Pages

01/06/2014

La Dame du Manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë

La Dame du Manoir de Wildfell Hall

Anne Brontë







Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils.
Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté villageoise et éveille l'intérêt puis l'amour d'un cultivateur, Gilbert Markham. La famille de Gilbert. est apposée à cette relation et petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie.
Quel est le drame qu'elle lui cache ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?



Dans la fratrie Brontë, je demande Anne. Je ne la connaissais qu'à travers Agnès Grey, un roman sympathique que j'ai beaucoup aimé. Agnès Grey est le premier roman d'Anne Brontë, et comme sa sœur Charlotte dans Jane Eyre, va décrire la position des femmes, comment elles peuvent évoluer (très peu) dans la société, notamment avec le métier de gouvernante, une des rares activités tolérées pour les femmes en matière de travail. Agnès Grey a beau être un roman assez dur, dévoilant sans concession la place des femmes, il reste un roman assez classique, ce qui n'est pas le cas de La Dame du Manoir de Wildfell Hall, beaucoup plus abouti et travaillé.
Mrs Helen Graham et son fils Arthur vont emménager dans le manoir de Wildfell Hall. Attirant très vite l'attention, ils vont se retrouver la cible de la curiosité de tous leurs voisins. Parmi eux, Gilbert Markham, un fermier aisé. Au départ rebuté et irrité par la froideur et le mystère d'Helen, il va très vite se retrouver ensorcelé par cette femme peu conventionnelle. La Dame du Manoir de Wildfell Hall est un roman où on découvre à la fois les pensées de Gilbert Markham sous la forme d'une lettre adressée à un ami et celles d'Helen, racontées dans son journal intime.
Anne est la dernière de la famille Brontë, et dont la vie a été très tôt marquée par le deuil. D'abord sa mère, puis ses deux sœurs aînées. Elle devient gouvernante très jeune (19 ans), et navigue entre différentes familles. Tout cela a contribué à forger un caractère réservé, avec l'habitude de peu parler d'elle et de ses sentiments. De ce fait, elle va s'épancher dans l'imaginaire et l'écriture. Autant Agnès Grey est marquée par son expérience de gouvernante, autant La Dame du Manoir de Wildfell Hall va laisser apercevoir l'ombre de son frère Branwell. Seul garçon de la famille, adulé, chéri, il va rapidement sombrer dans la dissipation. Ne gardant aucun travail, indigne de confiance, sombrant dans la drogue, l'opium et les plaisirs faciles, il va rapidement déchoir. La conduite de ce frère va profondément marquer les œuvres de ses sœurs, dans la folie qui parsème les différentes histoires (que ce soit dans la folle du grenier dans Jane Eyre, la conduite de Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent ou en Huntingdon dans La Dame du Manoir de Wildfell Hall). Chacune des sœurs va appréhender différemment cette conduite, mais Anne va se révéler davantage marquée par ce frère qu'elle idolâtrait et déverse son incompréhension, sa colère, ses doutes et sa révolte dans son roman. Tous ces sentiments très forts vont faire de La Dame du Manoir de Wildfell Hall un roman qui se distingue de ceux son époque, choquant profondément l'opinion publique. Tout en étant un immense succès, il va également déstabiliser ses lecteurs et son entourage. Avec ses scènes choquantes, que ce soit la violence physique et mentale ou la débauche, le lectorat n'était pas tout à fait prêt à une œuvre qui montrait la rébellion d'une femme. Pas le droit de divorcer à cette époque, tout appartenait au mari, et pourtant Helen Graham va défier les conventions. Pensez donc, ce livre a tellement défrayé la chronique que la propre sœur d'Anne, Charlotte Brontë, va empêcher une réimpression de ce livre après la mort d'Anne, sous prétexte que le sujet de La Dame du Manoir de Wildfell Hall était une erreur !
Vraiment dur, prenant aux tripes, ce roman d'Anne Brontë est vraiment une perle et mériterait d'être lu et connu davantage. Souvent éclipsé par Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent, La Dame du Manoir de Wildfell Hall est tout aussi grandiose, puissant et vibrant. On y reconnaît parfaitement la plume de la fratrie Brontë, inimitable et bouleversant ! Il est dépeint ici un univers vraiment différent, vraiment unique. On comprend mieux la vie victorienne et particulièrement celle de la femme, qui apporte une autre pierre à notre édifice concernant les auteures anglaises. Décidément, que ce soit avec les sœurs Brontë, Jane Austen, Elizabeth Gaskell et bien d'autres, on n'a pas fini de découvrir cet univers !

Pour finir, quelques mots d'Anne Brontë :
« Lorsqu'il faut en venir au vice et aux tempéraments vicieux, je maintiens que le mieux est de les dépeindre tels qu'ils sont réellement, plutôt que de la façon dont ils voudraient apparaître. Représenter une mauvaise chose dans sa lumière la moins offensante est sans doute le cours le plus agréable à suivre pour un auteur de fiction, mais est-il le plus honnête ou le plus sûr ? »
« Je suis convaincue que lorsqu'un livre est bon, il l'est quel que ce soit le sexe de son auteur. Tous les romans sont ou devraient être écrits pour les hommes comme pour les femmes. »




Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu un livre des Brontë mais c'est vrai que je suis assez curieuse surtout après avoir entendu tant de bien de Jayne. Il faudra que je tente un jour. Par contre je ne connaissais pas Anne non plus.

    RépondreSupprimer
  2. D'Anne Brontë je n'ai lu qu'Agnès Grey qui m'avait quelque peu déçue mais en achetant la Dame du Manoir de W. j'avais bon espoir et ton avis confirme cet avis, j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très intéressante. Ca fait un moment que j'ai envie de découvrir la troisième soeur Brontë, je vais devoir m'y mettre! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma wishlist ! J'ai hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle chronique qui donne envie de se lancer dans cette aventure à l'ambiance victorienne ! Je ne connaissais pas du tout ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh dis, il traîne depuis des mois dans ma PAL et tu me donnes FOLLEMENT envie de le sortir! Je suis une super-méga-grande fan des soeurs Brontë :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas adoré Agnès Grey et pensais qu'Anne était le canard boiteux de la fratrie, copiant ses soeurs sans les égaler... Tu me fais complètement douter avec ce billet alléchant !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore lu Anne (toujours eu peur sans doute qu'elle soit moins intéressante que ses sœurs) mais j'ai hâte après cet article !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vraiment apprécié ce roman...je l'avais trouvé très moderne et il est admirablement servi par le style d'Anne Brontë...c'est la soeur la moins connue et pourtant, elle est très talentueuse... ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !