Pages

31/08/2016

Le livre de Memory, de Petina Gappah

Le livre de Memory - Petina Gappah

24 Août 2016
JC Lattès
22€




Enfermée dans le couloir de la mort, pour un crime qu'elle n'a pas commis, Memory se souvient : son enfance joyeuse dans le township près d'Harare, où la nuit les sorcières mangent les enfants. Son attachement pour cet homme blanc, mystérieux et érudit, qui lui a donné une éducation et l'amour des livres... Désormais, Memory partage ses interminables journées avec Verity et Jimmy, l'arnaqueuse et la prostituée. Entre rire et émotion, le passé resurgit et éclaire son improbable destin. D'une écriture étincelante, mélodique, ce roman plonge le lecteur dans un monde de mystères, de dérisions et d'énergie vitale.



Merci à JC Lattès !
Le livre de Memory nous présente l'histoire de Memory, enfermée dans le couloir de la mort. Elle est accusée du meurtre de son protecteur, un homme blanc qui l'a recueillie et élevée. Après des années à se méfier de lui, à regretter ses parents qu'elle ne voit plus, Memory lui fait finalement confiance, le considère comme un père, et apprécie la culture et l'amour qu'il lui a donné. Mais voilà, tout cela n'est pas pris en compte lorsqu'il est retrouvé mort, un riche Blanc alors que Memory n'est considérée comme une « erreur » de la Nature. Non seulement elle est Noire mais albinos... Pour elle, c'est désormais le couloir de la mort, en attendant la condamnation.

En commençant Le livre de Memory, j'ai tout de suite été embarquée par l'écriture Petina Gappah et par le destin tragique de Memory. Tout au long de l'histoire, nous passons par différentes émotions, différentes questions : pourquoi est-elle confiée à cet homme ? A-t-elle vraiment été vendue à lui ? Pourquoi s'intéresse et tient-il à elle ? Qui l'a tué ? Au fur et à mesure, l'intrigue s'éclaircit, nous obtenons finalement des réponses.
Petina Gappah nous décrit avec justesse le Zimbabwe, que ce soit dans sa culture, ses croyances, ses habitudes ou ses habitants. Outre ces paysages, nous avons donc également accès à des personnages très bien brossés. On ne peut que compatir à la vie de Memory, à ce qu'elle a vécue et subie. Si elle a eu droit à des années de bonheur, on ne peut pas dire que sa vie fut rose... Le fait d'être Albinos et Noire lui a donné un début de vie très difficile, et le malheur va rapidement la rattraper. Tous les personnages qui évoluent autour d'elle sont extrêmement bien brossés, on ne peut que s'y attacher !
Le livre de Memory est une autre très bonne surprise de la rentrée littéraire, je ne peux que vous recommander ce titre de chez JC Lattès !







Challenge : 50 romans en 2016

29/08/2016

Le coma des mortels, de Maxime Chattam

Le coma des mortels - Maxime Chattam


01 Juin 2016
Albin Michel
21,90€




Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.


Merci à Albin Michel !
Pierre est un homme neuf. A 30 ans, il a décidé de tout laisser derrière lui (famille, amis, travail) et de recommencer à zéro. Mais malgré ce renouveau, on ne peut pas dire que sa nouvelle vie se passe aussi bien que l'ancienne, étant donné que les personnes de son entourage ne cessent de mourir. Et des morts très suspectes !


En commençant Le coma des mortels, je savais qu'il ne fallait pas que m'attende à un récit « classique » de l'auteur, Maxime Chattam a bien signalé que ce livre s'éloignait sensiblement des précédents. De la même manière que Ta volonté soit faite, Le coma des mortels n'est pas un thriller à proprement parler, mais davantage un roman noir, avec beaucoup de sang et de sexe.


Maxime Chattam est principalement connu pour ses romans policiers et sa série fantastique Autre-Monde. Je suis une grande fan depuis La Trilogie du Mal, et je ne pouvais donc pas manquer celui-ci ! Surtout que lorsque l'auteur lui-même vend cette histoire différente des précédentes. Et clairement, mieux vaut être prévenus. Cependant, de mon côté, j'avoue avoir passé un très bon moment ! Le personnage principal est un homme déprimé, qui se retrouve au plus bas, et qui cherche à réinventer sa vie. Il va couper avec sa vie précédente, rencontrer de nouvelles personnes, tenter de comprendre qui il est... On apprend à connaitre Pierre au fur et à mesure, en même temps que lui. Les personnes – en particulier les femmes – qu'il va rencontrer, vont être déterminantes pour lui. Outre ce côté psychologique, nous sommes également tenus en haleine devant le mystère qui l'entoure. Pourquoi les gens meurent-ils ainsi autour de lui ? Est-ce qu'il a quelque chose à y voir, ou porte-t-il vraiment malheur ?

Maxime Chattam est décidément un auteur que j'apprécie de plus en plus, et je tiens à dire que je suis à chaque fois surprise ! Ses livres sont addictifs, cohérents et intéressants. Le coma des mortels nous narre toute la complexité des êtres humains, l'instabilité émotionnelle qui peut survenir, et comment on peut sombrer.


Encore une excellente lecture !



Chronique en + : l'avis de Tempête en roulettes !




27/08/2016

Amani, Tome 1, d'Alwyn Hamilton

Amani, Tome 1
Rebelle du désert

Alwyn Hamilton




Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper...



Merci à Pocket !
En commencent Rebelle du désert, je n'attendais rien de précis. Ce livre sortant le 1er septembre, je n'avais pas encore eu de retour dessus, je me suis donc fiée essentiellement au résumé et à la couverture, qui sont pour le moins accrocheur.
Amani est coincée dans une petite ville du désert de Miraji. Apprenant les décisions prises pour elle par sa famille, c'est la goutte de trop. Elle décide de s'enfuir comme elle l'avait décidée et comme elle et sa mère avaient prévues avant son décès. Le fait de rencontrer Jin, un jeune homme recherché pour trahison, lui permet de s'échapper plus facilement. Mais le fait de le suivre dans le désert va la faire tomber dans les histoires de légendes, où vivent créatures et monstres surnaturels, et où la guerre contre le Sultan et ses fils fait rage...
Je suis très souvent attirée par les livres de Fantasy, tout en restant parfois mitigée pour les titres en YA. Lorsque j'ai vu cette nouveauté au catalogue de PKJ, j'avoue avoir été très intriguée. Et si Rebelle du désert n'était qu'une belle couverture et un résumé sympa ? En me plongeant dans l'univers d'Alwyn Hamilton, j'ai été de plus en plus emportée. Certes, certains éléments sont assez faciles à deviner, on voit certaines actions venir à plusieurs kilomètres... Mais cela ne rend pas ce premier tome mauvais ! Je me doutais du rapprochement entre Amani et Jin (même si c'est bien décrit), de l'identité de certains personnages et des pouvoirs qui vont se développer pour d'autres. Quelques facilitées donc, mais la richesse du monde présenté dans Rebelle du désert compense largement ces quelques petits défauts. Le folklore maghrébin est particulièrement bien décrit : les légendes et histoires, la façon de vivre, les caravanes et le désert... C'est captivant sans alourdir le récit. La trame de l'histoire est également plutôt classique mais elle est efficace et bien utilisé, les personnages ne sont pas réduits à des stéréotypes malgré des débuts assez convenus.
Ce premier tome d'Amani est une bonne surprise : une lecture qui s'est avérée très sympa du début à la fin, et qui me surtout me donne envie de découvrir la suite !



Chronique en + : l'avis de Alice Neverland !




Challenge : 50 romans en 2016

25/08/2016

Preacher – Saison 1 (AMC)

Fiche technique

Titre original : Preacher
Genre : Comédie noire, Drame, Surnaturel, Horreur
Création : Seth Rogen, Evan Goldberg, Sam Catlin
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : AMC
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 10
Officiellement renouvelée pour une saison 2


Synopsis

Au premier coup d'œil, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial. Après tout il n'est qu'un homme d'église d'une petite ville, perdant peu à peu ses fidèles et laissant s'éteindre sa foi. Mais il va bientôt avoir la preuve que Dieu existe bel et bien...



Distribution


Dominic Cooper : Jesse Custer
Ruth Negga : Tulip O'Hare
Joe Gilgun : Cassidy
W. Earl Brown : Shérif Hugo Root
Tom Brooke : Fiore
Anatol Yusef : Deblanc
Ian Colletti : Eugene Root / Assface
Lucy Griffiths : Emily Woodrow
Derek Wilson : Donny Schenck
Jackie Earle Haley : Odin Quinncannon
Graham McTavish : Le Cowboy

Épisodes

Saison 1 (2016)
1- Titre français inconnu (Pilot)
2- Titre français inconnu (See)
3- Titre français inconnu (The Possibilities)
4- Titre français inconnu (Monster Swamp)
5- Titre français inconnu (South Will Rise Again)
6- Titre français inconnu (Sundowner)
7- Titre français inconnu (He Gone)
8- Titre français inconnu (El Valero)
9- Titre français inconnu (Finish the Song)
10- Titre français inconnu (Call and Response)

Mon avis

Jesse Custer n'a rien de particulier à première vue. Il est le prêtre d'une église de petite ville, et qui perd peu à peu sa foi et ses fidèles. Il va bientôt recroiser son ex-petite-amie, Tulip, qui veut l'entrainer dans une vendetta mais aussi rencontrer Cassidy, un vampire irlandais. Un soir, alors qu'il doutait de la présence de Dieu, un étrange pouvoir va venir à sa rencontre : à partir de ce moment, il pourra convaincre n'importe qui juste en lui parlant. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce genre de capacité soit anodin, et cela ne va pas être au goût de tout le monde !
Preacher est tiré des comics du même nom, que je n'ai jamais lu mais qui me tente bien du coup ! Ne connaissant pas l'histoire, j'avoue avoir été attirée par le casting (Dominic Cooper, Tom Brooke et Graham McTavish, notamment), mais surtout par cette histoire qui m'avait l'air bien WTF. Preacher est une série assez violente, mais surtout irrévérencieuse, jubilatoire, et impertinente. C'est une série qui prend son temps pour présenter les personnages, son histoire mais qui pourtant à son lot de rebondissements, d'intrigues et de péripéties.
Outre son histoire très intéressante, Preacher tire également son épingle du jeu grâce à ses personnages. Jesse Custer est un homme blasé, qui n'est devenu prêtre et essaye de sauver son église à cause d'une vieille promesse. Le fait d'abriter un immense pouvoir va peu à peu le changer, bouleverser son comportement et sa vision du monde. Tulip est également très intéressante : un personnage féminin qui n'a pas été traité par-dessus la jambe, ça fait plaisir ! Elle a ce côté qui mélange force (elle n'hésite pas à cogner et à tirer), mais aussi plus vulnérable, et surtout elle n'hésite pas à dire ses quatre vérité à Jesse, ou à n'importe quelle autre personne. De son côté, Cassidy est mon personnage coup de cœur. Mais en même temps, comment résister ? J'adore son accent, j'adore sa façon de se comporter, son amitié avec Jesse... Décidément, un excellent personnage ! Dans le même temps, nous avons droit à quelques flashbacks concernant un mystérieux cowboy, un personnage qui ne prendra son sens qu'à la toute fin. Le reste du casting est tout aussi intéressant et bien traité, en passant de la sœur de Jesse, interprété par Lucy Griffiths, vu notamment dans True Blood et Robin Hood) ; mais aussi Tom Brooke (Good Morning England, Sherlock), Jackie Earle Haley, qui campe Odin Quinncannon, un méchant auquel on peut s'identifier... Et bien d'autres !
Le dernier épisode de Preacher apporte beaucoup de réponses, mais également beaucoup d'interrogations. Ce qui laisse présager une excellente saison 2 ! (Du moins je l'espère). J'ai hâte de retrouver Jesse, Tulip et Cassidy dans la suite de leurs aventures !


23/08/2016

Top Ten Tuesday ≠49

Top Ten Tuesday
Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être la seule à connaitre

Une fois que je serais présidente de la Terre entière, je mettrais tous mes livres préférés au programme !



- Kate Daniels, Ilona Andrew

Pourquoi, POURQUOOOOI cette série a été arrêtée en France ?! Alors qu'elle est tout bonnement géniale ! Deux personnages principaux excellents, une intrigue bien menée, de l'action, des combats, des larmes, des rires... Oui, oui, tout ça !


- Enterre mon cœur à Wounded Knee, Dee Brown
Pour moi, un des livres à lire si on s'intéresse à l'histoire, aux Indiens, à la colonisation de l'Amérique... Un livre assez dense mais indispensable !


- Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt
Une grosse claque ! Une histoire captivante, une plume délicate et des personnages tout en finesse. Un must !


- Les petits pains de la pleine lune, Gu Byeong-mo
Des pâtisseries, un soupçon de magie, une écriture addictive... Il n'en faut pas plus !


- Les Chroniques Saxonnes, Bernard Cornwell
J'ai lu pour l'instant les deux premiers tomes, et j'ai été embarquée chez les Saxons du début à la fin. Idem, l'adaptation TV est également très bien !


- Thursday Next, Jasper Fforde
Uchronie, bons mots, un univers loufoque et intéressant, des personnages captivants, Jasper Fforde est THE auteur à découvrir absolument !


- Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
MAIS PARCE QUE ! Ce livre est une pépite, une lecture obligatoire. (Et pis l'adaptation de la BBC est pas dégueulasse non plus. J'avoue.)


- L'enfant qui ne pleurait pas, Torey Hayden
Torey Hayden est enseignante, spécialisée dans l'éducation des enfants en grande difficulté psychologique. Que ce soit les enfants abusés, le mutisme sélectif ou les enfants « sauvages », elle fait tout pour les aider et les sortir de leurs problèmes. Chacun des livres que j'ai lu est particulier et émouvant !


- La Joueuse de Go, Shan Sa
Shan Sa est une auteure que j'apprécie énormément, et La Joueuse de Go est le premier que j'ai lu, définitivement celui que je préfère !


- Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet
J'aime énormément lire des témoignages, et je crois que celui de Daniel Tammet est celui qui m'a le plus marqué. Atteint du syndrome d'Asperger, il voit la vie très différemment de moi et j'ai apprécié de pouvoir rentrer dans ses pensées et découvrir comment il voit le monde !

21/08/2016

Les vies de papier, de Rabih Alameddine

Les vies de papier - Rabih Alameddine



25 Août 2016
Les Escales
20€90



Aaliya Saleh, « dame âgée » de Beyrouth, est une anomalie. Divorcée, sans enfant, non croyante, elle s'est toujours rebellée contre les diktats de la société.
Sa passion dans la vie, sa raison de vivre même, est la littérature. À tel point que, chaque année, elle traduit un de ses romans préférés en arabe avant de le ranger dans un tiroir. Les quelque trente-sept livres traduits par Aaliya au cours de sa vie n'ont donc jamais été lus par qui que ce soit.
 



19/08/2016

Top Five SériesAddict ≠23

Top Five SériesAddict
Les nouveautés de la rentrée les plus attendues

Tout comme la rentrée littéraire pour les libraires, il y a cette époque de l'année pour les sérivores toutes ces nouvelles séries qui se présent à nous. Je ne parlerais pas des séries qui n'ont pas encore de dates de diffusion, mais de celles qui arriveront sûr de sûr dans les semaines et mois qui viennent. Ça promet (j'espère) de belles heures devant son écran !



- Victoria - iTV (28/08/2016)
Le début de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l'âge de 18 ans en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.


- Speechless - ABC (21/09/2016)
Des parents avec un enfant "différent" tentent de faire face aux challenges de la vie quotidienne...



- Pitch - Fox (22/09/2016)
L'histoire de la première femme jouant dans les ligues majeures de baseball aux États-Unis.



- Luke Cage - Netflix (30/09/2016)
Adaptation du comic book Marvel homonyme.



- Conviction - ABC (03/10/2016)
Carter Morrison, la fille de l'ex-président des Etats-Unis, est poussée à intégrer une unité spéciale de la police de Los Angeles chargée de réexaminer les dossiers judiciaires de certains accusés. Avec son équipe d'avocats, d'enquêteurs et d'experts, elle doit prouver leur innocence avant qu'il ne soit trop tard...



- Timeless - NBC (03/10/2016)
Un trio improbable voyage à travers le temps afin de combattre des criminels désirant modifier l'Histoire telle que nous la connaissons.




- No Tomorrow - CW (04/10/2016)
La gérante d'un réseau de distribution, qui ne prend jamais de risques dans sa vie personnelle, tombe amoureuse d'un homme complètement insouciant, persuadé que l'apocalypse est imminente.



- Westworld - HBC (10/10/2016)
La série se passe en 1983, dans un parc d'attraction où il est possible de voyager dans le temps. Les humanoïdes du parc vont assez vite se rebeller, à l'instar de Dolores qui découvre que sa vie de jeune fermière n'est pas aussi réelle qu'elle le croyait.



- The Crown - Netflix (04/11/2016)
Une série biographique sur la famille royale britannique et la Reine Elizabeth II.




- Legion - FX (01/01/2017)
L'histoire de David Haller, le fils schizophrène du professeur Xavier, un homme sujet depuis l'adolescence à une maladie mentale. Au cours d'un de ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique, une étrange rencontre avec un patient lui fait réaliser que les voix qu'il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies. 

17/08/2016

Neverwhere, de Neil Gaiman

Neverwhere

Neil Gaiman



 



Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet événement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.



Neil Gaiman fait partie de mes écrivains préférés, grâce à sa plume pour le moins riche et originale. Et Neverwhere fait sans conteste partie de mon top de livres préférés !

Richard Mayhew vit à Londres, et il a une petite vie tranquille : un bon travail, une petite amie merveilleuse... Rien de bien particulier en somme ! Jusqu'au jour où il aide une jeune fille blessée : Porte. Après cette rencontre, il semble cesser d'exister pour son entourage, plus personne ne le reconnait et tout lien avec la société semble couper... Il décide de retrouver Porte pour tenter de comprendre ce qui lui arrive et de changer sa situation. En retrouvant la jeune femme, il réaliste qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, et peuplé de toute une société très particulière. Un peuple d'une autre époque et avec un fonctionnement féodal, invisible pour les personnes « normales » ou simplement vus comme des clochards. 
Neverwhere nous présente un univers magique, sombre et plus qu'original. Nous voyons la cité avec d'autres yeux, et si jamais j'ai l'occasion de visiter Londres, je pense que je la regarderais avec des yeux différents ! C'est certes sombre et dangereux, mais c'est aussi magique, très décalé, et profondément passionnant. Les personnages qui composent cet univers sont chacun différents et indispensables, mais pourtant le personnage principal est bien Londres et ce miroir. Deux côtés d'une même pièce, et qui paraissent réelles toutes les deux. Les marginaux qui habitent le Londres d'En Bas sont définitivement ceux que je préfère, malgré le fait que certains individus soient peu recommandables et absolument odieux ! Richard est un personnage parfois maladroit, trop souvent en décalage avec le monde qui l'entoure, et le fait de se retrouver plonger dans un univers mystérieux et inconnu va le plonger dans un profond désarroi. De son côté, Porte est une jeune demoiselle absolument captivante : elle a le don d'ouvrir n'importe quelle porte (étonnant, n'est-ce pas ?), mais j'ai particulièrement apprécié sa quête de vérité concernant le sort de sa famille, mais aussi son parcours à travers la ville.
Neil Gaiman est un auteur que j'aime beaucoup, et malgré le fait que je n'ai toujours pas lu entièrement sa bibliographie, je dois dire que c'est un de mes favoris ! Il a une écriture et un style si reconnaissable, et je ne peux pas m'empêcher d'être conquise à chaque fois.
Neverwhere est un coup de cœur, et je dois dire que j'en redemande ! Si jamais Neil Gaiman fait une suite un jour, je dois avouer que je sauterais de joie. Absolument atypique et passionnant, c'est un livre que je ne cesse de recommander !






Chronique en + : l'avis de Chroniques Livresques !

15/08/2016

Yeruldelgger, Tome 1, d'Ian Manook

Yeruldelgger, Tome 1
Yeruldelgger

Ian Manook




Yeruldelgger, commissaire à la crim' d'Oulan Bator, est appelé dans les steppes alors qu'il enquêtait sur le meurtre sauvage de trois chinois.
Là-bas il découvre le corps d'une fillette, un crime qui le ramene directement vers son propre drame personnel, l'assassinat de sa fille cadette quelques années plus tôt. Au fil de son enquête Yeruldelgger et son équipe vont découvrir que les deux affaires pourraient être liées...


Depuis le temps qu'on me disait énormément de bien de Yeruldelgger et de Ian Manook, il était temps que je m'y mette !
Yeruldelgger est commissaire à la criminelle à Oulan Bator. Alors qu'il enquête sur le meurtre de trois Chinois et deux prostituées, il est également appelé dans la Steppe, pour découvrir le corps d'une fillette enterrée. Non seulement le meurtre de cette fillette lui rappelle lui rappelle l'assassinat de sa fille cadette mais ces deux enquêtes semblent liées à son histoire...
Ce premier tome de Yeruldelgger est particulièrement entrainant : dès le début, on est directement lâchés dans l'intrigue. Meurtres barbares, cette petite fille enterrée... Et un inspecteur fracassé ! Car évidemment, on va avoir affaire à un homme brisé, à la vie compliqué : sa fille cadette est morte, sans doute pour le pousser à s'éloigner de son travail ; sa fille ainée le déteste... On ne peut pas dire que Yeruldelgger ait une vie de tout repos ! Surtout que son métier est pour le moins chronophage également. Les victimes Chinoises amènent un certain lot de problème, comme le fait que la Chine fasse pression pour étouffer l'affaire ; le fait que la petite fille morte lui rappelle la sienne ; et enfin ses collègues qui le regarde avec pitié, le pensant ingérable et fou. Heureusement qu'il y a Solongo, la médecin légiste, et Oyun, la flic, deux femmes différentes mais indispensables à Yeruldelgger.
Yeruldelgger est un premier tome assez classique dans sa narration et dans les personnages décrits, mais pour moi le gros point positif de cette histoire, est la description que fait Ian Manook de la Mongolie. C'est un endroit que j'ai toujours souhaitée visiter, et j'ai eu un peu l'impression de m'y rendre grâce à Yeruldelgger. Ian Manook décrit parfaitement le mode de vie des nomades (la yourte, le jardin et les plantes, mais surtout les coutumes), cette ambivalence entre la vie moderne qui prend de plus en plus d'essor et les usages des ancêtres, toujours très présents. En plus de ce mode de vie très particulier, nous avons également la description de ce pays immense, de cette diversité de paysages.
Un premier tome à la construction parfois assez classique – notamment pour ce qui est de la description de certains policiers – mais qui impose un rythme effréné et surtout nous fait découvrir une culture malheureusement trop méconnue.
Yeruldelgger est livre très bien écrit, je me plongerai très prochainement dans la suite !



Yeruldelgger, Tome 1 : Yeruldelgger
Yeruldelgger, Tome 2 : Les temps sauvages




Chronique en + : l'avis de Joyeux Drille !

13/08/2016

Angelfall, Tome 1, de Susan Ee

Angelfall, Tome 1
Penryn et la fin du monde

Susan Ee




Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation.
Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d'autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L'ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l'endroit où ils ont emmené Paige.



Un livre découvert un peu par hasard, et que j'étais très curieuse de lire !
Penryn et la fin du monde nous plonge dans un monde post-apocalyptique, dévasté par les anges. On ne sait pas exactement pourquoi les anges ont commencés ce massacre, mais la conséquence est de pousser les humains à s'organiser en bandes et à faire revenir la loi du plus fort. Avant cette folie, Penryn vivait à peu près comme toutes les filles de son âge, malgré sa situation familiale. Sa mère est atteinte d'une maladie malade, la rendant à la fois paranoïaque et dangereuse ; sa sœur, de son côté, est en fauteuil roulant... Le fait d'avoir une mère paranoïaque l'a pourtant préparé, d'une certaine façon à cette vie : l'imprévisibilité, l'inquiétude... Et surtout le fait d'avoir été inscrite pendant des années à des cours d'auto-défense !
Avec sa mère et sa sœur, Penryn arrivait à se débrouiller. Trouver de la nourriture, se sauver, aller de planques en planques... Jusqu'à ce que finalement tout dérape un soir. Alors qu'elles changeaient d'emplacement, elles se retrouvent face à un combat entres anges. Malgré sa peur et son dégoût des anges, Penryn aide l'ange qui se fait passer à tabac. Mais la conséquence est qu'un des anges, pour se venger, entraine sa petite sœur avec lui... L'ange qu'elle a sauvé, nommé Raffe, et dont les ailes ont été coupées au cours du combat, est toujours vivant. Elle décide alors de le soigner pour qu'en échange il l'emmène jusqu'au Nid où sa sœur est retenue prisonnière.
Penryn et la fin du monde m'attirait grâce aux avis positifs que j'avais pu voir, mais aussi grâce à ce mélange d'apocalypse et d'anges. Malgré tout, le début m'a laissée un peu sceptique, notamment parce que cela me rappelait un certain nombre d'autres séries YA et dystopiques. Cela me rappelle un peu Hunger Games, La 5ème Vague.... Notamment par le fait que l'héroïne est prête à toute pour protéger sa petite sœur ou le fait d'être envahi par une autre espèce.
Malgré tout, Angelfall a réussi à me captiver au fur et à mesure. Contrairement à d'autres dystopies, Penryn et la fin du monde est un livre beaucoup plus violent et sombre. L'action est également très présente, peut-être même trop à certains moments : si Penryn est très intéressante et bien décrite, j'aurais aimé en savoir plus sur sa mère, sur Raffe et les autres anges. Même si le monde des anges n'est pas encore assez développé à mon goût (je croise les doigts pour les tomes suivants), Susan Ee nous livre un univers malgré tout assez complexe, efficace et plutôt original. Je n'ai pas eu l'occasion de lire énormément de livres sur les anges, et Angelfall a été l'opportunité de nous fait découvrir des anges qui ne sont pas spécialement gentils. Je ne connais pas très bien les textes de la Bible, mais de mémoire ils ne sont pas tous spécialement amicaux ! Susan Ee rend les anges très nuancés, souvent effrayants, mais pas tous comme ça, heureusement ! Même si Raffe n'a pas été assez développé à mon goût, c'est sans conteste un des plus intéressants. De même que Penryn, une jeune fille préparée à survivre, forte, et capable de se battre. De plus, elle tient à ses proches, ferait tout pour eux, mais réussit à rester objective et à avoir la tête sur les épaules.
Penryn et la fin du monde est un premier tome distrayant, avec certes des faiblesses mais heureusement des points forts aussi. Je suis impatiente de retrouver Penryn et Raffe dans la suite d'Angelfall !



Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde
Angelfall, Tome 2 : Le règne des Anges
Angelfall, Tome 3 : L'ultime espoir




Chronique en + : l'avis de My Pretty Books et Le Blog d'une Blondinette !







Challenge : 50 romans en 2016

11/08/2016

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés, de Jami Attenberg

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés - Jami Attenberg



18 Août 2016
Les Escales
21€90



Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, célèbre cinéma new-yorkais.
Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool – malgré la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fête. Mais derrière sa bonhomie se cache une enfance difficile, et son journal intime détient ses secrets les plus insoupçonnables.
Avec l'arrivée de la Grande Dépression, la vie de Mazie va basculer. Les sans-abri affluent dans le quartier, et personne ne semble pouvoir échapper à la crise. Si elle ne les aide pas, qui le fera ?
 



09/08/2016

Top Ten Tuesday ≠48


Top Ten Tuesday
Les 10 questions que vous poseriez à votre auteur fétiche lors d'une soirée en tête-à-tête

- Pourquoi avoir décidé de se lancer dans l'écriture ?

- Comment procédez-vous pour écrire un livre, avez-vous un rythme particulier ?

- Faites-vous beaucoup de recherches ? Avez-vous besoin de beaucoup de documentation ?

- Sur quels critères un manuscrit est-il retenu ou refusé ?

- Comment en êtes-vous venu à travailler avec tel ou tel éditeur ?

- Comment sont vos relations avec votre éditeur, êtes-vous beaucoup en contact avec lui ou son équipe ?

- Comment se passe la traduction de votre livre dans d'autres pays que le vôtre ?

- Aimez-vous les rencontres avec les lecteurs, avez-vous beaucoup d'échanges ?

- Combien de romans pensez-vous encore écrire ?

- QUAND SORT LE PROCHAIN ?