Pages

22/03/2018

De l'autre côté des montagnes, de Kevin Canty

De l'autre côté des montagnes - Kevin Canty



Albin Michel
07 Février 2018
22.00 €








Idaho, début des années 1970.
A Silverton, petite bourgade paisible où vit une communauté soudée, la majeure partie des emplois provient de la mine de charbon. La vie y suit son cours, jusqu'au jour où un terrible incendie se déclare dans la mine et fait de nombreuses victimes. Tous les habitants ou presque perdent un être cher dans cette tragédie ; une onde de choc et de chagrin saisit toutes les familles.
Inspiré de faits réels, De l'autre côté des montagnes nous entraîne dans le passé de ces petites villes où les habitants n'ont comme seule échappatoire à la dureté de leur existence que les soirées à boire entre copains. Mais à travers le parcours et le chagrin des personnages qui peuplent cette histoire, celle-ci acquiert une véritable dimension universelle.



Merci à Albin Michel !
Nous sommes dans les années 70, à Silverton, une petite ville du Nord-Ouest des États-Unis. La fonction principale de cette ville ? Sa mine d'argent, qui emplois la plupart des hommes. La vie se déroule bon gré mal gré, jusqu'au jour tragique où une catastrophe coûte la vie à des dizaines d'hommes, ravageant des familles et toute la communauté.
A travers De l'autre côté des montagnes, Kevin Canty nous décrit la vie de plusieurs personnes, en lien avec cette tragédie : comme cette femme qui se retrouve seule à élever ses enfants, comme un rescapé qui tente de retrouver une vie, ou cette autre femme qui se retrouve veuve... Des tragédies, des vies brisées, d'autant plus touchantes que Kevin Canty s'inspire de faits réels.
De l'autre côté des montagnes c'est l'exploration du malheur d'une communauté meurtrie, une plongée sociologique et psychologique dans une petite ville rythmée par la vie à la mine. Tout tourne autour d'elle : le travail, les activités, c'est la mine qui est le pivot central de Silverton et sa raison d'exister. Comment se définir hors de son travail à la mine ? Peut-on exister ailleurs, ou dans un autre métier ? Que devenir après que la personne qui travaillé dans cette mine soit morte ? Le tableau général et l'ambiance est parfaitement rendue, on s'immerge dans cette vie, dans le destin de ces habitants, mais surtout dans leurs états d'âmes et réflexions. C'est en outre un portrait très vivant de l'Amérique profonde, pas très éloignée de nous mais tellement différente.
Très saisissant du début à la fin, je recommande particulièrement De l'autre côté des montagnes pour les personnes friandes de littératures nord-américaine, et pour toutes les personnes qui aiment les portraits d'une petite ville et de ses habitants !




Chronique en + : l'avis de Cafards at home !




6 commentaires:

  1. Fan de littérature américaine, je ne peux qu'être fortement intéressée ! Je me disais même qu'il faudrait que je me lance dans un auto-challenge du genre : un roman / état. Si c'est le cas, voilà une excellente idée pour l'Idaho, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas forcément la période qui m'inspire le plus en lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans une période littérature américaine en ce moment, du coup, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !