Pages

03/02/2020

Fleabag – Saison 1 (BBC)

Fiche technique

Genre : Comédie
Pays d'origine : Royaume-Uni
Chaîne d'origine : BBC Three
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 12
Durée : 30 minutes
Diff. Originale : 21 juillet 2016 – 8 avril 2019
Officiellement renouvelée pour une saison 2.





Synopsis

« Fleabag » est une femme trentenaire, vivant à Londres et propriétaire d'un café qu'elle doit faire marcher seule depuis la mort accidentelle de son amie et partenaire, Boo.
Pleine de dérision et de lucidité, elle n'hésite pas à partager le fond de sa pensée sur son entourage (sa sœur Claire, son père qui s'est mis en couple avec la marraine de Fleabag peu après la mort de sa femme) au spectateur, brisant le quatrième mur.








Distribution

Phoebe Waller-Bridge : Fleabag
Sian Clifford : Claire, la sœur de Fleabag
Brett Gelman : Martin, le mari de Claire
Bill Paterson : le père de Fleabag
Olivia Colman : la marraine de Fleabag, qui devient par la suite sa belle-mère
Hugh Skinner : Harry, l'ex-petit-ami de Fleabag
Jenny Rainsford : Boo
Hugh Dennis : le Banquier





Épisodes

Première saison (2016)
1- Épisode 1
2- Épisode 2
3- Épisode 3
4- Épisode 4
5- Épisode 5
6- Épisode 6





Mon avis



Fleabag est une série que j'ai découverte très récemment, et j'avais assez peu entendu parler de Phoebe Waller-Bridge. Mais c'est maintenant chose réparée ! 
J'ai projet de me lancer très prochainement dans la saison 2 de Fleabag, puis d'enchaîner avec les autres projets de Phoebe Waller-Bridge !



Nous allons suivre la vie de Fleabag. Trentenaire, vivant à Londres et propriétaire d'un café, Fleabag doit faire face à la vie d'une jeune femme de notre époque : elle gère seule son café depuis la mort de son amie et partenaire ; son père va se remarier avec la marraine de Fleabag ; elle gère tant bien que mal sa relation avec sa sœur, et dont le mari, Martin, est un vrai con... Elle mène une vie indépendante, aime les plaisirs de la chair, et emprunte beaucoup d'argent à ses proches pour tenter de pallier à la baisse de régime de son commerce. Fleabag n'hésite pas à briser le quatrième mur et à s'adresser directement au spectateur.



La première saison de Fleabag est très courte (6 épisodes d'environ 30 min), et se regarde d'une traite. C'est une série qui frappe fort, férocement ironique, à la fois légère et grave. C'est une série qui joue sur le tragique et le comique, et qui n'hésite pas à nous faire passer du rire aux larmes ! C'est intelligent, bien joué, bien écrit, brillant du début à la fin.
Fleabag, c'est une série qui repose énormément sur Phoebe Waller-Bridge, car elle est la créatrice, la scénariste et l'interprète du personnage principal. Bref, elle crève littéralement ! Fleabag raconte donc son histoire, et fait de son mieux pour naviguer entre les galères de travail, de famille, et de relation amoureuse et/ou sexuelle. 



Donc, beaucoup de drame, mais aussi avec une bonne dose d'humour british. Fleabag est une jeune femme qui aime être indépendante, mais qui subit parfois aussi la solitude. Elle n'est pas toujours au point sur les relations avec son entourage, mais elle essaie, spécialement avec sa sœur. Elle est parfois repoussée, parfois c'est elle qui s'éloigne... Mais elle continue, parfois maladroitement, à tenter de se relever, de continuer et de se rapprocher de sa famille.
Le thème qui m'a également très intéressée est sa relation avec son amie Boo, qui est décédée. Les flashbacks sont bien amenés, bien construits, et amènent petit à petit des des révélations et des explications sur Fleabag, sur sa culpabilité, sur le lien très proche qu'elle avait avec sa meilleure amie...
Cette première saison de Fleabag est excellente, et je la recommande vivement !



10 commentaires:

  1. Oh je n'en avais pas entendu parler de celle ci

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! Merci pour cette découverte qui a l'air très drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la fois drôle et grinçant : ça ne laisse pas indifférent en tout cas :) !

      Supprimer
  3. Tu confirmes tous les bons avis que j'ai pu en lire. Vu comme elle est courte, je compte bien finir par ma laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette première saison te plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer
  4. Je me note cette série ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé de regardé mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, et pour l'instant je trouve ça plus tragique que comique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement plus tragique que comique, mais j'avoue avoir quand même rit à plusieurs reprises pour ma part :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !