Pages

12/04/2021

Alex Verus, Tome 1, de Benedict Jacka


Alex Verus, Tome 1
Destinée




Benedict Jacka



Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c'est le bas de l'échelle des arts occultes.

De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts... Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. Dans l'arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c'est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.
Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d'échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.
Voir le futur n'est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.





Une série qui me tentait depuis longtemps, je m'y lance enfin !
Alex Verus vit à Londres, et il travaille dans une petite boutique d'accessoires pour magiciens amateurs. Il vend quelques objets avec de véritables propriétés magiques au marché noir, pour payer le loyer. Car Alex s'y connaît en magie : c'est un devin, et il voit le futur comme un faisceau de probabilités. Sans doute impressionnant pour les personnes dénuées de pouvoirs magiques, mais dans le monde de la magie, ce n'est que du « bas de gamme ». Il n'aspire qu'à mener une vie tranquille, loin des conflits et complots des autres mages. Mais lorsque Luna, une amie, lui amène un jour un mystérieux artefact très puissant, cela les entraîne immédiatement dans tout ce qu'il avait essayé d'éviter...
La saga Alex Verus est une lecture qu'on me recommandait depuis un bon moment, et je suis heureuse d'avoir – enfin – pu m'y plonger, surtout qu'il y a tout ce que j'aime !


L'intrigue se déroule à Londres, une ville chargée en histoires, dans un monde mêlant la magie et la normalité. Le personnage principal, Alex, est également très intéressant. On découvre par bribes un passé tragique qu'il tente de surmonter et qui l'a conduit à ne plus vouloir s'impliquer outre mesure dans les affaires des mages. Mais, évidemment, il n'allait pas rester caché longtemps ! Le fait d'avoir mis la main sur un puissant objet magique attire la convoitise de tous, que ce soit le côté de l'Ombre ou de la Lumière – et les deux camps utilisent des manœuvres douteuses pour récupérer cet artefact et obliger Alex à travailler pour eux ! La façon dont Benedict Jacka décrit le pouvoir d'Alex est très bien vu : il distingue les futurs possibles, qui peuvent toujours changer selon les choix des personnes, et il n'a pas le pouvoir d'influencer magiquement dessus. Tel ou tel futur peut se produire ou changer selon les choix, si il dit quelque chose qui peut changer l'avis de la personne en face de lui, s'il décide de faire tel ou tel mouvement... Il n'était peut-être pas capable de cracher des boules de feu, d'influencer sur le vent ou la terre, mais pouvoir voir certains futurs possibles l'a certainement aidé à rester en vie malgré tout ! De plus, Alex est bien préparé, que ce soit en emportant des artefacts magiques qui peuvent l'aider, ou en connaissances. Car l'information, c'est le pouvoir. Il peut également compter sur son amie Luna, une jeune femme porteuse d'une « malédiction », à la fois intéressante et puissante. Mention spéciale à un personnage à l'apparence particulière, et dont le métier est de notamment confectionner des costumes. Je n'en dirais pas plus, il faudra le découvrir par vous-même !
Alex a beau vouloir rester tranquille et ne pas être le pion d'une autre personne, il est malgré tout un homme très curieux, ce qui l'a très souvent conduit vers les ennuis ! Ainsi, il se retrouve à vouloir aider Luna, mais aussi à élucider le mystère de l'objet qu'il a récupéré, ce qui mène à une enquête dans le milieu des mages et de la magie en général.
Destinée est un premier tome bien construit, addictif, et qui donne envie de se jeter sur les suivants. C'est un mélange entre l'Urban Fantasy, mais aussi avec un soupçon de complots et d'intrigue policière, ce qui rend le tout très intéressant. Il y a actuellement 11 tomes de parus, et 6 ont été traduits, ce qui promet de futures lectures très intéressantes !







Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Alex Verus, Tome 2 : Malédiction
Alex Verus, Tome 3 : Persécution
Alex Verus, Tome 4 : Les élus
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Alex Verus, Tome 6 : Dissimulation
Alex Verus, Tome 7 : Burned
Alex Verus, Tome 8 : Bound
Alex Verus, Tome 9 : Marked
Alex Verus, Tome 10 : Fallen
Alex Verus, Tome 11 : Forged

16 commentaires:

  1. Une série qui se bonifie avec les tomes :)
    Maintenant c'est l'une de mes préférées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, j'ai plus que hâte de lire les suivants alors :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah, je suis contente que tu apprécie l'ensemble, ça me donne encore plus envie de me jeter sur la suite !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion de lire les suivants ?

      Supprimer
    2. Pas encore, mais un jour !

      Supprimer
    3. On aura peut-être l'occasion de se faire des LC dans le futur alors, si ça te tente ;)

      Supprimer
  4. Oulala j'avais pas fait gaffe qu'il y avait autant de tomes :O j'ai le premier dans ma PAL mais faudra vraiment qu'il soit exceptionnel pour que je continue la série (parce que la flemme mdrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est de mieux en mieux au fil des tomes, je suis impatiente de continuer pour ma part :) !

      Supprimer
  5. Je ne l'ai jamais lue, mais tu fait envie !

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça me semble intéressant mais 11 tomes ... et ce n'est pas fini. Trop pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la qualité est là, ça me plait bien pour ma part de continuer sur une longue durée ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga alors je suis vraiment intriguée ! Par contre, les 11 tomes me font un peu peur 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ;) ! Mais il paraît que ça deviens de mieux en mieux au fil des tomes, donc je te la conseille ! Peut-être un emprunt à la médiathèque ?

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !