Pages

20/07/2020

Jazz à l'âme, de William Melvin Kelley

Jazz à l'âme - William Melvin Kelley



Delcourt
26 Août 2020
20.50 €








Ludlow Washington est né différent, aveugle. Abandonné à cinq ans aux mauvais traitements d'une institution, il endure les brimades jusqu'à ce que ses prodigieux talents de musicien lui offrent un ticket d'entrée dans le monde.
Un monde auquel il n'est pas préparé, et où il doit apprendre la vie à tâtons. Il devient dès lors la propriété de Bud Rodney, le chef d'un orchestre qui se produit au Café Boone, à New Marsails, une petite ville du Sud.
Bientôt lassé par le répertoire limité et suranné de Rodney, Luddy emboîte le pas aux pionniers du Jazz et part à la conquête de la scène new-yorkaise, où il invente un nouveau son et devient vite une icône de l'avant-garde de Harlem. Mais la musique ne suffit plus à adoucir ses démons intimes.
Désorienté par la mémoire de son enfance volée, meurtri par les trahisons amoureuses, Ludlow est hanté au point de vaciller.








Merci à Delcourt et au Picabo River Book Club !
Ludlow Washington est né aveugle. Il va vivre avec sa famille jusqu'à l'âge de cinq ans, lorsqu'il sera abandonné par ses parents et confié à une institution. Là-bas, il endurera brimades et violences, que ce soit de la part des enfants ou des professeurs. Mais cette institution va lui permettre d'acquérir malgré tout une chose très précieuse : l'accès à la musique. Au fur et à mesure qu'il grandit, Ludlow se révèle fantastiquement doué.
C'est ainsi qu'il va être « acquis » par Bud Rodney, le chef d'un orchestre dans une petite ville du Sud. Le contrat les lient pendant quelques années, jusqu'à ce que le jeune homme décide de partir à la conquête de la scène New-yorkaise, où il va participer à l'élaboration d'un nouveau son avec les pionniers du Jazz.
Ludlow avance dans la vie en trébuchant, entre son enfance volée, l'abandon de ses parents, ses relations avec les femmes, et la musique.
J'ai lu le roman précédemment sorti en France de William Melvin Kelley, intitulé Un autre tambour (et qu'il faudrait que je chronique un de ces jours !). J'étais donc très curieuse de découvrir Jazz à l'âme, dont le sujet m'intéressait énormément !
Après lecture, je dirais que j'ai préféré Un autre tambour à Jazz à l'âme, mais ce roman a des qualités aussi bien que des défauts.
Pour ce qui est des défauts de Jazz à l'âme, je dirais d'abord que j'ai échoué à m'attacher au personnage principal. Ludlow est très intéressant mais aussi c'est aussi quelqu'un de souvent égoïste, parfois manipulateur... Il est aussi ambivalent, car sensible et à fleur de peau à cause de l'abandon de ses parents et de sa vie à l'institut, mais aussi arrogant et sûr de son talent. C'est donc un personnage pas toujours sympathique mais très intéressant ! J'aurais aimé également que la musique joue un plus grand rôle, car j'ai eu l'impression qu'elle était laissée de côté, au profit des aventures et des déboires amoureux de Ludlow...
Mais Jazz à l'âme a également beaucoup de qualités ! Même si j'aurais voulu voir plus de musique, ce sujet est très intéressant, on revisite cette période propice à l'art et à la création, et ça m'a redonné envie de réécouter du jazz. L'écriture de William Melvin Kelley est toujours aussi forte et vibrante, et comme dans Un autre tambour, il va dénoncer le racisme et la ségrégation raciale des États-Unis. Et nous faire vivre la vie d'un homme aveugle est très touchant également, nous découvrons le monde grâce à l'ouïe et au toucher. En tant que personne voyante, je ne peux pas « juger » du réalisme de l'handicap de Ludlow, mais j'ai pu malgré tout entrevoir le monde dans lequel vit le jeune homme, la manière dont il évolue et perçoit le monde.
Donc, malgré un manque d'attachement au personnage principal et un regret de ne avoir vu davantage de musique, j'ai passé un bon moment avec Jazz à l'âme, qui est un roman à lire pour sa dénonciation du racisme, son portrait des États-Unis de l'époque et pour l'amour du Jazz !






Chronique en + : l'avis de Sur la Route de Jostein !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas sure que ça soit un livre pour moi pour le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne te tente pas plus que ça, ne te force pas ;)

      Supprimer
  2. Le fait de suivre un personnage aveugle m'intéresse parce que je trouve ce handicap sous-représenté en littérature... Quant au thème du racisme, le dénoncer me semble une nécessité plus que d'actualité. Sans être une priorité, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le roman précédent de l'auteur, mais celui-ci a aussi des qualités et des thèmes nécessaires à aborder !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !