Pages

11/11/2014

Top Ten Tuesday ≠18

Top Ten Tuesday
Les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

Qu'on se le dise, je relis toujours les livres que j'aime, je les lis et relis. Pourquoi, alors qu'on a toujours une PAL qui déborde ? Eh bien, pour moi personnellement, relire mes livres doudous, c'est prendre une bouffée d'air, comme quand on quitte ses vêtements trop serrés pour enfiler un vieux jogging tout pourave. J'ai beau adorer découvrir de nouveaux univers, il y a des moments où j'adore me plonger dans une histoire que je connais, où je sais tout ce qui se passe mais où je suis quand même surprise. Récemment, j'ai eu beaucoup moins de temps pour relire les livres que j'ai aimé, alors voici la liste de ceux que j'aimerai relire :



Ruth, Elizabeth Gaskell
Orpheline, la jeune et naïve Ruth est placée dans l'atelier de couture de Mrs Mason. Lors d'un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse, à rebours des conventions sociales.
Jugée « fille perdue », Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l'abandonne dès qu'il apprend qu'elle est enceinte.
Tentée de se suicider, elle est recueillie par le pasteur Benson et sa sœur Faith, qui l'aiment et la respectent. La faisant passer pour veuve afin de lui éviter la disgrâce, ainsi qu'à son futur enfant, ils parviennent à la faire entrer au service d'un homme d'affaires, Mr Bradshow. Mais le retour de Bellingham menace son secret...
Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait émouvant d'une jeune victime de l'hypocrisie victorienne, toujours sûre de son bon droit et de ses préjugés.


Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier
- J'en ai ras le bol des mecs ! Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.


Dans le grand cercle du monde, Joseph Boyden
Trois voix tissent l'écheveau d'une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d'un jeune jésuite français, d'un chef de guerre huron, et d'une captive iroquoise.
Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l'un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu'ennemis, pour s'allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer.


La dernière fugitive, Tracy Chevalier
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence.
Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes.
En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un « chemin de fer clandestin », réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.


Trois mille chevaux vapeurs, Antonin Varenne
Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l'expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d'entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu'il se noie dans l'opium et l'alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés dans la jungle birmane.
Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s'achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d'un autre continent.
À l'Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.


L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...


Avant toi, Jojo Moyes
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Le chapiteau vert, Ludmila Oulitskaïa
Trois amis deviennent dissidents par amour pour la littérature : Ilya, Sania et Micha font connaissance à l'école où ils sont les souffre-douleur d'autres camarades, plus grands ou plus forts. Car Ilya est laid et pauvre ; Sania un musicien fragile ; quant à Micha, il est juif. Le soutien de leur professeur de lettres est essentiel pour les trois amis, en cette Union Soviétique qui vient de vivre la mort de Staline et où chacun doit se positionner par rapport au pouvoir. Ilya documente ces années mouvementées en prenant des photos, tandis que Micha se rapproche du samizdat. Et lorsque Micha est dénoncé et déporté dans un camp, c'est Sania qui se charge de s'occuper de sa femme et de son enfant. Dans une vaste fresque qui plonge le lecteur au milieu de la tragédie soviétique, Ludmila Oulitskaïa sait tirer le meilleur profit de son immense talent de conteuse pour évoquer aussi bien la grandeur des hommes mus par le courage, les idéaux et l'amour, que les horreurs de la lâcheté, de la trahison et de la violence politique. Un magnifique roman dans la grande tradition russe.


Le prisonnier du ciel, Carlos Ruiz Zafón
Barcelone, 1957. Les membres de la librairie Sempere & fils - Daniel, sa femme Béa, son père et son complice de toujours, Fermín Romero de Torres - s'apprêtent à célébrer Noël. Fermín prépare son mariage, pourtant quelque chose le tourmente. Malgré l'insistance de Daniel, il refuse de se confier. Tout change le jour où un inquiétant personnage se présente à la librairie. Après avoir acheté une édition rare du Comte de Monte Cristo, il la dédicace à Fermín.
Mais pourquoi signe-t-il du patronyme de ce dernier ? Et quels sont ces secrets qu'il menace de dévoiler ? Poussé dans ses retranchements par Daniel, Fermín lève le voile sur les années les plus terribles de son existence.


Le Fou et l'Assassin, Robin Hobb
Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...

9 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun mais ce que je trouve de bon augure, c'est qu'il y a pleins de titres qui sont sur ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne peut pas rater est un livre que j'aimerais lire mais comme " Et soudain tout change " j'attends qu'il sorte en poche pour que ca fasse joli avec Demain j'arrête et Complètement cramé ^^

    L'assassin Royal est une saga que j'aimerais connaître. Céline et Christel me l'ont conseillée pour commencer dans le monde de la fantasy (je n'en ai jamais vraiment lu) ^^

    Sympa top ten en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'aimerai bien relire le livre de Gaiman :) Ahah, L'assassin et le Fou... mais tu viens tout juste de le lire, non ? En même temps, tu le reliras peut-être dans quelques temps. (et oui, la relecture de cette auteure ne me surprend absolument pas huhu)

    RépondreSupprimer
  4. La dernière fugitive est dans ma Pal depuis Noël dernier mais je t'avoue que j'ai peur de le lire car ça ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles :s

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh Le fou et l'assassin, faudrait vraiment que je le lise!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore lu "Ça ne peut pas rater" mais il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  7. Si j'ai lu Avant toi et L'étrange vie de Nobody Owens, je ne connais pas du tout les autres ! Par contre...
    Le fou et l'assassin me tente beaucoup :D
    Et Le prisonnier du ciel est dans ma PAL !
    Plein de bisous ma bichette <3

    RépondreSupprimer
  8. Jolie sélection! Pour le Zafon, j'ai vraiment préféré l'ombre du vent. Je note le Neil gaiman!

    RépondreSupprimer
  9. Entièrement d'accord pour Avant toi !
    Bon la place était limitée, je ne pouvais pas tout mettre :(

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !