Pages

01/08/2020

Il était deux fois, de Franck Thilliez

Il était deux fois - Franck Thilliez


Fleuve Noir
04 Juin 2020
22.90 €







En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre.
Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise...
Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7.
Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...




J'ai un peu de retard dans mes lectures de Franck Thilliez, il était temps que je commence Il était deux fois !
Julie a 17 ans lorsqu'elle disparaît en 2008. On ne retrouve d'elle que son vélo... Sagas, petite ville perdue au fin fond des montagnes, est sous le choc. Et son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, est bien décidé à retrouver sa fille, peu importe le prix. Il trouve finalement une piste, qui le conduit dans un hôtel. Il s'y endort, et est réveillé par des impacts : dehors, il pleut des oiseaux morts... Mais ce n'est que le début d'une série d'étrangeté, car au lieu de se réveiller dans la chambre qu'il a pris la veille, il se réveille dans une différente chambre, sous un autre nom. Et on apprend finalement à Gabriel Moscato qu'on est en 2020, et que ça fait plus de 12 ans que sa fille a disparu et n'a jamais été retrouvée !
Comme à chaque fois que Franck Thilliez nous propose un roman, je me suis plongée avec une grande curiosité dans Il était deux fois ! C'est un roman qui se n'inscrit pas dans sa série Sharko & Hennebelle, mais qui a par contre une connexion avec Le manuscrit inachevé. Cependant, si vous n'avez lu ce roman précédent, cela ne vous empêchera pas de vous plonger dans celui-ci.
Dans Il était deux fois, Franck Thilliez utilise de nouveau un thème qui lui est cher : celui de la mémoire, et comment elle fonctionne. Pourquoi Gabriel Moscato a-t-il perdu 12 ans de sa vie ? Va-t-il retrouver ses souvenirs ? Comment vivre dans un monde quand on ne souvient plus d'où on habite, des chiffres essentiels (numéro, carte bleue, sécurité sociale), et des relations avec notre entourage ? Non seulement il va devoir réapprendre tout les petits et gros détails de sa vie quotidienne, faire face à son image vieillie de 10 ans, se remettre à jour dans les interactions avec les gens qui l'entoure, mais surtout encaisser le fait que sa fille n'ait jamais été retrouvée.
Gabriel Moscato était déjà un flic et une personnalité bordeline avant sa perte de mémoire, et cela ne va pas s'arranger maintenant. Il va remonter sa propre trace, comme un Petit Poucet des temps modernes, revoir des personnes qu'il avait vu avant sa perte de mémoire, retrouver des indices qu'il s'était laissé pour lui-même... Tout ce chemin pour essayer de retrouver sa fille, ou d'avoir au moins des réponses. Qui a pu faire ça ? Et pourquoi ? Il était deux fois c'est l'histoire d'un homme et sa mémoire, mais surtout une histoire d'amour pour son enfant et ce qu'on est prêt à faire pour eux.
Franck Thilliez explore une nouvelle fois les tréfonds de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de beau et d'horrible. Il était deux fois est une nouvelle histoire très prenante, je recommande !







Chronique en + : l'avis de Les pipelettes en parlent !




4 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !