Pages

04/12/2019

La dame au petit chien, de Anton Tchekhov

La dame au petit chien - Anton Tchekhov




Gallimard
23 Septembre 1999
9.00 €





La Dame au petit chien promène son ennui et son chien sur la digue d'une station de la mer Noire. Un homme solitaire la remarque, l'aime, mais ne peut triompher plus tard de toutes les barrières qui se dressent sur le chemin de leur bonheur.







J'ai longuement hésité pour la lecture du dernier mois du Challenge des Douze Thèmes, avant de me diriger vers une nouvelle d'Anton Tchekhov : La dame au petit chien.
Dmitri Gourov séjourne à Yalta depuis quelques jours, lorsqu'il remarque une nouvelle figure parmi les habitants : une jeune femme promenant un petit chien. Homme à femmes, curieux, il décide de faire sa connaissance. Peu à peu, Dmitri et Anna Serguéievna vont devenir intimes, avant de se séparer pour poursuivre des chemins séparés. Malgré tout, ils occupent chacun les pensées de l'autre...
Lui est un libertain, elle s'ennuie dans son mariage... Ils vont tomber follement amoureux l'un de l'autre, et Tchekhov va nous entraîner dans leurs états d'âmes, nous faire partager leurs sentiments. C'est une nouvelle, donc un format court, et pourtant en seulement quelques pages, il parvient à nous intéresser à Dmitri et Anna, à sonder leur esprit et leur vie, et comment l'amour a fait irruption dans la vie de ces deux individus.
Je connais Anton Tchekhov de nom, mais je n'avais jamais pris le temps de me plonger dans une de ses œuvres, c'est maintenant chose réparée ! Même si c'est seulement avec une petite nouvelle. Je suis donc curieuse de découvrir d'autres de ses récits, car La dame au petit chien m'a plu. Et je suis contente d'avoir découvrir cette œuvre en particulier, que j'avais envie de lire depuis que Bernhard Schlink l'a mentionné dans son roman Le Liseur. Et – à cause du film – j'avais la voix de Ralph Fiennes dans la tête, ce qui est loin d'être désagréable !

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout celui ci et j'avoue que je ne serai pas forcément allée dessus directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une lecture agréable pour se familiariser avec l'auteur :) !

      Supprimer
  2. Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, du moins sur le fond, mais de mémoire, j'avais également apprécié cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Tchekhov, mais je trouve excellente l'idée de commencer par une nouvelle pour se familiariser avec l'auteur ;-) Alors comme ça, tu héberges Ralph Fiennes dans ta tête ? J'espère que la cohabitation se passe bien :D

    RépondreSupprimer
  4. tiens, j'allais relire Oncle Vania cette semaine… j'aime beaucoup l'écrivain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse d'en lire d'autres de cet auteur, il faudrait que je découvre ses autres titres :) !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais ni cette nouvelle, ni cet auteur, mais tu m'as rendu curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  6. Haaan je connaissais pas, et bah ça me tente carrément ! Et puis le bonus Ralph Fiennes est parfait xD

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout l'auteur et au vu de la quatrième de couverture je n'y serai pas allée de moi-même mais ton avis me rend curieuse !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !