Pages

26/12/2015

L'intérêt de l'enfant, d'Ian McEwan

L'intérêt de l'enfant

Ian McEwan






A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack.
Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver.
Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam.



Attirée par la couverture et le résumé, je n'ai pas hésité à me plonger dans L'intérêt de l'enfant.
Fiona Maye est magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Brillante, passionnée, acharnée, elle se consacre presque exclusivement à son métier, en délaissant Jack son mari, et tout vie personnelle. Une nouvelle affaire, celle d'Adam Henry, met le feu aux poudres, embrasant aussi bien sa vie professionnelle que personnelle. Du côté de sa vie professionnelle, elle s'implique énormément dans cette affaire : Adam Henry est un beau jeune homme, poète, musicien, et atteint une corde sensible chez Fiona. Le problème ? Adam est atteint de leucémie, et la transfusion sanguine qui pourrait le sauver n'est pas autorisé par les convictions religieuses de sa famille. Du côté de sa vie personnelle, le couple qu'elle forme avec son mari éclate. Jack n'étant plus satisfait de la vie qu'ils mènent, il lui donne un ultimatum, qui est très mal perçue par Fiona...
J'attendais beaucoup de L'intérêt de l'enfant, est-ce pour cela que ne n'y ait pas retrouvé ce que je voulais ? Ian McEwan a une très belle plume, mais la façon dont l'histoire a été racontée est très froide, presque clinique. Je n'ai pas ressenti les sentiments des personnages, je ne me suis identifiée ni à Adam ni à Fiona. Et pourtant, il y a de quoi faire avec deux êtres ! Fiona, par exemple : presque psychorigide, elle tient debout grâce à sa force de caractère, sa maîtrise de son travail. Sa capacité à mettre des mots sur des jugements lors de son travail à la cour est en totale opposition avec son incapacité à gérer sa vie intime, que ce soit sa relation avec son ami ou avec l'amitié naissance qu'elle entretient avec Adam. Non-dit, cachoterie, incompréhension... Les relations privées sont vraiment difficiles et chargées d'émotions qui n'arrivent à s'exprimer !
L'intérêt de l'enfant est un roman grave, avec un sujet qui ne peut pas laisser indifférent : jusqu'à quel point peut-on être investi dans sa religion ? Comment en est-on venu à refuser un traitement qui pourrait sauver une vie lorsque c'est interdit par une religion ? Quelle est la place des médecins, des infirmiers, des juges, qui doivent traiter avec des patients refusant des transfusions ? Toutes ces questions, avec une réponse ou non, trouvent leurs places ici.
Malgré l'intérêt des questions, les personnages, je ne peux pas dire que L'intérêt de l'enfant fut une vraie révélation, mais c'est en tout cas un livre qui nous oblige à réfléchir, à voir le monde différemment, et surtout à nous interroger sur nos choix au quotidien !



Chronique en + : l'avis du Cri du Lézard !

8 commentaires:

  1. J'ai adoré Expiation de cet auteur. L'écriture est tellement particulière et la fin inattendue. J'hésite à me lancer dans un autre de ses romans, de peur qu'il souffre de la comparaison :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a du mal à enchainer après avoir aimer un livre en particulier. Mais tu me dira si tu en tente d'autres :) !

      Supprimer
  2. Je viens de le finir, une claque en ce qui me concerne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'idée, j'ai appréciée mais c'est l'écriture qui m'a gênée... Je l'ai trouvé froide, analytique... Mais je réessaierais peut-être un jour pour voir si mon sentiment évolue ;)

      Supprimer
  3. Le sujet me plait beaucoup. Il a vraiment l'air sympa mais pour le moment il faut que je termine un peu ce que je lis !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur dont je n'ai rien lu encore, mais dont j'ai énormément entendu parler. Il faudrait que je jette un coup d'oeil à ma PAL, je dois en avoir un ou deux en stock je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en pense alors !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !