Pages

22/12/2016

La ligne noire, de Jean-Christophe Grangé

La ligne noire


Jean-Christophe Grangé






Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne.
Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...



Je ne refuse pas une énième lecture d'un Grangé !
Jacques Reverdi a été connu pour ses exploits en apnée et en plongée. Ce qui l'a définitivement fait connaitre du grand public ? Ses meurtres sanglants de jeunes femmes en Malaisie... A part Reverdi, La ligne noire présente deux autres personnages. Le personnage principal, Marc Dupeurat, est un ancien musicien, ancien paparazzi, reconverti en journaliste de faits divers. Obsédé par le Mal et par les tueurs en série, sa dernière idée est d'obtenir des aveux de Reverdi et de pouvoir vraiment contempler un tueur dans les yeux. Pour obtenir ses confidences, il décide d'inventer un personnage féminin, qui va correspondre avec Reverdi à l'aide de lettres. Ce qui introduit le personnage de Khadidja, une jeune femme qui décide de prendre une revanche sur son enfance misérable en devenant mannequin. Marc et Khadidja se rencontrent par le biais d'un ami commun, et c'est là que le journaliste vole une photo de la jeune femme, afin de l'envoyer au tueur. Sympa, n'est-ce pas ?
La ligne noire nous fait osciller entre les points de vue de Reverdi et de Marc, avec quelques apparitions de Khadidja de temps à autre. Les échanges entre Reverdi et Marc sont particulièrement savoureux. Se faisant passer pour une jeune femme amoureuse dans l'espoir de soutirer des informations au tueur, Marc va vite réaliser qu'à force de trop jouer avec le feu, il risque de se brûler les ailes... Il va s'enfoncer dans son histoire, dans ses mensonges, dans la noirceur, pour finalement ne pas arriver à s'en sortir intact. Car Reverdi a beau être enfermé et condamné à mort, il ne tolère aucune trahison et aucun mensonge.
Avec La ligne noire, Jean-Christophe Grangé signe un thriller vraiment choc ! Déjà pour ce choc des cultures : une partie de l'intrigue se déroulant en Asie du Sud-Est, c'est l'occasion de se plonger dans des paysages et des cultures vraiment différentes et que je connais très peu. Mais le fait de se retrouver aussi dans une prison au côté de Reverdi ajoute un certain piquant, étant donné que c'est loin d'être reposant ! Les décors et l'atmosphère asiatique permettent de contrebalancer avec la culture française présenté par Marc. Et Khadidja introduit une certaine touche d'originalité également, grâce à ses origines étrangères. Ce mélange détonnant est donc très réussi, et très apprécié !
Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, aucune faute ! Je les ai appréciés tous les trois, pour des raisons différentes. Marc est un personnage particulier, confronté à la mort deux fois trop : la première est celle de son meilleur ami de jeunesse, la deuxième celle sa femme... Deux morts qui l'ont fait tomber dans un état catatonique pendant une longue durée, et dont il ne conserve aucun souvenir. Le fait d'avoir été confrontés à ces fins violentes l'ont profondément changé, et l'ont peu à peu poussé à s'intéresser à la noirceur de l'âme humaine. Pour ce qui est de Reverdi, c'est un homme à la fois fascinant et révulsant. Il est intelligent, rusé, avec un passé pour le moins trouble. On est intrigué par lui, par son histoire, mais sa personnalité est profondément terrifiante. La relation trouble qui va se nouer entre lui et Marc est toute la force du roman, jusqu'où va-t-elle aller avant que cela ne casse ? Enfin, j'ai vraiment apprécié Khadidja, un personnage féminin très fort. Elle n'a pas eu non plus une enfance facile, et cela lui donne un caractère très fort, très déterminé.
Donc, je ne peux que conseiller La ligne noire : c'est très visuel, très bien décrit, on est littéralement immergés dans la psyché d'un tueur, des personnages, dans l'atmosphère souvent étouffante...
Je le recommande !







Chronique en + : l'avis de Totoro !







Challenge 50 romans en 2016

12 commentaires:

  1. Je ne pense pas craquer pour celui-ci, malgré que tes arguments soient des plus convaincants, comme toujours ! Il faut bien que je montre à qui tu sais que je sais me monter forte de temps en temps ! C'est pour le bien de notre croisade uniquement, et pour la sauvegarde de notre équipe d'enfer, bien entendu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOI ET LE LIVRE-VIE VOUS ÊTES FAIBLES, C'EST TOUT :D !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je ne le connaissais absolument pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de Grangé, et là, je me demande pourquoi! Il va falloir que j'aille fureter un peu sur le net pour en trouver d'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Les Rivières Pourpres et L'empire des loups, mes chouchous !

      Supprimer
  4. ah ça donne envie de découvrir l'atmosphère et l'histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent thriller ! tu me donnes envie de le relire ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !