Pages

30/12/2017

Addict, de James Renner

Addict - James Renner


Sonatine
31 Août 2017
20 €




En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle.
Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ?
En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ».
Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie.


Merci à Sonatine !
En 2004, la voiture de Maura Murray est retrouvée à des centaines de km de chez elle. De la jeune fille, aucune trace... Pourtant, la jeune fille était sur le point de se marier, elle n'avait à priori aucun problème, son métier d'infirmière se passait bien. Le plus troublant ? Lorsqu'on pénètre chez elle, elle semblait s'apprêter à déménager, elle avait retourner certaines affaires. Personne dans sa famille n'était au courant. Et aucune nouvelles d'elle, jamais. Personne n'a jamais sur ce qu'il était advenu.
En 2010, l'enquête piétine, plus personne – hormis la famille – ne s'en occupe. Sauf un homme : James Renner qui va se lancer dans une investigation. James Renner est particulier. A l'âge de 11 ans, il est tombé amoureux de la photo d'une jeune fille de son âge qui a été enlevé. Depuis, les crimes non résolus sont une obsession pour lui, ce qui peut l'emmener très loin. Et l'affaire Maura Murray risque de le faire sombrer encore davantage dans son addiction, au dépens de sa santé mentale.
J'avais découvert James Renner avec Version Officielle, publié chez Super 8. Alors je ne pouvais pas manquer Addict, que j'étais très curieuse de lire. A la fois pour le côté investigation mais surtout pour le côté (peut-être voyeur) autobiographique.
Car Addict, c'est le récit que fait James Renner sur son enquête privée, pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de Maura Murray. Je préfère prévenir tout de suite, Addict est une expérience de lecture inhabituelle. Tout d'abord parce que c'est un travail d'investigation sur une affaire qui s'est réellement passée. Cela donne donc un côté très véridique, mais aussi un peu voyeur forcément. La manière de décrire de James Renner est particulière, mais aussi passionnante, les descriptions de ses investigations et de sa vie personnelle sont vraiment très bien faites, mais aussi très intéressantes.
En plus de l'enquête sur Maura Murray, James Renner va nous parler aussi de comment cela a impacté sa vie personnelle, sur sa vie avec sa femme, et comment son obsession bouleverse sa vie en général. Mais une obsession qui l'a peut-être sauvé ou empêché de finir autrement : car un test de psychologie clinique l'a classé dans la catégorie « sociopathe ». Des résultats proche de ceux obtenus par les tueurs en série, mais aussi par les grands flics. Heureusement donc qu'il préfère élucider les crimes et les disparitions, plutôt que de les commettre !
Donc, même si Addict n'est pas un coup de cœur à la manière de Version Officielle, c'est quand même un livre très intéressant, inhabituel, et vraiment à découvrir.
A la fois fascinant et déstabilisant !



Chronique en + : l'avis de De la plume au clic !





8 commentaires:

  1. C'est intrigant, mais est-ce qu'on a quand même une vraie enquête et surtout le fin mot de la disparition ? ou au moins une théorie plausible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vrai enquête, celle de l'auteur. Après, pour ce qui est de la résolution du mystère.... Disons que la vie n'est pas un roman où on a toutes les réponses à la fin.

      Supprimer
  2. c'est toujours intéressant d'avoir quelque chose de différent. Je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont dingues ces affaires non résolues ! Se perdre de conjectures en conjectures... Il suffit de penser à toutes ces disparitions inexpliquées, comme nous le prouve l'actualité de ces derniers mois ^_^
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman/témoignage très intéressant, ça met en lumière pleins de détails très intéressants.
      Contente de te l'avoir fait découvrir :) !

      Supprimer
  4. Wow, tu m'as méga intéressée par ce bouquin !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !