Pages

18/04/2018

The Punisher – Saison 1 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Marvel's The Punisher
Création : Steve Lightfoot
Production : ABC Studios
Genre : super-héros, action, policier
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Netflix
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 13
Diff. Originale : 17 novembre 2017 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.




Synopsis

Hanté par l'assassinat de sa famille, l'ancien Marines Frank Castle devient un justicier connu dans le milieu criminel comme le Punisher, qui vise à venger le meurtre de sa famille par tous les moyens nécessaires.








Distribution

Jon Bernthal : Frank Castle / Punisher
Ben Barnes : Billy Russo
Ebon Moss-Bachrach : David Lieberman
Amber Rose Revah : Dinah Madani
Michael Nathanson : Sam Stein
Daniel Webber : Lewis Wilson
Jason R. Moore : Curtis Hoyle
Jaime Ray Newman : Sarah Lieberman
Shohreh Aghdashloo : Farah Madani
Deborah Ann Woll : Karen Page




Épisodes

Première saison (2017)
1- 3 Heures du matin (3 AM)
2- Deux Hommes morts (Two Dead Men)
3- Kandahar (Kandahar)
4- Ravitaillement (Resupply)
5- Gunner (Gunner)
6- Le Traître (The Judas Goat)
7- En Ligne de mire (Crosshairs)
8- Le Froid de l'acier (Cold Steel)
9- Face à l'ennemi (Front Toward Enemy)
10- La Vertu des brutes (Virtue of the Vicious)
11- Danger rapproché (Danger Close)
12- Chez nous (Home)
13- Memento Mori (Memento Mori)






Mon avis

The Punisher est juste LA série de 2017 que j'attendais avec impatience. Et pourtant, il m'a fallu attendre début 2018 pour la regarder... Mais qu'importe, maintenant c'est fait, et je vous le dis, cette série est vraiment excellente !



Nous découvrons Franck Castle dans la saison 2 de Daredevil, où il se fait jugé. Il exécute ensuite une bonne partie des gangs afin de venger la mort de sa famille. Sa mission accomplie, Franck disparaît du radar et entame une nouvelle vie sous un faux nom. Sa revanche ne lui a pas du tout apaisé l'esprit, il est assailli de rêves sur sa famille, sa nouvelle vie ne lui apporte donc aucune sérénité. Mais, de fil en aiguille, Franck va tomber sur une vidéo bien particulière, va faire la connaissance de David Lieberman, un ancien analyste de la CIA, et finalement découvrir que les véritables assassins de sa famille n'ont pas encore été punis.
Sortez les fusils, attention au sang, Franck Castle est bien décidé à faire le ménage !



Il m'en avait fallu peu pour tomber amoureuse de Franck Castle dans Daredevil, et j'étais très excité de le voir enfin dans sa propre série. Surtout que les précédentes adaptations de ce personnage avait été très mauvaises ! Et là... Le Punisher prend enfin la place qui lui revient. Je n'avais pas du tout été convaincue par Jon Bernthal dans la première saison de The Walking Dead, mais sa prestation de cet anti-héros cabossé est juste phénoménal. On voit un personnage avec son propre code, ses propres limites, très violent, dangereux, torturé, mais tellement fascinant ! Impitoyable avec ses ennemis, protecteur et loyal envers les rares personnes auxquels il s'attache, on ne peut pas rester indifférent.


The Punisher est certes une série violente, portée sur l'hémoglobine, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aucune réflexion, au contraire. A travers cette série, on dénonce notamment le port d'armes. La série a notamment été retardée par les tueries de Los Angeles, et des personnes d'extrême-droite n'ont pas hésités à prendre la série comme étendard dans leur lutte pour le port d'armes. Mais The Punisher fait-elle vraiment l'apologie des armes ? Non, absolument pas ! Au contraire, la réflexion est posée, les deux côtés échangent avec un maximum d'objectivité. Autant un des personnages est absolument contre les armes mais n'hésite pas à recouvrir à une milice privée pour se défendre ; de son côté, Karen Page décrit son pistolet comme un objet de protection mais qui doit être réglementé ; et Franck Castle, de son côté... Disons qu'il alterne entre les deux points de vue ! Le Punisher peut être considéré à la fois comme un justicier et un terroriste, et ses méthodes sont loin d'être conventionnelle. Et enfin, je dirais pour ma part, que ce n'est pas le rôle d'une série de régler les problèmes, surtout ceux aussi importants que celui-ci. Ce n'est pas non plus la faut d'une série si des dégénérés décident d'arroser des écoles ou des lieux publics avec des armes à feux... Et quand on voit que l'autre taré le président des États-Unis voudrait armer les professeurs, je me dis qu'on n'est vraiment pas sortis du sable.


Mais outre cette approche critique de la société, The Punisher nous livre surtout des portraits de personnages très intéressants, à commencer évidemment par Franck lui-même. C'est un homme sombre, torturé, dont le drame personnel a profondément anéanti l'existence. Son passé de militaire est à la fois le déclencheur de toute cette violence mais aussi la manière d'en finir. Contrairement à Daredevil, Luke Cage ou Danny Rand, Franck n'a pas pour ambition d'aider son prochain, ce qui change très agréablement. Au contraire, le Punisher apporte un gros morceau de noirceur, faisant de lui un anti-héros très sympathique. En plus de Franck, nous avons également Micro, un pirate informatique, ancien analyste à la CIA. Comme Franck, il va se cacher et entend bien faire la lumière sur le passé, mais grâce à des méthodes différentes. Deux personnalités, deux parcours, deux schémas différents... Mais les deux hommes vont finir par travailler ensemble et, surtout, se faire confiance. 


La détective Dinah Madani est l'un des personnages féminins que je préfère dans les séries Marvel/Netflix : elle est badass, dure à cuire, a tendance à faire cavalier seul, mais n'hésite quand même pas à faire confiance à certaines personnes ou à faire appel à sa hiérarchie. J'ai pris plaisir à revoir Karen Page, que j'ai appris à ré-apprécier, et dont j'aime beaucoup la relation avec Franck ! Pour finir avec les personnages, il y a Billy Russo : un personnage très intéressant, mais qui manquait parfois un peu de subtilité dans son développement, et certains twists de sa part ont malheureusement assez facilement devinable... Mais cela n'empêche pas ce personnage d'être très intéressant, et je pense qu'on se dirige vers quelque chose de passionnant avec lui !
The Punisher est une série avec parfois quelques faiblesses, mais quelle série est parfaite ? 



Pour moi, c'est ici une série très réaliste, très brute, et vraiment addictive. Elle se distingue des autres séries Marvel/Netflix, et ça c'est vraiment un excellent point ! Je recommande donc chaudement The Punisher, et j'ai été ravie d'apprendre que nous allons retrouver Franck Castle dans une deuxième saison. J'ai hâte !

12 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça ok mais bon pas adoré. J'ai trouvé que ça trainait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour ma part, j'ai préféré le rythme de cette série à d'autres Marvel, comme Iron Fist ou Luke Cage :)

      Supprimer
  2. Je vais la regarder grâce à ta chronique, j'aime beaucoup ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une excellente à regarder = je prends sans hésiter, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je tente ! J'ai pas apprécié les autres alrs sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé son personnage dans la saison 2 de Daredevil (contrairement à son précédent rôle dans Walking dead) donc j'ai très envie de découvrir cette première saison. Je dois dire que j'ai été très déçue des autres séries Marvel sur Netflix (à part Daredevil) mais apparemment, celle-ci est plutôt différente. Je suis curieuse de savoir ce que Karen Page fait au côté de Franck. Et contente de voir un des personnages de Westworld ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette série te plaira alors !! Tu me redira :)

      Supprimer
  6. J'ai commencé cette série quand j'ai vu le titre de ta chronique, histoire d'avoir un avis avant de la lire. Cette série est hyper violente, mais très addictive. Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages. Il y a une grande noirceur mais je trouve que l'aspect du traumatisme des soldats de retour chez eux est bien traité.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !