Pages

10/11/2014

Rose Morte, Tome 1, de Céline Landressie

Rose Morte, Tome 1
La Floraison

Céline Landressie



France, fin du XVIème siècle. C'est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l'Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c'est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l'aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l'entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...


Merci à Bouchon de m'avoir fait découvrir cette série, et merci à Céline Landressie de m'avoir envoyé le premier tome !
Nous sommes à la fin du XVIème siècle. Pour fuir le climat tendu et les dissensions religieuses de l’Église élisabéthaine, la famille Greer s'est réfugié en France. Eileen, ou Rose, est la seule fille du comte. Élevée en France, elle a un caractère vif et bien trempé. Mais elle va bientôt se heurter aux volontés de sa famille, qui veut la marier coûte que coûte. Rose a réussi à éviter plusieurs mariages, mais elle ne va peut-être pas pouvoir résister longtemps...
Lors d'un bal où elle devait faire la connaissance d'un possible fiancé, elle fait la rencontre d'Artus de Janlys. Un comte pour le moins puissant, mystérieux, et séduisant... Un homme qui a le talent de lui faire perdre la tête ! Mais il ne fait pas bon d'être imprudent à Paris, surtout lorsqu'ils s'y passent des meurtres horribles, des complots et des guerres de pouvoirs. Rose l'apprendra à ses dépens !
J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur cette série (et soyons sérieuse, l'illustration d'Artus est juste... magnifique...), et je suis plus que ravie d'avoir eu la chance de lire La Floraison !
Pour une première découverte, ce fut une découverte réussie ! Au tout début, il y a eu seulement quelques tournures de phrases qui m'ont un peu gênée, comme certains mots qui revenaient un peu trop souvent, mais cela s'est vite estompé au cours de la lecture. Céline Landressie utilise un vocabulaire et des expressions de gens de l'époque, ce qui donne un côté très réaliste à l'histoire. On se sent véritablement remontés le temps au XVIème ! On prend vraiment le temps également de découvrir l'intrigue, les personnages... Tout est décrit de manière très visuelle, j'ai vraiment l'impression de pouvoir déambuler aux côtés des personnages.
Des personnages vraiment très bien décrits ! Rose est une jeune femme très têtue, volontaire, bien décidée à avoir une indépendance qui n'est pas donnée aux femmes de cette époque. Même si j'ai eu parfois envie de la secouer pour la réveiller, j'ai pris un grand plaisir à la découvrir. Artus est vraiment LE personnage à connaître. Mystère et danger, charisme et attirance... Un personnage très particulier, que l'on va découvrir davantage au fur et à mesure ! Adelphe est un autre personnage très intéressant, ce n'est pas une vulgaire doublure. Il sera un grand réconfort pour Rose, un appui pour Artus.
Un premier tome essentiellement concentré sur les pensées de Rose, surtout au début. L'action va arriver assez tardivement, mais cela ne m'a pas gênée le moins du moins, car quand il y a de l'action, il y en a ! Et la mise en place de cet univers est tellement passionnante qu'on est perdu dans les déambulations des personnages.
L'élément fantastique arrive peu à peu, presque sans qu'on s'en aperçoive et très habilement menée. La nature de certains personnages est bien amenée, et suis très curieuse d'en apprendre davantage dans Trois Épines !
Un cadre historique très bien décrit, des personnages intéressants, j'ai plus que hâte de pouvoir me plonger dans la suite.



Rose Morte, Tome 1 : La Floraison
Rose Morte, Tome 2 : Trois Épines
Rose Morte, Tome 3 : Flétrissures



Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord : l'illustration est superbe :) J'ai apprécié aussi de découvrir ces personnages bien que ce qu'on y apprend reste la partie visible de l'iceberg. J'ai une large préférence pour Adelphe plutôt que son frère.

    RépondreSupprimer
  2. oh oui j'ai vu celui ci sur un autre blog avec un joli avis. J'avoue que je suis curieuse. Ca a l'air très sympa. La couverture est magnifique aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie, RAVIE que tu aies aimé :D :D Très belle chronique ma bichette, en tout cas ! Et tu verras, la suite est encore plus savoureuse <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop hâte de le lire!!!! Il a vraiment l'air super bien :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le lire surtout au vu des avis positifs comme le tien ! Aussi, les couvertures du tome 1 et 2 m'attirent faut dire !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré!! Une vraie réussite (pour une auteure française en plus!) je trouve. V

    RépondreSupprimer
  7. Tu avais intérêt à apprécier, namého ! L'écriture est sublime, en plus des personnages ;-)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !