Pages

20/08/2014

Reflex, de Maud Mayéras

Reflex

Maud Mayéras



Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire.
Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre.



Parce que j'ai beaucoup entendu parler de Maud Mayéras, j'ai enfin décidée de me plonger dans Reflex.
Son personnage principal, Iris Baudry, fait partie de la police. Elle est photographe et est donc chargée de photographier les scènes de crimes sous toutes leurs coutures. Elle se plonge dans son travail pour oublier l'assassinat de son fils, il y a 11 ans de ça.
Mais on va la rappeler un jour dans sa ville natale, le cauchemar de sa vie, là où son fils a disparu et où son croque-mitaine de mère œuvre toujours. Iris va se replonger dans le passé, dans ses souvenirs, à tenter de reconstruire une relation avec sa mère. Une mère qui est pour le moins... spéciale, il faut le dire !
Avec tous les bons échos que j'ai entendus sur Maud Mayéras, j'espérais ne pas être déçue. Eh bien non ! Si Reflex ne se situe pas dans mon top 10 de thrillers préférés, il reste une bonne surprise et une excellente lecture. On est pris dans un grand huit de suspense et d'émotions, et Reflex – comme tous les bons romans policiers – a cette faculté de nous faire rester accrocher jusqu'à la fin sans espoir de retour. Une fin qui m'a vraiment surprise et qui m'a fait reconsidérer toute l'histoire d'un œil nouveau.
J'ai particulièrement apprécié Iris, son bégaiement et son parcours, plus que chaotique. Je me suis attachée à elle, j'ai eu envie d'en savoir plus, et surtout d'en savoir un peu plus sur son garçon disparu. Les révélations faites à son sujet sont particulièrement bien trouvées et bien amenés ! Les chapitres ont défilés tout seul, je ne me suis pas ennuyée, et j'avais hâte de voir ce qu'allait nous réserver Maud Mayéras.
Une bonne lecture !




Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Rien que le résumé me met l'eau à la bouche! Je ne connais pas l'auteure mais je vais m'y intéresser!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, je ne suis pas trop thriller mais la couverture je la trouve hyper belle!

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est sympa ! Je ne connaissais pas du tout mais contente de voir que tu n'as pas été déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment mon genre de livres, un peu trop noir pour moi, même si tu as l'air emballé

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'être un bon thriller! Je n'ai jamais entendu parler de cette auteure mais je note :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah je ne connaissais pas ce nom, mais tu me donnes envie, c'est tout à fait le type de thrillers que j'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas non plus, mais tu me donnes envie... Je crois que c'est tout à fait mon genre de livre..

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet me plait beaucoup, avec cette héroïne au métier original! Tu m'as convaincue :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai eu l'impression de m'être prise une grosse claque, un des gros coups de cœur de mon challenge Thrillers et Polars !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !