Pages

24/02/2016

Cœur de lapin, d'Annette Wieners

Cœur de lapin

Annette Wieners



Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.
Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre sœur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...



Un des derniers nés de la collection La Bête Noire !
Gesine Gordes était l'une des meilleures de la brigade criminelle. Maintenant elle s'occupe des fleurs dans un cimetière. Un matin comme les autres, où elle s'apprête à s'occuper d'une chapelle pour des obsèques, elle réalise que ces funérailles sont celles de sa sœur... Gesine et sa sœur Mareike ne s'étaient pas revues depuis la mort de Philipp, le petit garçon de Gesine. Une mort suspecte, pour laquelle Gesine avait toujours blâmée Mareike.
Mais le fait de devoir faire face à la mort de Mareike, de voir le mari de sa sœur et surtout ses deux filles, de revoir ses parents, tout cela va faire resurgir des souvenirs qu'elle gardait difficilement enfouis. Mais il est temps pour Gesine de lever la tête et de faire la lumière sur cette affaire, que ce soit la mort de son petit garçon, la mort de sa sœur, et surtout éviter que l'enquête de police ne se referme tout simplement. Lasse Johannseur et Marina Olbert, d'anciens collègues, suspectent Gesine d'être impliquée – ou pire – dans la mort de sa sœur. Si Gesine veut comprendre cette affaire et pourquoi Mareike est morte, il est temps qu'elle sorte de sa coquille et fasse le nécessaire !

Cœur de lapin est un excellent livre, sûrement un de ceux que je préfère chez La Bête Noire ! Thriller, psychologie... Je dois dire qu'Annette Wieners m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ! Le point fort est la description du personnage de Gesine : une histoire dramatique, touchante, on ne peut que s'identifier à sa douleur et son incompréhension d'avoir perdu son fils ; d'avoir vu sa vie entière se détruire devant elle. Mais aussi le décès de sa sœur va faire resurgir tout ce qu'elle essayait d'oublier, à commencer par sa famille, qui m'a l'air assez malsaine... Le fait de se découvrir un beau-frère et des petites nièces (très touchantes) va finir par l'achever. L'enquête de Gesine, sur son passé notamment, est excellente et addictive : l'envie d'en savoir plus est toujours là ! La tension ne fait que monter, jusqu'au dénouement final.
Le point fort de Cœur de lapin n'est pas une action échevelée ou du sang à toutes les pages, mais bien cette maitrise de la psychologie des personnages, la tension présente tout au long de l'histoire et l'excellente écriture d'Annette Wieners.
Drames, secrets, enquêtes... Cœur de lapin est une excellente lecture, n'hésitez pas !



Chronique en + : l'avis de Au Bordel Culturel !


Challenge : 50 romans en 2016

23 commentaires:

  1. J'avoue que le résumé est déjà vraiment intriguant mais ton avis donne très envie aussi, je ne connaissais pas celui ci mais je vais voir si j'ai l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà encore un livre que je veux :p

    RépondreSupprimer
  3. La couverture m'a de suite intrigué, et le résumé n'a fait que renforcer ceci. Ton avis me donne donc très envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Bon bon, bon... Quand je vois le petit chat qui tient le livre serré contre lui, je ne peux que noter le titre de l'ouvrage. C'est vrai que ma Pal n'est pas assez grande... Et que les salaires vont tomber alors je peux craquer.... Et que je me suis super organisée niveau boulot pour avoir un peu de temps..et que... Bon, d'accord, je ne suis pas crédible... Mais je note quand même! Na! Et c'est ta faute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque, craque, craque !
      (Et ce n'est pas de ma faut si tu es faible :P !)

      Supprimer
  5. Ton avis donne tellement envie !
    J'ai trop hâte de pouvoir me pencher sur les ouvrages de cette collection qui m'ont l'air tous aussi passionnants les uns que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collection qui vaut vraiment le coup d’œil, n'hésite pas :)

      Supprimer
    2. Euuuhh, si tu es un peu responsable quand même...nanméo!

      Supprimer
    3. Non, moi je suis aussi innocente que le chaton qui vient de naître :D

      Supprimer
  6. Je suis curieuse concernant cet ouvrage bien que ce ne soit pas mon style de prédilection à la base. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Décidément la Bête Noire est une bestiole bien sympathique ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma liseuse mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ! J'ai lu ta critique en diagonale (pardon ! mais je ne voulais pas trop en lire ! :) ) mais j'ai globalement compris ton avis général et donc, ton coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Nouveau coup de cœur de notre Chat préféré pour... un Cœur de lapin ! Logique implacable pour nos p'tits cœurs réceptifs ;-)
    (ok, je sors.. 0:-) )

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, j'ai croisé ce titre je ne sais plus où... Tu me l'as bien vendu! Je garde le titre dans un coin de ma tête, je vais peut-être craquer! (qu'est ce que je suis faible dès qu'on parle de livre ou de thé -_-')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre et thé : je te rejoins totalement pour les gros craquages :D !!

      Supprimer
  11. J'ai tout d'abord été intrigué par cette couverture que je trouve très belle et tu a sur me captiver à travers tes mots. Je ne doute pas que cette lecture doit être forte en émotion j'ai bien envie de découvrir Gesine et ses sentiments, j'espère que élucidera la mort de sa soeur et surtout qu'elle fera le deuil.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !