Pages

04/02/2019

Des hommes couleur de ciel, de Anaïs Llobet

Des hommes couleur de ciel - Anaïs Llobet



L'Observatoire
09 Janvier 2019
17 €








Dans le pays où est né Oumar, il n'existe pas de mot pour dire ce qu'il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ».
Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka-orange et ose embrasser des garçons dans l'obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette.
Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l'impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée. La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène. Des hommes couleur de ciel est l'histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie en Europe.
C'est l'histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d'intégration et de désintégration.



Merci à L'Observatoire !
Nous sommes à La Haye, au Pays-Bas. Trois personnes se partagent l'histoire : Oumar, un adolescent qui vit prudemment sa vie, explorant son homosexualité. Il y a Kirem, son jeune frère toujours au lycée, et qui renferme une rage terrible. Et il y a Alissa, professeur de russe, qui partage une origine Tchétchène avec les deux garçons.
Un jour, c'est le drame. Un attentat a eu lieu au lycée de Kirem. Et les premières informations rapportent que cela a été effectué par un lycéen tchétchène... Étant donné qu'Alissa a eu comme élève les deux frères, qu'elle parle leur langue et comprend cette culture, elle est vite sollicitée en tant qu'interprète. Oumar va être également interpellé, mis en garde à vue, afin de donner toutes les informations qu'il peut.
Des hommes couleur de ciel, c'est l'histoire d'une petite ville tranquille, qui va être profondément atteinte par ce drame et ces morts, et qui pour tenter de se redresser, va se lancer dans une chasse aux responsables, n'hésitant pas à passer au crible n'importe quelle personne. Les Tchétchènes seront particulièrement visés, qu'ils aient un rapport ou non avec ce drame. Tous sont suspects, tous sont regardés avec suspicion...
Les destins d'Oumar et d'Alissa m'ont particulièrement prise aux tripes. Ainsi, Alissa se retrouve prise entre deux feux : entre l'incompréhension qu'un de ses élèves ait pu commettre cet acte, le désir de protéger Oumar, la police avec laquelle elle est obligée de coopérer, et son désir de se fondre dans la masse. La jeune femme fait tout pour cacher ses origines, se fait passer pour Russe, a une relation avec un homme qui n'a rien à voir avec ses origines... Lorsque l'attentat se produit, Alissa se rend compte que la vie qu'elle s'est bâtie repose sur une couche de glace : fine et craquante, elle a vite fait de se morceler devant le regard de ses voisins, des amalgames et des jugements sans fondements qui pèsent sur elle. De son côté, Oumar cache son homosexualité, étant donné que c'est un tabou – et un crime – en Tchétchénie. Son frère Kirem a beau être celui qui s'est radicalisé, qui a commis un attentat pour disparaître ensuite, le plus grand danger pour sa vie est que sa sexualité soit dévoilée à sa famille...
Je connaissais déjà Anaïs Llobet pour son roman précédent, Les mains lâchées, paru chez Plon en 2016. C'est un roman qui m'avait déjà énormément marquée, mais je dois dire que Des hommes couleur de ciel m'a véritablement retournée ! Le sujet est brûlant d'actualité : que ce soit les attentats commis dans des écoles (notamment aux États-Unis) ou ceux en France (je pense à Charlie Hebdo), on ne peut pas dire que ce soit des sujets sur lesquels on puisse passer aisément. On rajoute à cela l'homosexualité et l'homophobie, et on a deux sujets difficiles, très durs à écrire/lire/réfléchir. Anaïs Llobet a parfaitement réussi à retranscrire toutes les émotions qui nous agitent lors d'événements aussi tragiques et inexplicables, elle décrit avec justesse et finesse le cheminement de ses personnages, et nous tend un miroir au passage, afin de faire réfléchir.
Des hommes couleur de ciel est un livre bouleversant et qui ne peut pas laisser indemne. J'aimerais en dire plus, pouvoir en parler en long, en large et en travers, mais je ne veux pas non plus vous spolier de cette découverte bouleversante !
Mon conseil : filez lire ce livre !





Chronique en + : l'avis de Nicolas Houguet !

10 commentaires:

  1. Ton enthousiasme pour ce titre est aussi fort que semble l'être cette histoire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air intense et je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Les sujets abordés dans ce roman sont d'une puissance folle... et ton avis plus qu'enthousiaste ne peut que me donner envie! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des thèmes très actuels, c'est vraiment un livre à lire absolument !

      Supprimer
  4. Je me le note immédiatement : c'est le genre de livre qui pourrait me plaire aussi.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !