Pages

11/06/2016

Les Autodafeurs, Tome 2, de Marine Carteron

Les Autodafeurs, Tome 2
Ma sœur est une artiste de guerre

Marine Carteron






Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d'Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête.
Auguste et Césarine n'ont jamais été aussi seuls mais avec l'aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n'ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin...



Le troisième tome des Autodafeurs m'attendant toujours bien sagement dans ma PAL, j'en profite pour relire Ma sœur est une artiste de guerre, afin de me souvenir de chaque détail.
La guerre entre les Autodafeurs et la Confrérie a déjà fait beaucoup de mal à la famille Mars, et ce n'est pas fini. Après la mort du père d'Auguste, c'est maintenant ses grands-parents qui sont décédés, et sa mère est dans le coma à cause d'une blessure... Pour pouvoir lutter efficacement contre les Autodafeurs, la Confrérie décide de se rassembler, et donc de quitter La Commanderie. Pendant les préparatifs de départ, Auguste décide de fouiller les laboratoires de recherche gardé par la famille Montagues, et ce qu'il y découvre pourrait bien faire pencher la balance du côté de leurs ennemis !
Césarine et Auguste vivent chez leur tuteur, Marc DeVergy, et ont pour mission de faire profil bas en attendant de pouvoir fausser compagnie aux Autodafeurs, qui sont bien déterminés à empêcher la Confrérie de leur mettre des bâtons dans les roues. Mais c'est sans compter sur Auguste, qui fait un peu trop cavalier seul et s'attire des ennuis. Heureusement que Césarine est là pour apporter un nouveau point de vue et des éléments cachés, mais aussi sur les membres de la Confrérie qui les soutiennent !
Après avoir lu Mon frère est un gardien, j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros. Que ce soit la première fois que je l'ai lu ou lors d'une relecture, j'ai toujours été aussi captivée par l'histoire de Marine Carteron. On retrouve dans Ma sœur est une artiste de guerre tout ce que j'avais aimé du premier tome, et on les développe encore davantage. Une histoire palpitante, avec des rebondissements, beaucoup de tension mais également de l'humour, pour un mélange qui tient à la fois du drame familial mais aussi de l'enquête et du complot, tout ça avec une grande dextérité ! Et le plus grand point positif tient aux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Pas de manichéisme ici : Ma sœur est une artiste de guerre ne se limite pas à l'affrontement du « bien » et du « mal », au contraire. Chaque personnage, quel que soit son camp, a plusieurs facettes. Ils ne se limitent pas à une qualité ou à un défaut, ils sont beaucoup plus profonds et complexes : ils sont humains, avec tout ce que cela implique. Le personnage d'Auguste est attachant mais mon coup de cœur va à Césarine, toujours aussi intéressante et particulière. Autant son frère était au début un ado assez futile, qui heureusement finit par mûrir pour sauver sa famille et ses amis, autant Césarine reste toujours plus ou moins la même. Elle évolue également, malgré tout, elle expérimente de nouveaux sentiments, mais elle reste toujours dans son monde, dans sa façon de penser, qui est très souvent juste. Particulière, intelligente, surdoué, j'adore les chapitres qui lui sont consacrés !
Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier, et je suis impatiente de lire le dernier tome de la trilogie. Une excellente lecture, n'hésitez surtout pas à découvrir Les Autodafeurs !



Les Autodafeurs, Tome 1 : Mon frère est un gardien
Les Autodafeurs, Tome 2 : Ma sœur est une artiste de guerre
Les Autodafeurs, Tome 3 : Nous sommes tous des propagateurs



Chronique en + : l'avis de Lavinia !



Challenge : 50 romans en 2016

12 commentaires:

  1. J'a regardé ton avis sur le tome 1 pour me faire une idée plus précise. Déjà rien que le mot autodafeur me plaisait bien, étant donné le thème qu'il englobe, mais le résumé du premier tome m'intrigue encore plus ! Je prend note de cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers tomes sont vraiment extras, je ne peux que te les recommander ;) !

      Supprimer
  2. Cette série m'intrigue de plus en plus. Je vais attendre l'avis du troisième tome pour me décider. Mais, déjà le tome 1 m'avait interpellé lorsque j'avais lu ta chronique il y a quelque temps (en regardant, je n'avais pas commenté, pourtant je me rappelle très bien de l'avoir lu!). Je sens que tu vas encore me faire craquer. =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand but dans la vie, faire craquer les autres lecteurs :) !
      Mais sinon j'espère que cette trilogie te plaira !

      Supprimer
  3. Le série ne me dit rien donc je ne suis pas sure de connaitre mais j'espère que tu auras un aussi bon moment avec le tome 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dernier sera à la hauteur :) !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il faut toujours que je lise le dernier pour ma part ;)

      Supprimer
  5. C'est une super trilogie! J'espère que le dernier tome te plaira autant! En tout cas, j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu as fini de me tenter? grrr

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !