Pages

10/10/2022

Genre Queer, de Maia Kobabe



Genre Queer - Maia Kobabe




Casterman
04 Mai 2022
19,00 €







« Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même ».
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming-out auprès de sa famille et de la société.
Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.





Une bande-dessinée que j'avais hâte de lire !
Avec Genre Queer, Maia Kobabe nous offre son expérience en tant que personne non-binaire, de ses interrogations sur son parcours et sa vie. Pour parler de cet.te auteur.e, je vais utiliser le pronom français « ille » qui est le plus proche de celui utilisé aux États-Unis. Ille s'est d'abord identifié.e comme bisexuel.le, souffre de dysphorie de genre, ne se considère comme ni homme ni femme, et est dans le spectre de l'asexualité. Des thèmes qui résonnaient fort en moi, étant donné que je suis asexuelle et que je me questionne régulièrement sur mon rapport à mon genre.
Genre Queer aborde donc des sujets queer très variés, que ce soit l'identité de genre, la lutte pour faire accepter son chemin (que ce soit à soi-même ou aux personnes qui nous entoure), les différences entre chaque personnes... C'est donc une BD à mettre entre toutes les mains et d'urgences ! Et ce livre a permis a beaucoup de jeunes (et moins jeunes) personnes de mieux se comprendre, aider les autres à comprendre mais aussi a suscité un véritable tollé de la part des conservateurs et autres homophobes. Pour preuve, l'American Library Association (association des bibliothèques américaines) recense les ouvrages faisant l'objet de demandes d'interdictions, et c'est Genre Queer qui a « l'honneur » d'avoir reçu le plus de contestations au cours des dernières années. Pour lire un article en anglais sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici.
Je ne sais pas quoi dire de plus sur cette bande-dessinée, à part : LISEZ-LE DE TOUTE URGENCE !!! Que vous soyez LGBT+ ou pas, Genre Queer est essentiel à lire, très touchant et bouleversant.
Merci à Maia Kobabe d'avoir partagé.e son expérience avec nous !







Some people are born in the mountains, while others are born by the sea.
Some people are happy to live in the place they were born, while others
must make a journey to reach the climate in which they can flourish and
grow. Between the ocean and the mountains is a wild forest.
That is where I want to make my home.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais ça m'a l'air très intéressant, et d'avoir toute sa place dans une bibliothèque publique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, c'est un livre qui mérite sa place partout !

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas de l'avoir vu sortir non plus, mais du coup je note. Surtout que la citation est 👌, elle a achevé de me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La citation m'a énormément interpellée également ♥ !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !