Pages

14/11/2016

Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?, de Frans De Waal

 
Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? - Frans De Waal


05 Octobre 2016
Les Liens Qui Libèrent
24 €





Qu'est-ce qui distingue votre esprit de celui d'un animal ? Vous vous dites peut-être : la capacité de concevoir des outils ou la conscience de soi – pour citer des traits qui ont longtemps servi à nous définir comme l'espèce dominante de la planète.
Dirons-nous que nous sommes plus stupides qu'un écureuil parce que nous sommes moins aptes à nous souvenir des caches de centaines de glands enterrés ? Ou que nous avons une perception de notre environnement plus fine qu'une chauve-souris dotée de l'écholocalisation ?
De Waal retrace l'ascension et la chute de la vision mécaniste des animaux et ouvre notre esprit à l'idée d'un esprit animal bien plus raffiné et complexe que nous ne l'imaginions...




Un livre que j'étais très curieuse de découvrir !
Frans de Waal est un primatologue et biologiste confirmé, il a écrit plusieurs ouvrages reconnus comme Le bonobo, Dieu et nous ou L'âge de l'empathie en plus d'être professeur à l'Université d'Atlante et de diriger le centre de recherche Yerkes sur les primates. Son ouvrage Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ? nous pose une question essentielle : qu'est-ce qui nous distingue des animaux ? Est-ce notre faculté à créer des outils ? A raisonner ? A avoir conscience de nous ?
Avec ce livre, Frans de Waal va démontrer que même si les autres espèces animales sont différentes de nous en bien des aspects, les humains ne sont que des animaux parmi nous. Nous avons peut-être certaines facultés plus étendues ou plus puissantes, tandis que d'autres sont plus faibles que celles d'autres animaux. Nous jugeons trop souvent les animaux stupides, alors que tout simplement leur intelligence n'est pas la même et nos pensées trop différentes. Les exemples, les anecdotes et les expériences ne manquent pas pour montrer que les autres espèces animales sont bel et bien intelligentes. Les singes savent utiliser des outils, ils disposent d'une réflexion à long terme pour utiliser ces outils ; plusieurs espèces ont une conscience d'eux-mêmes et peuvent tout à fait se reconnaître dans un miroir, tout comme ils peuvent se différencier des autres et reconnaître des personnes et animaux différents à travers seulement des photos.
L'homme s'est trop souvent placé sur un piédestal et clame sa supériorité par rapport aux autres espèces. Certes, un singe ne peut pas faire de physique quantique ou construire une fusée capable d'aller dans l'espace. Mais, eh ! Moi non plus. Est-ce pour cela que je veux moins que d'autres personnes ? Je ne crois pas. Je ne suis pas capable de suivre un gibier à la trace comme un loup, sauter de branches en branches comme les singes ou construire un fil de soie extraordinairement solide comme les araignées. Différentes capacités, différentes intelligences, mais cela ne veut pas dire qu'une est supérieure à l'autre.
Avec Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?, Frans de Waal démystifie les idées reçues et les démonte pièce par pièce. Etant donné que j'ai longtemps rêvé de travailler parmi les animaux (surtout étudier les loups en milieu naturel), je ne pouvais qu'être intéresser par ce livre. Passionnant du début à la fin, les différentes expériences et théories montrent bien de quoi sont capables les animaux, bien loin d'être stupide comme certains l'aimeraient.
Je conseille vivement Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ?, qui a de quoi changer notre vision sur certains points et surtout nous faire découvrir énormément de détails sur la manière de fonctionner des animaux !






Challenge : Un genre par mois.
(Mois de novembre)

13 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est un sujet intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Waw ça a lait super intéressant. Je connaissais pas du tout en plus de ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, vraiment un sujet passionnant :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment très intéressant mais ça n'est pas vraiment mon genre de lecture, je préfèrerais le voir en reportage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reportages animaliers, j'aime beaucoup également !

      Supprimer
  4. Le sujet m'intéresse, c'est clair que vu ma ménagerie, je ne peux que penser que les animaux ont un cerveau qui fonctionne très bien!

    (Je passe en coup de vent, suis encore et toujours débordée. pfiou...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Débordée, et pourtant tu prends le temps de commenter 10 articles :) !

      Supprimer
  5. Un sujet qui ne peut que confirmer ce que je pense déjà ! Je le note sans plus attendre car je suis sûre qu'il me passionnera, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le sujet t'intéresse, je pense que ça devrait te plaire :) !

      Supprimer
  6. Du coup, il m'intrigue grave ce livre!
    Wow je te comprends l'étude des loups est fascinante! Et ici au Québec, quand nous allons en forêt, il y en a plein. Je suis fascinée par son hurlement, sa prestance. Super livre on dirait!
    Bon vendredi Chess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je crois que je vais venir habiter par chez toi, juste pour les loups :D

      Supprimer
  7. Je serai également très curieuse de découvrir ce titre, j'ai déjà un avis sur la question qui sert de titre et je suis persuadée qu'en lisant cet ouvrage ça me confortera dans ce que je pense et ça m'apprendra aussi beaucoup d'autres choses. Merci pour la découverte Léa ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !