Pages

19/11/2019

Pour un instant d'éternité, de Gilles Legardinier

Pour un instant d'éternité - Gilles Legardinier


Flammarion
02 Octobre 2019
21.90 €







Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...




Un livre que j'étais impatiente de lire !
Nous sommes à Paris, pendant l'Exposition Universelle, et la Tour Eiffel est célébrée. Pendant ce temps, Vincent poursuit son travail auprès des riches et puissants, en tant que concepteur de passages dérobés. Il est spécialiste dans les pièces secrètes, les endroits cachés, et se met au service des personnes souhaitant posséder cacher leurs trésors ou se ménager une sortie de secours. Son équipe et lui sont des professionnels, et le bouche à oreille fonctionne à merveille.
Seulement, ils deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinats... Est-ce un ancien client qui souhaite préserver ses secrets ? Des concurrents jaloux ? Ou est-ce plus sombre ? Vincent va faire tout son possible pour tirer sa famille d'affaire, quitte à aller dans les endroits les plus mystérieux et dangereux de Paris.
J'étais très curieuse de lire Pour un instant d'éternité, à la fois pour le contexte historique (j'aimerais avoir un Tardis pour aller visiter les Expositions Universelles !) mais aussi pour toute cette intrigue reposant autour des passages dérobés (si jamais je gagne au Loto un jour, je m'achète une belle maison avec une bibliothèque secrète!). Je me suis donc penchée avec plaisir sur ce roman, et j'en ressors très satisfaite.
Gilles Legardinier nous entraîne dans une histoire très rythmée, ponctuée de rebondissements et de découvertes, avec une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. Tout les personnages sont passionnants, que ce soit Vincent, son équipe, ou tout ceux que nous rencontrons au fur et à mesure. Vincent est le personnage principal et donc le plus développé, mais chacun d'entre eux apportent une richesse à l'intrigue.
Pour un instant d'éternité est un roman que j'ai apprécié donc pour ses personnages, pour son intrigue, mais surtout – comme je le disais plus haut – pour son époque historique et toute cette intrigue tournant autour des passages secrets. C'est quelque chose qui me fascine et me fait rêver, que ce soit explorer Paris à cette époque que de comprendre comment fonctionne les passages dérobés, aussi bien dans leur conception que dans la manière de les trouver.
J'ai donc passé un excellent moment avec Gilles Legardinier et son Pour un instant d'éternité !






Chronique en + : l'avis de Girl kissed by fire !

10 commentaires:

  1. Oooh je ne savais pas du tout que Legardinier avait écrit un roman dans ce genre ! Ca me réconciliera peut être avec cet auteur =D

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien surtout vu ce que tu en dis! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette période historique est très attrayante ! Je n'ai jamais été attirée par les titres de l'auteur, alors on verra si celui-ci parvient à me décider ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en plein dedans et j'apprécie beaucoup les personnages et l'idée de ce Paris dérobé dont on perce les secrets avec plus ou moins de danger :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un roman de l'auteur mais j'avais été un peu déçue. Il faut que je lise le second que j'ai à la maison

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !