Pages

29/10/2018

Sa vérité, de Mélanie Raabe

Sa vérité - Mélanie Raabe




JC Lattès
03 Octobre 2018
20.90 €








Sarah est depuis sept ans sans nouvelles de son mari, Philipp, disparu au cours d'un voyage en Colombie. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'il vient d'être libéré par le gang qui l'avait kidnappé. Après tant d'années, à quel point son mari aura-t-il changé ?
Sarah se prépare au pire. Mais lorsque l'homme identifié comme étant Philipp arrive à l'aéroport, Sarah est catégorique : ce n'est pas son mari. Pourtant, l'inconnu semble tout savoir sur elle et n'hésite pas à la menacer. Si elle dit quoi que ce soit sur lui, il dévoilera à son tour le secret que Sarah garde depuis si longtemps, un secret qui risque de détruire sa vie.
Qui est cet homme ? Que veut-il ?




Merci à JC Lattès !
Sarah et Philipp sont mariés, ils ont eu un petit garçon. Mais lors d'un voyage de Philipp en Colombie, il disparaît. Pas de demande de rançon, pas de nouvelles, rien. Pendant 7 ans, Sarah s'est débrouillée seule, son enfant a grandi... Jusqu'au jour où elle apprend que son mari vient d'être libéré par le gang qui l'avait kidnappé. Lorsqu'elle l'accueille à l'aéroport, Sarah se dit que cet homme n'est pas son mari. Mais, sous l'effet de la sidération, elle ne dit rien... L'inconnu rentre ainsi à la maison avec elle et son fils. Lorsque Sarah tente de faire valoir sa volonté et de le chasser, l'homme la menace et n'hésite pas à se servir des secrets de Sarah pour l'obliger à se taire. Cet homme, un inconnu, semble bien informé de la vie de Sarah et de ses secrets...

Je connaissais déjà Mélanie Raabe pour avoir lu son ouvrage précédent, Le piège, que j'avais énormément apprécié. Alors je n'ai pas hésité une seule seconde avant de commencer Sa vérité, qui me tentait énormément ! Comme pour Le piège, Sa vérité nous entraîne dans une histoire où les secrets sont légions, les faux-semblants règnent en maître, et surtout où les différents personnages se révèlent peu à peu, nous faisant toujours douter de leurs motivations.
Dès le début, j'ai été embarquée par l'histoire : je me suis attachée à Sarah, qui se révèle une femme très forte, ayant envie d'aller de l'avant, d'offrir le meilleur à son fils... Lorsque son mari revient, elle est à la fois tétanisée et heureuse. Elle est certes heureuse qu'il soit en vie, mais comment pallier à sept années d'absence ? Comment s'ajuster de nouveau à une vie de couple ? Ce que Philipp a subi lui permettra-t-il de se réhabituer à une vie « normale » ? Et lorsque elle se retrouve face à un inconnu, c'est tout son univers qui s'effondre : car non seulement elle doit cohabiter avec un homme qu'elle ne connaît pas mais qui en plus la menace. Comment réagir ? Comment obtenir de l'aide ? Dans ce cas de situation, on se dit toujours « Mais il fallait faire ça » ou « Pourquoi n'a-t-elle pas fait comme ça ? ». Mais la peur et la sidération embrouillent le cerveau, bloque le corps... Comment faire ? Mélanie Raabe décrit parfaitement ces émotions, j'ai vraiment été prise au piège avec Sarah, avec ses peurs et ses doutes.
Sa vérité n'est pas un polar avec du sang, des détectives ou policiers, une action qui va à 100 à l'heure... Non, c'est un roman psychologique, où toute l'attention est portée aux personnages, à leurs tourments et dilemmes, et où le stress monte peu à peu. La grande question et l'identité du livre repose sur une thématique : celle de l'identité. Qui sommes-nous ? Connaissons-nous vraiment nos proches et ceux que nous aimons ? En plus de ça, Mélanie Raabe va parler de la famille, des relations de couple... On s'interroge, on se questionne, et surtout on se laisse emporter par les émotions et les sentiments de Sarah. Mélanie Raabe a construit un très bon roman, l'intrigue psychologique est très finement décrite, j'ai vraiment vibré pour Sarah et ressenti une grande empathie pour elle. Je me suis aussi questionnée sur « Philipp », sur ses buts, et ses interactions avec Sarah sont vraiment prenantes. Bref, j'ai été embarquée du début à la fin !
Je recommande donc vivement les romans de Mélanie Raabe, j'ai passé un très bon moment avec Sa vérité.







12 commentaires:

  1. Ah super ! Je ne connaissais pas du tout celui ci. C'est toujours intéressant un bon roman psychologique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment sympa, je te le conseille :) !

      Supprimer
  2. Il a l'air passionnant, merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que le scénario a un air de déjà-vu, mais pourquoi pas ? Si l'auteure arrive à innover et à nous surprendre, ce titre pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pourquoi pas, tout ça a l'air tout à fait intriguant ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ça à l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a fait de l'oeil depuis la première fois que je l'ai vu passé sur internet, c'est le genre de thrillers que j'adore ! Il faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !