Pages

21/04/2017

Miroir obscur, de Ivan Zinberg

Miroir obscur - Ivan Zinberg



Critic
20 Avril 2017
20 €









Au cœur des beaux quartiers de Los Angeles, le corps d'un gynécologue est retrouvé criblé de balles, le chiffre 1 gravé sur le front. Premier meurtre d'une longue série. Quand le tueur s'en prend aussi à des célébrités, les médias se déchaînent.
Le paparazzi Michael Singer se voit impliqué dans l'affaire – suspecté, même. Sa carte de visite, telle une signature, est découverte près des victimes.
Quel but poursuit le tueur ? Et pourquoi cherche-t-il à le mettre en cause ?
Bien décidé à faire justice lui-même, le journaliste, épaulé par une ancienne policière, se lance aux trousses de l'assassin.




Merci à Critic !
Los Angeles est frappée par une vague de meurtres. D'abord, le corps d'un gynécologue est retrouvé, tué par balles et le chiffre 1 gravé sur son front. Le tueur s'en prend ensuite à des célébrités, s'attirant ainsi l'attention sans faille des médias. La police fait face à un débordement à la fois de la part de la presse et du public, une situation qui ne s'arrange pas lorsque la carte de visite de Michael Singer est retrouvé auprès du corps de la première victime.
Il se trouve que Michael Singer est un paparazzi, bien déterminé à quitter cette partie du métier pour se consacrer à des reportages sérieux et bien documentés. Mais le fait d'être attiré – sans doute par le tueur en personne – dans cette affaire, est l'occasion pour lui à la fois de blanchir son nom et d'en profiter pour surfer sur la vague et d'en tirer un maximum d'argent.
Aidé par Alison Kostas, sa partenaire et ancienne flic, il se lance à la poursuite de l'assassin.
Je connais les éditions Critic essentiellement pour leurs parutions de livres dans le secteur de l'Imaginaire, mais j'avoue n'avoir jamais lu leurs romans policiers. Il était temps que cela change ! Et je suis en outre très contente d'avoir pu découvrir Ivan Zinberg, un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Alors, Miroir Obscur, qu'est-ce que ça donne ? On s'éloigne un peu du format classique des romans policiers, notamment grâce au traitement des personnages principaux. Même si nous y rencontrons des policiers et des enquêteurs, ce ne sont pas eux que nous allons voir mener l'enquête, mais un journaliste et sa collègue (même si celle-ci est une ancienne policière). Le fait que Michael Singer soit un paparazzi permet de traiter l'enquête de manière différente, de manière beaucoup plus libre que les policiers. Certes, ses méthodes sont non-conventionnelles, parfois – souvent ! - illégales, mais on ne peut pas nier ses résultats. Surtout que, grâce à Alison, il a toujours des contacts dans la police, ce qui lui permet d'avoir quelques tuyaux bien placés. En outre, il peut compter sur Leon, un hacker de talent, très utile pour dénicher les informations et renseignements. De plus, le fait qu'il soit un paparazzi veut dire aussi qu'il peut être un « fouille-merde », comme l'appelle la police, et peut divulguer certaines informations à la presse en échange d'argent. Une morale qui peut donc être très élastique, et qui introduits des questions intéressantes, notamment sur la morale et la déontologie.
Avec Miroir Obscur, Ivan Zinberg plante une intrigue bien ficelée, avec des rebondissements pour le moins palpitants, et des personnages principaux intéressants. Et la fin... Très palpitante ! Le dernier quart de l'histoire est vraiment chargé en révélations et en suspens. Je n'en dis pas plus !
Je suis très heureuse d'avoir enfin pu découvrir la plume de Ivan Zinberg, et je vous conseille Miroir Obscur, surtout si vous souhaitez avoir un livre policier qui s'éloigne un peu des constructions habituelles.





15 commentaires:

  1. Bon encore un livre qui me plait !^^
    Par contre (oui je sais je pinaille =P), mais je trouve que la couverture ne rends pas du tout honneur au livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir intriguée ;) ! Mais sinon, je trouve que la couverture n'est pas trop adapté à l'histoire...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteur mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre d'apprécier ce genre de e livre, merci quand même pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages dans les polards...En plus là j'ai l'impression qu'ils ont quand même beaucoup de ressources pour leur faciliter la tâche, c'est pas un peu cousu de fil blanc du coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans être exceptionnel, j'ai passé un bon moment pour ma part avec celui-ci. Le mieux serait peut-être de l'emprunter pour toi :)

      Supprimer
  5. Tu donnes vraiment envie de lire plus de romans de ce genre ;))

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les fins palpitantes !!! Du coup je vais le noter sans hésiter, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aura le même effet sur toi ;)

      Supprimer
  7. si je peux me permettre pour mieux apprécier ce livre il faut lire etoile morte... il reprend ses personnages principaux et l'on voit mieux l'évolution... en plus etoile morte traite de sujets difficiles sur la maltraitance faite aux femmes sous toutes ces formes... un livre que je recommande vivement

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !