Pages

13/10/2020

Le meilleur coiffeur de Harare, de Tendai Huchu



Le meilleur coiffeur de Harare - Tendai Huchu




Zoé Poche
07 Février 2019
9.90 €







Vimbai est la meilleure coiffeuse du Zimbabwe. Fille-mère au caractère bien trempé, c'est la reine du salon de Mme Khumala. 
Mais le vent tourne le jour où le jeune Dumi arrive. Surdoué de la coiffure, beau, généreux, attentionné, il détrône vite la star, qui enrage de plus belle lorsqu'elle décide de louer une chambre chez elle et qu'il se propose comme colocataire. Bientôt, la jalousie se mue en amour et Vimbai s'adoucit.
Sur un ton enlevé et joyeux, Le meilleur coiffeur de Harare est tout à la fois une comédie de classe forte et légère, et un portrait magistral du Zimbabwe, en faillite et corrompu, mais plein de dynamisme.






Le meilleur coiffeur de Harare est un roman qui m'intriguait énormément depuis sa sortie, je me lance enfin !
Zimbabwe, de nos jours. Vimbai travaille dans le salon de coiffure géré par Mme Khumala. Elle est considérée comme la meilleure coiffeuse du salon et elle a apporté énormément de clientes au salon. Dans le même temps, elle doit gérer sa vie de mère-célibataire et une relation compliquée avec sa famille.
La vie de Vimbai vacille lorsqu'un nouveau venu vient travailler au salon de coiffure : il s'agit de Dumi, un jeune homme beau, extrêmement doué pour la coiffure, et qui la détrône rapidement de sa place au sein du salon. Vimbai va traverser des phases de colère, de jalousie et de doute. Va-t-elle perdre son travail si elle n'est plus la première au salon ? Doit-elle fait bonne figure ou aller à la confrontation ? De fil en aiguille, la jeune femme va cependant faire bonne figure. D'abord en proposant à Dumi de louer une chambre chez elle car l'argent pourrait lui être utile ; et en vivant ensemble, Vimbai va voir ses sentiments évoluer pour son collègue. Et cela atteint un nouveau cap lorsque le jeune homme l'introduit dans sa famille... 
Le meilleur coiffeur de Harare est un livre qui me tentait beaucoup depuis sa sortie, et je suis heureuse d'avoir pris le temps de le découvrir car il s'est avéré être une bonne lecture ! J'étais tentée déjà à cause des éditions Zoé qui font un excellent travail (c'est une maison d'édition que j'ai découverte grâce aux romans de Richard Wagamese que j'ai énormément apprécié) ; ensuite, il y a le fait d'élargir mon horizon littéraire et de découvrir davantage d'auteurs qui ne soient pas blancs ou européens. En effet, Tendai Huchu est un auteur originaire du Zimbabwe, et cela me permet aussi d'en savoir plus sur ce pays situé en Afrique australe. Clairement, Tendai Huchu dépeint un portrait du Zimbabwe – mais aussi de la ville dans laquelle Vimbai évolue – de manière dure et frappante. Même si je ne sais pas à quel point cela dépeint la réalité, et étant française je suis loin de comprendre ce pays ou comment les habitants y vivent, je trouve que l'auteur a su nous emmener là-bas et nous expliquer les modes de fonctionnement. La corruption règne, l'économie est plus que vacillante, et de manière générale, le pays – sous la dictature du président Mugabe – est en déclin. Chômage, pénurie, passage à tabac, corruption de la police et de l'administration... 
Vimbai n'est pas la personne la plus « à plaindre » du pays : elle a un travail, elle peut mettre sa fille à l'école. Mais elle s'inquiète forcément pour l'avenir, si elle arrivera à payer certaines dettes, si sa fille pourra faire de plus hautes études... C'est un personnage au début un peu auto-centré (mais qui ne l'est pas, en même temps ?), qui va connaître une évolution intéressante. Le meilleur coiffeur de Harare utilise certaines ficelles parfois un peu grosses ou cousues de fil blanc, mais l'ensemble et surtout le message de fond est très solide. La dénonciation de la dictature est frappante ainsi que les dérives que cela entraîne, mais j'ai particulièrement été intéressée par un autre sujet très important. 
Je vais faire ici un GROS SPOILER de l'intrigue : il s'avère (et je m'en doutais) que le personnage de Dumi est homosexuel. Et je pense que savons tous plus ou moins comment sont traités les personnes LGBT+ dans ce pays... Que ce soit les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres – bref, tout le spectre LGBT+ – sont face à des persécutions que les personnes hétérosexuelles ne connaissent pas. L'homosexualité masculine est illégale, et le gouvernement mène des compagnes contre les homosexuels (aussi bien hommes que femmes). Des lois sont passées en 2006 pour criminaliser toute action perçue comme homosexuelle et le gouvernement a rendu criminel pour deux personnes de même sexe de faire l'amour, mais aussi de se tenir par la main, de s'enlacer ou de s'embrasser... 
Le meilleur coiffeur de Harare est donc un livre très intéressant, qui aborde des thèmes actuels, que ce soit ce plaidoyer contre la dictature et les conditions de vie, ainsi que pour le droit des personnes LGBT+.
Un livre que je recommande !

2 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !