Pages

25/10/2020

Le Sixième Monde, Tome 1, de Rebecca Roanhorse



Le Sixième Monde, Tome 1
La piste des éclairs





Rebecca Roanhorse



Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.





Un livre que j'étais curieuse de lire, après avoir entendu plusieurs bonnes critiques.
Quelques années avant le début de l'histoire se déroulant dans La piste des éclairs, une apocalypse climatique nommée « les Grandes Eaux » a détruit le monde tel que l'être humain le connaissait. L'eau a englouti une grande majeure partie du monde, exception faite de quelques endroits. Comme, par exemple, Dinétah, l'ancienne réserve navajo. Sauf que l'endroit souffre d'une terrible sécheresse... Mais ce n'est pas tout ! Car les anciennes légendes ont également repris vie, que ce soit les dieux, les héros et les monstres.
Maggie Hoskie est justement une chasseuse de monstres, et dotée de capacités qui font peur à ceux qui croisent son chemin, mais aussi à elle-même. Son passé, sa vie actuelle et ce qu'on lui dit lui font douter d'elle-même, et elle a peur de devenir à son tour un monstre à abattre. En attendant, elle tente d'aider les autres. Sa dernière affaire s'est terminée de manière très sanglante et n'arrange pas sa réputation. Mais cette dernière attaque n'est qu'une petite pièce dans un puzzle beaucoup plus large : quelqu'un s'amuse à créer des monstres humanoïdes semblable à des zombies pour terroriser la population. Maggie va tenter de déterminer qui fait usage de magie noire sur la réserve, et elle se retrouver à collaborer avec Kai Arviso, un homme-médecine et le petit-fils d'un homme qu'elle estime énormément. Ils vont faire diverses rencontres, aussi bien des alliés que des ennemis, découvrir de nouvelles pistes, mais surtout découvrir certaines choses bien cachées...
La piste des éclairs est un livre mêlant plusieurs genres mais le primordial est celui de l'Urban Fantasy, tout en flirtant clairement avec le Post-Apocalyptique. Nos personnages vont donc ainsi ferrailler et combattre à tout va, tout en évoluant dans un monde détruit par des catastrophes climatiques. Pénurie d'eau, utilisation d'alcool pour faire rouler les voitures, un univers aride... Les bases sont posées ! Et j'ai énormément apprécié l'utilisation par Rebecca Roanhorse des rites traditionnels, le vocabulaire navajo et de manière générale cette plongée dans le monde des natifs amérindiens. Pour les personnes connaissant la saga Mercy Thompson, vous pourrez notamment apercevoir un personnage familier : celui de Coyote, ce personnage mythologique pouvant être rapproché de celui de Locki ou d'Anansi, et vu comme un trickster, celui qui bouscule l'ordre établi, à la fois destructeur et créateur – même si il est beaucoup plus que tout ça !
L'histoire en elle-même est très « classique » : nous enchaînons les combats, il y a des traîtrises, des alliés, des ennemis, et un personnage principal à la vie plutôt flinguée. Rien de bien neuf sous le soleil. Mais... mais j'ai quand même passé un bon moment ! Ce n'est pas un coup de cœur, loin de là, mais en tout cas une histoire que j'ai lu très rapidement et qui m'a bien plu dans l'ensemble. Et qui m'a donné envie de lire la suite, Le fléau des locustes, ce qui est quand même très positif !


P.S : La piste des éclairs a été récompensé par le prix Locus du meilleur premier roman en 2019.
P.PS : Titre « Own Voices » dans le sens où Rebecca Roanhorse est d'origine pueblo (Ohkay Owingeh) et africaine-américaine.





Le Sixième Monde, Tome 1 : La piste des éclairs
Le Sixième Monde, Tome 2 : Le fléau des locustes




Chronique en + : l'avis de Cafe-Powell !

12 commentaires:

  1. Je n’ai encore jamais lu cette autrice mais ce que tu en dis donne envie! Je note.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, merci pour cette chronique. j'adore ton pseudo ;) bon vendredi à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL, l'ayant un peu mis de côté...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis intriguée, surtout parce que j'ai l'impression que c'est un univers de fantasy original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai énormément apprécié le fait qu'on soit dans un univers fantasy et des Amérindiens !

      Supprimer
  5. Oh, tu me donnes envie de le lire. Je ne lis plus qu'assez rarement de la fantasy et tu me donnes envie de me replonger dans un tel univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre ne te décevra pas alors !!

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé aussi ce 1er tome, un peu moins le suivant qui perd son aspect découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de lire le 2ème tome, et même si j'avance bien, j'apprécie, je ne pense pas qu'il va me rester en mémoire longtemps.

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !