Pages

22/05/2017

La ferme du bout du monde, de Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde - Sarah Vaughan



Préludes
05 Avril 2017
16.90 €










Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.
1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle y découvrira.
Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?







Merci à Préludes !
Un seul endroit, deux générations. Nous sommes en Cornouailles, au sommet des falaises, dans une ferme isolée. En 1939, Will et Alice fuient les horreurs de la guerre et sont accueillis par les fermiers. Ils prennent part à la vie quotidienne, que ce soit en aidant aux tâches qu'en vivant avec les différents membres de la famille, spécialement Maggie, la fille de la maison. Des années plus tard, en 2014. Lucy, la petite-fille de Maggie, rejoint sa famille à la ferme. A la fois anéantie par le fait d'avoir découvert l'infidélité de son mari, mais aussi par le fait d'avoir presque fait une erreur fatale dans son métier d'infirmière. En retournant chez elle, Lucy découvre que sa famille est gravement endettée et la ferme en déclin. Coûte que coûte, elle décide de la sauver.
J'avoue ne pas connaître du tout Sarah Vaughan, sinon de nom, je suis du coup très heureuse d'avoir pu la découvrir avec La ferme du bout du monde, un récit qui m'a énormément plu !
En même temps, comment peut-on résister à ce mélange : Cornouailles, fresque familiale, amour, drame... Il y a de tout, dans ce roman, et surtout très bien décrit. Sarah Vaughan a une très belle plume, très délicate, très touchante, et vraiment inspirante. Les personnages sont décrits avec finesse et sensibilité, et même si certains événements qui leur arrive sont assez « communs », cela n'empêche pas de souffrir et d'espérer avec eux, de souhaiter les voir heureux et se libérer des fantômes ou peurs du passé. Que ce soit Maggie ou Lucy, il y a énormément de travail à faire pour atteindre la sérénité mais petit à petit on va les voir avancer. Car même si on est grand-mère, la vie n'est pas finie, on a toujours des choses à apprendre, des personnes à pardonner, et des secrets à découvrir. Lucy a vécu peut-être moins de choses tragiques (mais en même temps, peut-on vraiment quantifier le tragique ?), mais a autant de chemins à parcourir que sa grand-mère, et elle doit avancer, notamment sur elle-même : que désire-t-elle réellement ? Que veut-elle ?
La ferme du bout du monde est une très belle découverte, et je suis ravie d'avoir pu découvrir Sarah Vaughan ! Un nouveau pari réussi pour les éditions Préludes.





Chronique en + : l'avis de Le Brocoli de Merlin !

30 commentaires:

  1. Je ne connaissais Pas, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire son premier roman La meilleure d'entre nous, mais celui-ci me fait bien de l’œil. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure d'entre nous me tente énormément aussi !

      Supprimer
  3. Bon bah... Il me tente carrément =D

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est sublime! Pourquoi pas pour changer un peu de mes lectures habituelles :D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sacrément contente que tu ais aimé plus que moi !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire, j'en entends que du bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrête pas de voir des super avis sur ce livre.... ça n'aide pas mon porte-monnaie :p

    RépondreSupprimer
  8. contente que ça ait été une belle découverte pour toi !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrête pas de le voir partout celui-ci et j'avoue qu'il me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  10. Owh ça fait un moment que j'ai envie de découvrir Sarah Vaughan ! Pourquoi pas avec celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant comme roman même si nous sommes loin de mes lectures habituelles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de sortir des sentiers battus de temps en temps ;) !

      Supprimer
  12. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais jamais lu un avis sur ce livre, mais pourquoi pas. Ce n’est pas forcément mon genre de lecture, mais ça pourrait changer justement.

    RépondreSupprimer
  14. Je croyais avoir commenté ta chronique, mais visiblement ce n'est pas le cas, pourtant, je suis sûre de l'avoir lue!
    Ce roman me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard? Je ne sais pas. Mais après tout, pourquoi pas. Ce roman est forcément touchant, par son thème et ses enjeux, par la teneur affective de ses personnages... Bisous Chess

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !