Pages

12/01/2017

The Path – Saison 1 (Hulu)

Fiche technique

Titre original : The Path
Genre : Drame
Création : Jessica Goldberg
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Hulu
Nb. de saison : 1
Nb. d'épisodes : 10
Durée : 52 minutes
Diff. originale : 30 mars 2016 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2




Synopsis

Au sein d'un mouvement sectaire appelé le Meyerisme, les adeptes tentent de s'élever spirituellement... et se perdent parfois entre les dilemmes moraux, la quête de pouvoir ou encore en mettant leur foi à l'épreuve.
A la suite d'une retraite, Eddie Lane, assailli par les doutes, décide qu'il est temps pour lui de partir, quitte à faire voler son mariage en éclats. Très vite, il se rend compte que cela lui est impossible sans mettre sa vie en danger...




Distribution

Aaron Paul : Eddie Lane
Michelle Monaghan : Sarah Lane
Emma Greenwell : Mary Cox
Rockmond Dunbar : Détective Abe Gaines
Kyle Allen : Hawk Lane
Amy Forsyth : Ashley Fields
Sarah Jones : Alison
Hugh Dancy : Cal Roberts
Paul James : Sean Egan
Minka Kelly : Miranda Frank
Stephanie Hsu : Joy
Whitney Crowder : Betsy
Kathleen Turner : Brenda Roberts
Max Ehrich : Freddie Ridge




Épisodes

Première saison (2016)
1- titre français inconnu (What the Fire Throws)
2- titre français inconnu (The Era of The Ladder)
3- titre français inconnu (A Homecoming)
4- titre français inconnu (The Future)
5- titre français inconnu (The Hole)
6- titre français inconnu (Breaking and Entering)
7- titre français inconnu (Refugees)
8- titre français inconnu (The Shore)
9- titre français inconnu (A Room with a View)
10- titre français inconnu (The Miracle)




Mon avis

En lisant le résumé de la série et en voyant les premières images, j'avais été curieuse de voir ce que The Path pouvait donner.
Le Meyerisme est un mouvement sectaire, où il y a évidemment certaines règles, certaines façons de penser et de procéder... Suite à une retraite spirituelle, Eddie Lane se retrouve rongé par le doute, par l'idée qu'il n'appartient plus aux croyances de cette secte. Mais voilà, il se retrouve tiraillé entre sa perte de croyance et son envie de partir avec la peur de perdre sa femme et ses enfants, qui appartiennent également à ce mouvement. Eddie va se retrouver à devoir mentir et à tout faire pour que personne ne sache ce qu'il ressent. Une situation d'autant plus dure que sa femme est engagée profondément dans ce culte et refuse d'émettre la moindre critique ; mais également lorsque son fils Hawk semble s'éloigner de ce mode de vie... Cruel dilemme !



Si j'ai commencé à regarder The Path, c'est principalement à cause de son sujet, mais surtout à cause de la présence d'Hugh Dancy, qui campe le personnage de Cal Roberts, le dirigeant d'une des enseignes du Meyerisme. Hugh Dancy que vous avez pu connaître grâce à La chute du faucon noir, Lettre ouverte à Jane Austen ou surtout grâce à son rôle de Will Graham dans Hannibal. Personnellement un acteur que j'apprécie ! Mais certains fans de Breaking Bad pourront reconnaître Aaron Paul dans le rôle de Eddie Cleary. Un acteur que je ne connaissais que de nom pour ma part... Hugh Dancy campe un leader glaçant, charismatique (décidément, cet acteur peut jouer des personnages à la fois flippant et touchant !), on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur lui et d'avoir envie de le suivre, ce qui prouve bien sa dangerosité... Du côté d'Aaron Paul, je suis un peu plus mitigée, j'ai eu du mal à me connecter à l'acteur et à son personnage. J'ai eu bien souvent envie de le secouer ! Par contre, mention spéciale aussi à Michelle Monaghan, qui joue Sarah Lane : elle nous offre un personnage impliqué à 100% dans la secte, sans jamais avoir de doute, et qui n'accepte aucune déviance au comportement attendu. Est-t-elle capable de changer et de voir au-delà ?

Donc, à part l'intrigue et les acteurs, que dire de The Path ? Je pense que si vous aimez les séries à la The Leftovers, vous devriez normalement aimer celle-ci ! Je préfère vous prévenir que l'intrigue est assez longue à se mettre en place, il n'y a pas 36 rebondissements à la minute... Mais toute la force de The Path est de mettre en place une psychologie assez fouillés des personnages, un univers cohérent, et surtout de nous faire plonger dans le mode de vie et de fonctionnement d'une secte. On peut constater que l'entrée dans une secte se fait peu à peu, on se retrouve pris dans les filets avant que l'on s'en rende compte et la fuite est très difficile à réaliser. Comment s'échapper d'un mode de vie que l'on a connu toute sa vie, pour les enfants nés dans une secte ? Comment acquérir un esprit critique ? Et pour les adultes qui ont rejoint un mouvement, comment partir alors que le reste de sa famille accepte toujours ces croyances ? The Path aborde avec finesse une multitude de sujets, mais la vie dans une secte en est le principal, et le mieux traité. 

Le Meyerisme est présenté par les chefs et gourous comme une grande famille, où chacun avance vers la vie meilleure présentée dans l'au-delà, sous couvert évidemment d'accepter les règles et de les suivre. Car ceux qui ne sont pas du Meyerisme ne méritent pas d'être sauvés. Et le danger de ce culte est sa faculté à se répandre de plus en plus, la preuve étant que des communautés Meyerisme existent au quatre coins du globe et font de plus en plus d'adeptes...
The Path a été renouvelée pour une saison 2, qui doit commencer le 25 janvier 2017. Cette série ne se classe pas parmi mes préférées de 2016, mais les thèmes abordés sont intéressants, la plupart des acteurs sont très bons, donc je dois dire que je suis curieuse de voir comment ils vont se débrouiller pour la suite !

14 commentaires:

  1. Je ne la connaissais pas ! Elle a l'air super ! :) Merci pour la découverte j'étais justement en train de chercher une nouvelle série à regarder :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que le thème est intéressant, après je ne suis pas sure de tenter

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les deux saisons de "The Leftovers", alors je pense adhérer à celle-ci, d'autant que je ne recherche pas forcément des rebondissements à répétition ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude, je découvre! Le sujet m'intéresse, et j'ai bien aimé The Leftovers (du moins la saison 1, la deux m'a un peu ennuyée), alors je risque de me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette première saison. De mon côté, j'ai commencé cette série à cause de son sujet et d'Aaron Paul que j'ai adoré dans Breaking Bad. Je suis d'accord avec toi, on voudrait qu'il se bouge un peu plus mais il m'a souvent émue tellement il est perdu. Michelle Monaghan est fantastique et Hugh Dancy que je ne connaissais que dans on rôle dans Hannibal m'a bluffé. J'ai très hâte de voir ce que donnera la saison 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, je suis très curieuse de voir dans quelle direction la suite va aller !

      Supprimer
  6. Il me semble que je voulais la voir ! Je la renote !

    RépondreSupprimer
  7. Cette série me fait de l'oeil depuis un moment, il faut que je la commence !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !