jax Miller

Les Infâmes

Jax Miller



Sortie : 16 Septembre 2015 


Lu dans le cadre du challenge Un mois = Une consigne.
(Mois de septembre)



Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.


Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Freedom Oliver est une femme qui n'a de liberté que le nom. Cela fait 18 ans qu'elle se cache dans une petite ville de l'Oregon sous protection du FBI à cause de la mort brutale de son mari et pour échapper à la vengeance de sa belle-famille. Cette fuite à dû l'obliger à abandonner ses enfants, les confiant à une famille adoptive.

Freedom va passer sa retraite à travaillant dans un bar, devenant de plus en plus alcoolique et suicidaire au fur et à mesure que son passé la ronge. Alors, lorsqu'elle apprend que sa fille Rebekah a disparu, elle va se lancer sur ses traces, faisant tout pour protéger l'enfant qu'elle n'a jamais vu. En chemin, elle va croiser des flics pourris, un pasteur radicaliste, des beaux-frères bien déterminés à se venger... mais aussi des Indiens, de la famille aimante, un flic intègre.
Les Infâmes me tentait tout particulièrement, déjà pour son résumé, mais aussi pour les thèmes abordés. Alcoolisme, famille, vengeance... Il ne m'en faut pas plus ! Mais il va y avoir également beaucoup plus : Jax Miller écrit ici son premier roman, et quelle maîtrise ! Une histoire passionnante, merveilleusement bien écrite, du suspense, et des rebondissements. Il y a un côté thriller, avec cette enquête notamment pour déterminer ce qu'il s'est passé exactement lors de la mort du mari de Freedom, mais Les Infâmes tient plus du roman noir, avec cette histoire très sombre dans une Amérique violente, peuplée de sadique, de fanatiques et de déséquilibrés. On ne reviendra pas intact de cette lecture ! Mais au milieu de toute cette violence et de ces conflits, il y a malgré tout une lueur d'espoir, qui brille tout au fond des ténèbres : il y a un instinct maternel, tenu en laisse trop longtemps ; il y a une chance de rédemption ; il y a de l'amour ; il y a de la vie !
Les Infâmes est un livre qui m'a captivée tout du long, jusqu'aux dernières pages, et j'en redemande ! N'hésitez surtout pas, c'est une histoire qui vaut le coup d'œil !
 


Sans espoir, c'est comme si on était mort.



Chronique en + : l'avis de Au Bordel Culturel !

18 commentaires:

  1. Le résumé est très tentant! C'est typiquement le genre de livre que j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. JE LE VEUX JE LE VEUX JE LE VEUX
    Désolée x) mais je veux absolument le lire donc voilà :p
    P.S. : JE LE VEUX

    RépondreSupprimer
  3. M'dame ! J'ai une excuse ! Je ne peux pas le lire, il n'est pas encore sorti O:-) *sifflote en s'éclipsant* :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait aller pour cette fois, mais n'espère pas que ça se reproduira à l'avenir ;) !

      Supprimer
  4. Ca a l'air vraiment sympa et intéressant, je ne connaissais pas du tout ! merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore lire tes chroniques car elle me donne envie de découvrir des livres sur lequel je ne me serais même pas arrêter. :) Vile tentatrice. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon but que de tenter ;) ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  6. Argggg, aies pitié de mon porte-monnaie!!!

    La couverture est très réussie, ce qui ne gâche rien!

    RépondreSupprimer
  7. Mon "presque coup de coeur" de la rentrée littéraire. Un roman qui tient en haleine jusqu'au bout !
    Il est évident que Jax Miller a un talent pour l'écriture. C'est une auteure que je vais surveiller.

    RépondreSupprimer
  8. Je note, je note ! il a vraiment l'air super celui-ci !!!!

    RépondreSupprimer
  9. tentant tentant ce livre: votre chronique est alléchante!!!

    RépondreSupprimer
  10. Haaannn ton billet me fait juste mortellement envie ! Je veux absolument lire ce roman. Too bad qu'il ne soit pas encore sorti !
    Merci pour la découverte,
    Cajou

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !