Pages

30/05/2014

Harry Potter, Tome 1, de J.K Rowling

harry potter,j.k rowling,tome 1,fantasy,jeunesse
Harry Potter, Tome 1
Harry Potter à l’École des Sorciers


J.K Rowling





Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué.
Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?
Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



Qui ne connait pas Harry Potter ?
Pour faire court, Harry Potter est un jeune garçon élevé par sa tante et son oncle après le décès de ses parents. Martyrisé, Harry n'est pas ce qu'on peut appeler un garçon heureux. Le jour de ses onze ans, le géant Hagrid vient le chercher et lui révèle qu'il est un sorcier, et qu'il a vaincu lorsqu'il n'était encore qu'un bébé le terrible Voldemort, le sorcier qui venait de tuer ses parents et quantité d'autres personnes innocentes, aussi bien des Moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques) que des sorciers.
Ignorant tout du monde de la magie, loin de savoir que son nom était connu de tous, Harry arrive à Poudlard. Il va faire la connaissance de Ron Weasley et d'Hermione Granger, qui deviendront ses meilleurs amis, mais aussi de Drago Malefoy, un autre élève en première année, qui s'avère détestable. Mais Harry va rencontrer Dumbledore, le directeur de Poudlard et le seul sorcier capable de faire peur à Voldemort, ainsi que de l'équipe des enseignants, tout cela dans le domaine fabuleux de Poudlard, où fantômes et coins dérobés sont monnaies courantes...
Sorts, potions, métamorphoses, enchantements, un sport sur des balais magiques... Harry va vivre une année mouvementé surtout lorsque l'on constate qu'Harry a la particularité d'attirer les ennuis, et que des événements étranges (encore plus que d'habitude à Poudlard) surgissent autour de lui. Le jeune sorcier va devoir se plonger dans l'enquête !
La saga d'Harry Potter fait partie de celle que je relis sans cesse, et avec autant de plaisir que la première fois où je les ais ouverts ! J.K Rowling est un écrivain talentueux, à l'imagination fertile qui a créé un monde cohérent, crédible, vaste...
La première fois que j'ai ouvert Harry Potter à l’École des Sorciers, j'avais 11 ans, le même âge que le jeune sorcier, avant qu'il ne devienne un phénomène de la littérature. J'ai grandis pratiquement en même temps que lui. J'ai lu et relu les livres, jusqu'à les savoir pratiquement par cœur ! Je ne serais pas vraiment objective sur la « qualité » de ce roman, car pour moi c'est l'un des meilleurs livres jamais écrits, qui a fait lire beaucoup de personnes et qui m'a rendu personnellement encore plus accro !
Ce premier tome est facile à lire, simple, abordable, enfantin peut-être mais qui vise principalement un jeune public. Harry Potter à l’École des Sorciers pose les bases de la série, J.K Rowling pose les bases de l'univers, présente les personnages, tels l'intrigant Dumbledore, la sévère McGonagall, la famille Weasley (tous plus attachants les uns que les autres), le sympathique et maladroit Neville, le sinistre professeur Rogue... Personnages secondaires, certes, mais personnages essentiels et captivants !
A travers ces protagonistes, J.K Rowling en profite pour faire passer un message essentiel : le courage, la loyauté, la solidarité sont des qualités peu faciles à trouver et rarement récompensés à leur juste valeur, mais valent mieux que l'avidité ou la volonté d'écraser son prochain ! Dans un monde parfois dangereux et sombre qui ressemble beaucoup au nôtre, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et ceux qui sont dangereux le sont vraiment, par ignorance, cupidité, ou envie...
Après Harry Potter à l’École des Sorciers, on a envie d'ouvrir le second tome aussitôt ! Tout y est : un personnage principal qui a vécu des événements plus que difficiles, mais qui vivra de belles heures dans un château où la magie règne, avec ses amis et autres personnages remarquables, des pouvoirs, des méchants, une école où je rêve d'aller faire mes études... Harry Potter est du bonheur en livre !
Connu mondialement, cette saga est peut-être rabâchée pour tout le monde, mais elle vaut le coup d'être lue !




Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’École des Sorciers
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort



Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. Harry Potter, une merveilleuse saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu Hp :) j'adorais cette saga ado :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je crois qu'il faut au moins lire une fois toute la série, elle est vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
  4. Rabâchée... car elle le mérite vraiment :) Cela doit être quelque chose d'entamer la série et avoir le même age que le protagoniste ;)

    RépondreSupprimer
  5. Harry <3. Un de mes premiers chocs littéraires, j'avais 9 ans et cette saga a changé ma vie! Bel article :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas cette saga qui m'a fait aimer la lecture mais en tout cas c'est sans contexte, LA série à lire dans sa vie ♥

    RépondreSupprimer
  7. Haaaaan que de souvenirs !!!!! <3
    Il faudra que je la relise à l'occasion !!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben tiens! Justement, j'organise un challenge Harry Potter (lecture des 7 tomes + 3 et visionnage des 8 films) parce que ça me manquait (que je devais déjà les relire mais que j'ai laissé le temps passer).
    Bref, je suis dans le premier tome!! Harry vient de sortir du Poudlard Express! :D
    Youuuuhouuuuuuuuuuuuuuuu!! (oui, quand je parle de ce petit sorcier ou de tout l'Univers de Joanne K. ROWLING, je deviens complètement hystérique! Hahaha!)
    A bientôt Chat qui rit!

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, je pense qu'il n'y a jamais rien eu de mieux en littérature enfantine. J'avais adoré ce premier tome et un peu moins les autres... Je me demande ou l'auteure puise une telle inspiration....

    RépondreSupprimer
  10. Harry Potter, un monument de la littérature ! :p

    RépondreSupprimer
  11. Contente de voir que je ne suis pas la seule qui apprécie chaque relecture comme si c'était la première ^_^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !