Pages

23/09/2019

Winternight, Tome 1, de Katherine Arden

Winternight, Tome 1
L'ours et le rossignol

Katherine Arden







Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver.
Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt.
Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.






Une trilogie qui me tentait énormément, je me suis donc plongée avec curiosité dans L'ours et le rossignol.
Nous suivons Vassia depuis sa naissance, lorsque sa mère est morte pour mettre sa fille au monde. Elle a grandi auprès de son père et de ses frères et sœurs, dans cette contrée sauvage, à écouter les contes de Dounia, la vieille servante. Des contes qu'elle sait souvent véridiques, car même si sa famille et les villageois respectent les traditions ancestrales, Vassia est la seule à pouvoir voir les esprits protecteurs de la maison, mais aussi les fantômes et autres apparitions vivant dans la forêt. Et tous ne sont pas amicaux...
Vassia va grandir, voir l'arrivée de nouvelles personnes dans le village, en apprendre davantage sur les esprits qui l'entourent, et tenter de se protéger de la malice de certains. Sa vie prendra un tournant lors de l'arrivée d'un prêtre mais surtout de sa nouvelle belle-mère, une femme extrêmement religieuse qui ne compte pas suivre les traditions de sa nouvelle famille.
J'étais très intriguée par le résumé de L'ours et le rossignol, mais aussi par sa (magnifique) couverture. Une fois plongée dans l'histoire, je l'ai dévoré avec grand plaisir ! Katherine Arden nous entraîne dans l'univers de la mythologie et des contes russes, elle reprend certains codes et classiques du genre tout en réussissant à le réécrire à sa sauce : c'est un parfait mélange entre classicisme et réinvention. Nous entrons dans cet univers comme si nous le connaissions déjà, tout en frissonnant devant la dureté de cet univers. On frissonne aussi à cause des températures, prévoyez un petit plaid et une boisson chaude, car croyez-moi l'hiver frappe fort ! Si L'ours et le rossignol reprends certains codes et contes de notre enfance, l'univers en lui-même est dur, violent et pleins de noirceur. Il ne tombe aucunement dans la violence excessive ou l'hémoglobine, mais cela reste malgré tout une histoire sombre. C'est aussi une histoire très riche, qui a également ses moments d'espérance, de victoire et de moments touchants.
L'univers que propose Katherine Arden est donc très riche et détaillé, mais les personnages ne le sont pas moins ! A commencer par Vassia, le personnage principal. C'est une petite fille puis une jeune femme à l'aura très particulière, elle est courageuse, malicieuse, sauvage et tellement intéressante. C'est clairement un des meilleurs personnages féminins que j'ai pu rencontrer dernièrement. Elle lutte contre certaines traditions – notamment la place de la femme dans cette société – tout en respectant certaines autres traditions, comme la fidélité aux esprits de la maison face au christianisme qui se répand de plus en plus dans le pays et dans le cœur des villageois. La relation qu'entretient Vassia avec ces êtres de légende est extrêmement bien décrit, souvent très touchant. Elle veille sur eux, les nourrit, apprend d'eux, et tente tout pour préserver un certain mode de vie. Mais tout les êtres de contes ne sont pas aussi bien disposés, et les liens qui les attachent aux êtres humains se détachent peu à peu, tandis que d'autres n'ont jamais été bienveillants envers les autres formes de vie. Contre ceux qui sont bien décidés à anéantir ceux qui les entourent, que peut-on faire ?
En bref, L'ours et le rossignol est un premier tome que j'ai énormément apprécié : il y a des paysages magnifiques, des contes et légendes prenantes, un personnage féminin envoûtant, une ode à la liberté... Je suis très curieuse de me plonger dans les tomes suivants, en espérant qu'ils soient aussi réussis !






Winternight, Tome 1 : L'ours et le rossignol
Winternight, Tome 2 : La Fille dans la Tour
Winternight, Tome 3 : The Winter of the Witch







Chronique en + : l'avis de Yuyine et Light and Smell !

10 commentaires:

  1. J'avoue que c'est un roman qui me donne bien envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire ! Je l'espère en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Même en étant pas grande fan de multilogies, je suis super intriguée... je vois que "Déracinée" a fait des émules et que les éditeurs se décident enfin à publier des romans inspirés par les légendes et mythes des pays de l'Est / de la Russie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'état, je pense que tu peux lire celui-ci comme étant un one-shot. Mais le personnage de Vassia a l'air d'être encore plus approfondie dans la suite, donc je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)
      Je lis assez peu de livre de ce genre, inspiré de la mythologie de la Russie, mais ceux que j'ai lu m'ont énormément plu !

      Supprimer
  3. Il me fait les yeux doux depuis fort longtemps, et je sais que je vais finir par craquer, c'est obligatoire après ton délicieux billet ;-) Une lecture que j'imagine parfaite pour la période de fin d'année *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu ne risque pas de manquer de neige avec ce livre :P !! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  4. Ce titre me fait envie, je l'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'étais déjà arrêtée dessus, notamment à cause de la sublime couverture, je suis ravie d'avoir ton avis qui me donne très envie de craquer ! =D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !